Strabisme (yeux croches)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que le strabisme et comment savoir si mon bébé en est atteint?
Le strabisme (prononcer « stra-bism ») est un problème qui se caractérise par un désalignement des yeux. Ceux-ci semblent loucher ou l’un des deux yeux semble dévier d’un côté.
Pourquoi le strabisme constitue-t-il un problème?
Pour avoir une vision normale, les deux yeux doivent regarder en même temps dans la même direction. Lorsqu’un enfant a un œil qui louche ou qui est légèrement dévié, chacun de ses yeux voit une image différente. Le cerveau de l’enfant tend naturellement à régler ce problème en bloquant l’image perçue par l’œil le plus faible. Si le strabisme n’est pas pris en charge à un jeune âge, le cerveau de l’enfant ne tiendra jamais compte de ce que voit son œil faible. Ce type de perte de la vision s’appelle amblyopie (prononcer « en-bli-o-pi »). Il s’agit du problème le plus grave que peut provoquer le strabisme.
SYMPTÔMES
À quel moment devrais-je m’inquiéter du fait que mon enfant louche?
Il est normal que des nouveau-nés aient parfois les yeux croches ou légèrement déviés, surtout lorsqu’ils sont fatigués. Cependant, si votre enfant a plus de 3 mois, vous devriez communiquer avec votre professionnel de la santé si vous constatez qu’il louche, même si cela n’arrive que de temps en temps. Vous devez aussi contacter votre fournisseur de soins de santé si votre enfant ferme souvent un œil ou qu’il tient sa tête tournée de côté lorsqu’il vous regarde.
TRAITEMENT
Que peut-on faire pour régler le strabisme?
Avec le temps, un traitement peut aider votre enfant à voir normalement. Plus vite le traitement est entrepris et plus les résultats sont bons. Le traitement a pour but de faire travailler davantage l’œil qui est faible afin de le renforcer. Cela pourrait signifier que votre enfant devra porter des verres correcteurs. L’enfant pourrait aussi devoir porter un cache-œil ou recevoir des gouttes du côté de son « bon » œil afin d’obliger l’œil faible à travailler plus fort. Votre enfant n’aimera peut-être pas ces traitements parce que, au début, l’œil qui est faible ne verra pas aussi bien que l’autre. Même si votre enfant ne veut pas porter de lunettes ou un cache-œil, le traitement s’avère très important. Cela peut lui permettre de mieux voir dans l’enfance et à l’âge adulte.
Certains enfants doivent subir une opération pour redresser leurs yeux. Cette intervention est habituellement envisagée seulement après avoir eu recours aux traitements mentionnés plus haut. Il s’agit d’une opération assez simple, mais elle ne permet pas toujours de redresser complètement les deux yeux. Parfois, il faut reprendre l’intervention chirurgicale plus tard.
Combien de temps le traitement dure-t-il?
Plus le traitement commence tôt, plus il est facile de régler le problème. Vous devez donc bien surveiller les signes démontrant que votre enfant ne voit pas bien ou que ses yeux louchent. Habituellement, le traitement durera des mois ou même quelques années. Parfois, il faudra que l’enfant porte moins souvent le cache-œil (ou qu’il reçoive moins de gouttes) à mesure que le temps passe. Comme le plus important dans le traitement du strabisme consiste à faire forcer l’œil qui est faible, vous devez absolument suivre les indications de votre fournisseur de soins de santé en ce qui concerne le port du cache-œil ou l’application de gouttes dans les yeux. Si vous avez des questions, n’hésitez jamais à communiquer avec le professionnel de la santé de votre famille.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Est-ce que mon enfant aura toujours les yeux croches?
- Existe-t-il des exercices que je peux faire faire à mon enfant pour l’aider à renforcer ses muscles oculaires?
- Mon enfant devra-t-il porter des lunettes?
- Devrais-je amener régulièrement mon enfant chez un professionnel de la santé des yeux?
- Si mon enfant louche, aura-t-il d’autres problèmes oculaires plus tard dans la vie?
Sources
Pediatric Vision Screening for the Family Physician, par P. Broderick (01/09/98, http://www.aafp.org/afp/980901ap/broderic.html)
61081