Rougeole
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce que la rougeole?
La rougeole est une grave maladie respiratoire. Cela signifie qu’elle affecte les poumons et les voies respiratoires. Elle cause aussi une éruption cutanée et de la fièvre. Il s’agit d’une maladie très contagieuse qui se transmet très facilement aux autres. Dans de rares cas, elle peut s’avérer mortelle.
La rougeole a déjà été une maladie infantile très courante, jusqu’à ce que l’on crée un vaccin contre cette maladie.
Symptômes de la rougeole
La rougeole commence souvent par les symptômes suivants :
- fièvre élevée;
- nez qui coule;
- toux;
- yeux rouges et larmoyants.
Quelques jours après l’apparition de ces symptômes, de petites taches blanches appelées taches de Koplik peuvent apparaître dans la bouche. Puis, de petites taches fines et rouges apparaissent sur la peau. Il arrive à l’occasion que de petites bosses apparaissent sur ces taches plates. L’éruption cutanée commence habituellement sur le visage et s’étend ensuite sur le reste du corps. Après quelques jours, la fièvre et l’éruption cutanée disparaissent lentement.
Les symptômes commencent généralement dans les 8 à 12 jours après avoir été exposé au virus. Une personne est contagieuse 3 à 5 jours avant l’apparition de l’éruption cutanée. La maladie demeure contagieuse pendant 4 jours après le début de l’éruption cutanée.
Qu’est-ce qui cause la rougeole?
La rougeole est causée par un virus. Le virus se propage quand une personne infectée respire, tousse ou éternue. Vous pouvez attraper la rougeole en vous trouvant dans la même pièce qu’une personne infectée, même si cette personne a quitté la pièce depuis 2 heures. C’est donc une maladie très contagieuse. Si vous êtes exposé à la rougeole et que vous n’avez pas été vacciné contre la maladie, vous contracterez probablement le virus.
Les personnes non vaccinées qui risquent le plus d’avoir la rougeole sont :
- les nourrissons;
- les femmes enceintes;
- les personnes dont le système immunitaire est déficient.
Comment diagnostique-t-on la rougeole?
Un professionnel de la santé vous examinera. Il vous posera des questions au sujet de vos symptômes. Habituellement, il sera capable de diagnostiquer la rougeole en observant l’éruption cutanée et les taches de Koplik.
Peut-on prévenir ou éviter la rougeole?
La rougeole peut presque complètement être évitée grâce au vaccin. Il s’agit du vaccin RRO, ce qui signifie rougeole, rubéole et oreillons. À lui seul, ce vaccin vous protège contre trois maladies. Il s’agit d’un vaccin très sécuritaire. Les professionnels de la santé recommandent que les enfants reçoivent 2 doses du vaccin pour être mieux protégés.
Les adultes qui sont nés en 1970 ou après et qui n’ont pas eu la rougeole ou qui n’ont pas reçu 2 doses du vaccin peuvent les recevoir et cela sera couvert par l’assurance-maladie provinciale.
Traitement de la rougeole
La rougeole ne peut être guérie. Elle doit simplement suivre son cours. Le traitement consiste généralement à soulager les symptômes, c’est-à-dire :
- prendre des analgésiques pour réduire la douleur ou la fièvre, comme l’acétaminophène (p. ex., la marque Tylenol) ou l’ibuprofène (p. ex., la marque Advil). Ne donnez jamais d’aspirine à un enfant atteint d’une maladie virale. L’aspirine est associée au syndrome de Reye, lequel affecte le cerveau et le foie.
- Boire beaucoup de liquide.
- Se reposer suffisamment.
Il importe que votre enfant ne fréquente pas l’école ni la garderie s’il a la rougeole. Il doit se tenir loin des personnes qui n’ont peut-être pas été vaccinées contre la maladie.
Conséquences de la rougeole
Avant la venue du vaccin, la rougeole était une maladie courante. Certaines personnes la croient sans danger, mais la rougeole peut causer de graves problèmes de santé. Ce sont les enfants de 5 ans et moins qui risquent davantage de vivre des complications de la rougeole. Environ 1 personne sur 4 atteinte de rougeole doit être hospitalisée.
Les complications de la rougeole qui sont les plus fréquentes sont les infections d’oreille et la diarrhée. Parmi les complications les plus graves on retrouve :
- la pneumonie (infection des poumons), qui est la cause de décès la plus courante qui survient chez les jeunes enfants atteints de rougeole;
- l’encéphalite (enflure du cerveau), qui peut rendre un enfant sourd ou lui causer une déficience intellectuelle.
Il importe que vous et votre enfant soyez vaccinés contre la rougeole. Ce vaccin procure une protection durable contre la maladie.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Mon enfant a été exposé à la rougeole. Quels sont les signes que je dois observer?
- Combien de temps dois-je tenir mon enfant à l’écart des autres?
- Quels sont les signes qui pourraient signifier que mon enfant présente des complications de la rougeole?
- Pourquoi est-il important que mon enfant reçoive le vaccin RRO?
- Les adultes peuvent-ils recevoir le vaccin RRO?
Ressources
Centers for Disease Control and Prevention, Measles
U.S. National Library of Medicine, Measles
61491