Travailleurs de la santé – Éviter les infections au travail
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Le personnel de la santé peut être exposé à de multiples sources d’infection différentes. Les infections peuvent être transmises par le sang, les liquides corporels, l’air, les sécrétions respiratoires ou par contact direct avec des objets contaminés.
La voie vers une meilleure santé
Voici des façons de vous protéger contre les infections :
- Suivez le guide de prévention des infections de votre lieu de travail.
- Utilisez de l’équipement de protection individuelle (comme des gants, des lunettes protectrices étanches et des masques).
- Traitez en tout temps le sang et les liquides corporels comme s’ils étaient infectés.
- Manipulez et éliminez correctement les aiguilles et les instruments coupants.
- Recevez les vaccins nécessaires.
Les infections et les maladies peuvent se propager par certains liquides corporels. Les principales sources sont le sang, les vomissures, le sperme, les pertes vaginales, le lait maternel et le pus. Les liquides internes, comme ceux des poumons, du cœur ou de l’estomac, peuvent également transmettre des maladies. Les liquides clairs, comme les larmes, la salive, la sueur et l’urine, présentent peu ou pas de risque d’infection. Ils ne peuvent pas transmettre d’infections à moins d’être mélangés à du sang.
Pour les éclaboussures sur la peau ou le mucus, le risque est plus faible. Les exceptions sont les plaies, les éruptions cutanées et les fissures. De même, si le sang ou les fluides vous éclaboussent la bouche ou les yeux. En cas de blessure par piqûre d’aiguille ou de coupure, le risque est plus élevé. Dans tous les cas, lavez la zone touchée et demandez immédiatement des soins médicaux.
Les prestataires de soins de santé peuvent vous évaluer et faire des tests de dépistage des infections. La personne infectée (source) pourrait aussi devoir être testée.
- Si la source a le VIH, il se peut que vous deviez prendre des médicaments préventifs. Ceux-ci doivent être commencés dans les heures qui suivent l’incident.
- Si la source est infectée par l’hépatite B, vous recevrez des immunoglobulines contre l’hépatite B, si vous n’avez pas reçu le vaccin ou si vous n’avez pas d’immunité contre l’hépatite B.
- Si la source est atteinte d’hépatite C, vous aurez peut-être besoin de médicaments antiviraux.
- Si la source est atteinte de syphilis, on vous traitera avec des antibiotiques.
Vous pourriez avoir besoin d’un suivi ou de nouveaux tests pour vérifier la présence d’une infection. Cela dépendra de la source et du type de maladie.
Aspects à prendre en considération
Certaines infections sont plus graves, comme le VIH, les hépatites B et C et la syphilis. Cependant, vous devez vous protéger contre toutes les infections et tous les virus. Pour cela, vous pouvez vous faire vacciner.
Même si vous n’avez jamais eu la varicelle (la picote), une analyse de sang devrait être réalisée pour déterminer votre immunité contre cette maladie. La plupart des adultes sont immunisés contre la varicelle, même s’ils n’ont jamais eu la maladie. Si les résultats du test indiquent que vous n’avez pas d’immunité contre la varicelle, vous devriez recevoir les 2 doses du vaccin contre la varicelle. Sans vaccin, vous risquez de contracter la varicelle et de la transmettre aux patients.
Dans de rares cas, une personne peut contracter la varicelle une seconde fois. Cela peut se produire même si les résultats d’une analyse de sang indiquent qu’elle est immunisée. La varicelle est généralement moins forte la seconde fois. Si vous la contractez une seconde fois, informez-en votre employeur afin d’éviter tout contact avec les patients.
Le vaccin dcaT est systématiquement administré dans le cadre du programme de vaccination des enfants d’âge scolaire. Il protège contre le tétanos, la diphtérie et la coqueluche. La coqueluche cause une toux ou une bronchite qui semble durer plus longtemps qu’un rhume. Si votre rhume dure plus de 2 semaines, vous devriez consulter votre prestataire de soins de santé. La coqueluche peut mettre en danger la vie des nourrissons qui n’ont pas été vaccinés. Toute personne n’ayant pas reçu le vaccin dcaT dans son enfance doit le recevoir dès que possible. Le personnel de la santé doit recevoir le rappel dcaT contre le tétanos et la diphtérie une fois tous les 10 ans.
Il est important que vous sachiez quels patients sont susceptibles d’être atteints de la tuberculose. Les personnes sans-abri ou ayant immigré de certains pays présentent un risque plus élevé. Vous pourriez contracter la tuberculose en inspirant les gouttelettes qui se retrouvent dans l’air lorsqu’une personne infectée tousse. Les patients infectés peuvent présenter des symptômes tels qu’une toux chronique (qui durent plusieurs semaines et qui s’accompagne de crachats de mucus ou de sang), une perte de poids, de la fièvre ou des sueurs nocturnes. Portez un masque protecteur si vous travaillez à proximité de patients infectés. Veillez à ce que ces patients portent un masque et isolez-les des autres patients. Par exemple, si vous travaillez dans une clinique, ne les laissez pas s’asseoir dans la salle d’attente, ou si vous travaillez en milieu hospitalier, mettez-les en isolement.
59561