Vaccins antipneumococciques pour les personnes âgées
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce qu’un vaccin antipneumococcique?
Un vaccin antipneumococcique (contre le pneumocoque) est un médicament injecté qui peut protéger contre les infections pneumococciques et souvent les prévenir. L’infection pneumococcique est causée par une infection bactérienne à Streptococcus pneumoniae ou à pneumocoque. Tout le monde, à tout âge, peut contracter ce type d’infection. Elle peut provoquer des infections simples, comme des infections de l’oreille et des sinus, ou des infections plus graves, comme des pneumonies et des infections du sang. Elle peut également provoquer des infections dentaires ou urinaires.
Les adultes de 65 ans et plus font partie des groupes les plus à risque de contracter une infection à pneumocoque. L’infection peut entraîner une maladie grave et même la mort.
Pour prévenir les infections à pneumocoque, deux types de vaccins antipneumococciques sont disponibles au Canada : les vaccins conjugués contre le pneumocoque VaxneuvanceMD (PNEU-C-15) et PrevnarMD20 (PNEU-C-20).
Santé Canada a également récemment approuvé l’utilisation de CAPVAXIVE® (PNEU-C-21) au Canada.
Qu’est-ce que le PNEU-C-20?
Le PNEU-C-20 protège contre 20 types différents de bactéries qui provoquent des infections à pneumocoque. Il est recommandé à toutes les personnes de 65 ans et plus. Toutes les personnes qui souffrent de certains problèmes de santé ou qui présentent des facteurs de risque pourraient également avoir besoin de ce vaccin avant l’âge de 65 ans. Votre prestataire de soins de santé peut vous aider à décider si ce vaccin vous convient. Il a été démontré que le PNEU-C-20 favorise une meilleure réponse immunitaire.
Qu’est-ce que le PNEU-C-15?
Le PNEU-C-15 est un vaccin qui protège contre 15 types différents de bactéries qui provoquent des infections à pneumocoque. Les nourrissons et les jeunes enfants reçoivent généralement 3 doses du vaccin conjugué antipneumococcique, à l’âge de 2, 4 et 12 mois.
La voie vers une meilleure santé
Les vaccins antipneumococciques peuvent vous protéger contre la pneumonie. Il s’agit d’une maladie contagieuse qui se propage par contact étroit de personne à personne. La pneumonie est une infection des poumons qui peut entraîner de nombreux symptômes, dont les suivants :
- Toux
- Fièvre
- Difficulté à respirer
- Frissons
- Douleurs thoraciques (à la poitrine)
- Toux produisant du mucus
Pour les personnes âgées, la pneumonie peut être très grave et mettre leur vie en danger. Cela est particulièrement vrai si vous souffrez d’une maladie chronique, comme le diabète ou la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Une pneumonie peut également se développer après un cas de grippe ou de virus respiratoire. Il est extrêmement important de vous tenir à jour dans vos vaccins antigrippaux annuels, en plus de vos vaccins antipneumococciques.
Bien que le PNEU-C-20 et le PNEU-C-15 ne protègent pas contre tous les types de pneumonie, ils peuvent réduire le risque de complications graves, voire mortelles, liées à la maladie.
Aspects à prendre en considération
Il est important de parler avec votre prestataire de soins de santé avant de vous faire vacciner. Dites-lui si vous avez déjà eu une réaction allergique aux vaccins ou si vous souffrez d’allergies sévères. Vous devez également lui dire si vous vous sentez malade. Les personnes souffrant de maladies légères, comme un rhume, peuvent quand même être vaccinées. Mais, si vous êtes modérément ou gravement malade, votre prestataire de soins de santé pourrait vous demander d’attendre de vous sentir mieux avant de vous faire vacciner.
Si vous constatez des signes de réaction allergique grave après avoir quitté le cabinet de votre prestataire de soins, appelez le 911 et rendez-vous immédiatement à l’hôpital.
61921