Violence familiale – Protection pour vous et vos enfants
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Obtenez des soins d’urgence si vous ou l’un de vos proches songez sérieusement au suicide ou à faire du mal à quelqu’un d’autre.
Qu’est-ce que la violence familiale?
La violence familiale se définit par des mauvais traitements infligés par un aidant, un parent, un conjoint ou un partenaire intime. Elle peut prendre différentes formes. Certains types de mauvais traitements comprennent ce qui suit :
- La maltraitance physique est le fait d’utiliser la force pour infliger des blessures, par exemple en frappant, en donnant des coups de pied ou en mordant quelqu’un.
- La maltraitance sexuelle est le fait de forcer quelqu’un à s’adonner à des actes sexuels.
- La maltraitance psychologique comprend les menaces, les critiques constantes et le rabaissement.
- Contrôler l’accès à l’argent et contrôler les activités d’une personne sont d’autres comportements abusifs.
Que devrais-je savoir au sujet de la violence familiale?
La violence envers un partenaire ou un enfant est un crime dans toutes les provinces. Selon Statistiques Canada, 26 % des victimes d’un crime violent ont été agressées par un membre de la famille. Des personnes de toutes races, de tous âges, de toutes les catégories de revenus et de toutes les religions sont victimes de mauvais traitements.
Les personnes qui sont blessées par leurs partenaires, leurs parents ou leurs tuteurs ne provoquent pas le comportement abusif. L’alcool et les drogues ne provoquent pas les mauvais traitements, bien qu’ils puissent aggraver la violence. Les mauvais traitements peuvent commencer, continuer et même augmenter pendant une grossesse.
Que puis-je faire si mes enfants sont victimes de mauvais traitements ou si c’est moi qui en suis victime?
D’abord, veillez à ce que vous et vos enfants soyez en sécurité. Allez dans un endroit sécuritaire, comme chez un ami ou un membre de la famille ou dans un refuge d’urgence. Emmenez vos enfants avec vous. Appelez la police si vous croyez que vous ne pouvez pas quitter la maison en toute sécurité ou si vous voulez porter plainte contre votre agresseur.
Si possible, apportez les clés de la maison, de l’argent et vos papiers importants. Ne consommez pas de drogue ni d’alcool à cette occasion parce que vous devez être alerte en situation de crise. Les membres du personnel d’un refuge d’urgence peuvent vous aider à demander une ordonnance de protection au tribunal.
Quels sont les autres moyens d’obtenir de l’aide si je suis victime de mauvais traitements?
Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé. Cette personne peut traiter un problème médical, vous fournir du soutien et vous diriger vers d’autres ressources. Appelez un refuge d’urgence et demandez si on y offre du counseling et des groupes de soutien pour vous et vos enfants. Le personnel infirmier, les travailleurs sociaux et d’autres professionnels de la santé peuvent aussi vous aider.
POUR PLUS D’INFORMATION
Ministère de la Justice de la Nouvelle-Écosse
https://novascotia.ca/just/victim_Services/family_violence-fr.asp
Nova Scotia Domestic Violence Resource Centre
https://www.nsdomesticviolence.ca/
Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard
https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/family-and-human-services/emergency-services-victims-family-violence
Prince Edward Island Family Violence Prevention Services
http://www.fvps.ca/contact-us/
Ministère de la Justice du Canada
https://www.justice.gc.ca/fra/jp-cj/vf-fv/apropos-about.html
55761