Aller au contenu
ns-logo
VRS Button Small
Pour le service de relais vidéo
Utilisez le numéro: 866-770-7763
  • English
  • 811.novascotia.ca
  • Processus de rétroaction
  • Faire une recherche
  • Carrières
  • Autres ressources
  • Communiquez avec nous

Rhinite allergique

Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.

APERÇU

Qu’est-ce qu’une allergie?

Vous souffrez d’une allergie lorsque votre corps réagit de façon excessive à des éléments qui ne causent pas de problèmes à la majorité des gens. Ces éléments sont appelés allergènes. Lorsque votre corps réagit aux allergènes, vous pouvez ressentir des symptômes d’allergie.

Qu’est-ce qu’un rhume des foins?

Un rhume des foins, aussi appelé « rhinite allergique », est une réaction allergique au pollen. Les symptômes du rhume des foins sont saisonniers, ce qui veut dire que vous les ressentez plus sévèrement lorsque les concentrations des pollens qui vous affectent sont à leur niveau le plus élevé. Le rhume des foins est la forme la plus commune d’allergie. Il touche 1 personne sur 5.

SYMPTÔMES

Quels sont les symptômes d’allergie les plus courants?

Les symptômes peuvent varier selon l’intensité de vos allergies. Voici certains symptômes.

  • Éternuements
  • Toux
  • Démangeaisons (surtout des yeux, du nez, de la bouche, de la gorge et de la peau)
  • Nez qui coule
  • Nez bouché
  • Maux de tête
  • Pression dans les joues et dans le nez
  • Sensation de lourdeur et de claquement dans les oreilles
  • Maux de gorge
  • Yeux larmoyants, rouges ou enflés
  • Yeux cernés
  • Difficulté à sentir les odeurs
  • Urticaire

En quoi le rhume des foins est-il différent d’un rhume ou d’une grippe?

Un rhume des foins dure plus longtemps (plusieurs semaines) que le rhume ou la grippe et ne cause pas de fièvre. Pendant un rhume des foins, l’écoulement nasal est peu épais, liquide et transparent, tandis qu’il est beaucoup plus épais pour le rhume ou la grippe. Les démangeaisons (surtout des yeux, du nez, de la bouche, de la gorge et de la peau) sont courantes pour le rhume des foins, mais pas pour le rhume ou la grippe. De plus, les éternuements sont plus présents et plus violents.

Quand devrais-je voir un professionnel de la santé?

Si vos symptômes nuisent à votre vie quotidienne, il est peut-être temps de voir votre professionnel de la santé. Il effectuera probablement un examen physique et vous posera des questions sur vos symptômes. Il serait bon de noter vos symptômes durant un certain temps pour l’aider à déterminer ce qui déclenche vos allergies.

CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE

Qu’est-ce qui cause les allergies?

Vous souffrez d’une allergie lorsque votre corps réagit excessivement à des éléments qui ne causent pas de problèmes à la majorité des gens. Ces éléments sont appelés allergènes. Si vous avez des allergies, votre corps libère différentes substances chimiques, dont l’histamine. L’histamine est la défense du corps contre l’allergène. La libération de l’histamine cause vos symptômes.

Quels sont les allergènes les plus courants?

Le pollen des arbres, l’herbe et les mauvaises herbes – Les allergies du printemps (fin avril et mai) sont souvent causées par le pollen des arbres. Les allergies d’été (fin mai à la mi-juillet) sont souvent causées par l’herbe et le pollen des mauvaises herbes. Les allergies d’automne (fin août à la première gelée) sont souvent causées par l’herbe à poux. Si vous êtes allergique au pollen, vous remarquerez que vos symptômes s’aggravent lorsqu’il fait chaud et sec et que le vent transporte le pollen. Lorsqu’il pleut, le pollen est moins présent dans l’air en raison de la pluie et vous êtes moins susceptible de l’inspirer.

La moisissure – La moisissure se trouve souvent là où l’eau s’accumule, comme sur les rideaux de douche, les moulures de fenêtre et les sous-sols humides. On peut aussi la retrouver dans les souches en décomposition, le foin, le paillis, la mousse de tourbe commerciale, les accumulations de compost et les feuilles mortes. Habituellement, cette allergie s’intensifie par temps humide et pluvieux.

Les squames animales – Les protéines dans la salive, la peau et l’urine des animaux poilus, comme les chats et les chiens sont des allergènes. Vous pouvez y être exposé quand vous touchez un animal ou lorsque vous êtes dans une maison où la poussière en contient.

La poussière – On retrouve beaucoup d’allergènes (comme les acariens) dans la poussière. Les acariens sont de très petites créatures que l’on retrouve dans la literie, les matelas, les moquettes et les meubles rembourrés. Ils vivent sur la peau morte et dans la poussière de la maison.

DIAGNOSTIC ET TESTS

Comment savoir ce qui cause mes allergies?

Votre professionnel de la santé vous examinera et vous questionnera sur vos symptômes, ainsi que sur les moments où ils se présentent. Il pourrait aussi vouloir faire un test d’allergie cutanée (sur la peau) pour déterminer la cause exacte de vos allergies. Dans le cadre de ce test, de petites quantités d’allergènes sont mises sur la peau pour déterminer celles qui suscitent des réactions. En sachant à quels allergènes vous avez réagi, votre professionnel de la santé peut vous aider à choisir le traitement qui vous convient le mieux. Il pourrait aussi vous demander de faire un test sanguin, comme le test de radioallergosorbent (appelée technique RAST).

TRAITEMENT

Comment traite-t-on les allergies?

Il existe plusieurs médicaments pour traiter les allergies. Votre professionnel de la santé vous aidera à déterminer lequel vous convient le mieux selon vos symptômes, votre âge et votre état de santé. Ces médicaments fonctionnent mieux si vous les prenez avant d’être exposé aux allergènes.

Les antihistaminiques aident à réduire les éternuements, l’écoulement nasal et les démangeaisons. Ils sont plus efficaces lorsqu’ils sont pris avant l’exposition aux allergènes. Certains antihistaminiques sont disponibles en comprimés (p. ex. Claritin), tandis que d’autres sont vendus sous forme de vaporisateur nasal. Certains antihistaminiques peuvent causer de la somnolence (envie de dormir) et assécher la bouche, alors que d’autres sont moins susceptibles de causer ces effets. Certains exigent une ordonnance. Demandez à votre professionnel de la santé quel médicament vous convient le mieux.

Les décongestionnants, comme la pseudoéphédrine et la phényléphrine, soulagent temporairement la congestion nasale due aux allergies. Il y a des décongestionnants dans plusieurs médicaments et ils sont disponibles sous forme de comprimés, de vaporisateur nasal ou de gouttes pour le nez. Il est préférable de ne les utiliser que pour une courte durée.

Les vaporisateurs nasaux et les gouttes pour le nez ne devraient pas être utilisés pendant plus que 3 jours, car il est possible d’y développer une dépendance. Vous pourriez donc vous sentir encore plus congestionné lorsque vous tenterez d’arrêter de les utiliser.

Vous pouvez vous procurer un décongestionnant sans ordonnance. Toutefois, comme les décongestionnants peuvent faire augmenter votre tension artérielle, il est important d’en parler avec votre professionnel de la santé avant de les utiliser, surtout si vous faites de l’hypertension artérielle.

Le cromoglycate de sodium est un vaporisateur nasal qui aide à prévenir les réactions du corps aux allergènes. Le cromoglycate de sodium fonctionne mieux si vous l’utilisez avant l’exposition aux allergènes. Deux à quatre semaines peuvent être nécessaires avant que le médicament soit efficace. Vous pouvez vous le procurer sans ordonnance.

Les vaporisateurs nasaux de stéroïdes aident à réduire la réaction des tissus du nez aux allergènes inhalés. Comme cela aide à réduire l’enflure dans le nez, vous vous sentirez moins congestionné. Il s’agit du traitement le plus efficace pour les patients qui ont des symptômes chroniques. Une ordonnance est nécessaire pour obtenir des vaporisateurs nasaux de stéroïdes. Vous pourriez ne constater leur efficacité qu’après 2 semaines d’utilisation.

Gouttes pour les yeux – Si les autres médicaments ne soulagent pas assez la démangeaison et le larmoiement des yeux, votre professionnel de la santé pourrait vous prescrire des gouttes pour les yeux.

Les injections de désensibilisation ou les comprimés sublinguaux (aussi appelés immunothérapie) sont une autre possibilité pour les gens qui ont essayé tous les autres traitements sans succès. Ces injections ou comprimés solubles contiennent une très petite quantité de l’allergène auquel vous êtes allergique. Ils sont donnés sur une base régulière pour que votre corps s’habitue à l’allergène et qu’il cesse d’y réagir. Cela permet de diminuer la sensibilité de votre corps à l’allergène et diminue les symptômes avec le temps.

Les injections de désensibilisation ou les comprimés sublinguaux ne sont utilisés que lorsque l’allergène qui cause vos allergies a été déterminé et qu’il n’est pas possible de l’éviter. La durée du traitement peut aller de quelques mois à plusieurs années et vous pourriez en avoir besoin à vie.

PRÉVENTION

Comment éviter les allergènes?

Pollen – Prenez une douche ou un bain avant d’aller vous coucher pour vous débarrasser du pollen et des autres allergènes qui se trouvent sur votre peau et dans vos cheveux. Éviter d’aller dehors, surtout quand le temps est sec et venteux. Fermez les fenêtres et les portes et utilisez un conditionneur d’air dans la maison et dans la voiture.

Moisissure – Vous pouvez réduire la quantité de moisissure dans votre maison en vous débarrassant des plantes et en lavant fréquemment vos rideaux de douche, vos fenêtres de salle de bain, les murs humides, les endroits où il y a des pourritures sèches et vos poubelles intérieures. Utilisez un mélange d’eau et d’eau de Javel pour éliminer la moisissure. Ouvrez les portes et les fenêtres et utilisez des ventilateurs pour augmenter la circulation de l’air et aider à prévenir la moisissure.

Ne mettez pas de tapis dans les salles de bain et les autres pièces humides. Utilisez de la peinture à l’épreuve de la moisissure plutôt que de la tapisserie. Essayez aussi de réduire l’humidité dans la maison pour qu’elle se situe à 50 % ou moins. Vous pouvez contrôler la qualité de l’air dans votre maison en utilisant un déshumidificateur, en gardant la température à 70 degrés et en nettoyant et en remplaçant les filtres des échangeurs d’air.

Squames animales – Si vos allergies sont sévères, vous serez peut-être forcé de donner vos animaux de compagnie ou de les garder dehors. Les squames des chats et des chiens se retrouvent souvent dans la poussière et prennent jusqu’à 4 semaines à disparaître.

Il existe toutefois des façons de réduire les squames animales dans votre maison. Vous pouvez utiliser des draps hypoallergéniques, laver votre animal fréquemment et utiliser des filtres à air. Demandez à votre vétérinaire s’il a d’autres méthodes à vous suggérer.

Poussière et acariens – Afin de réduire la quantité d’acariens dans votre maison, débarrassez-vous des rideaux, des oreillers en plumes, des meubles rembourrés, des couvertures non lavables et des jouets mous. Remplacez la moquette par du linoléum ou du bois. Nettoyez les planchers fréquemment avec une moppe humide et passez un linge humide sur toutes les surfaces. Passez souvent l’aspirateur au moyen d’un appareil muni d’un filtre à haute efficacité pour les particules de l’air (HEPA). N’oubliez pas de le passer sur les meubles mous, les rideaux et les planchers. Installez un système de purification de l’air muni d’un filtre HEPA ou d’un filtre électrostatique. Nettoyez les tapis et les meubles rembourrés avec des nettoyants spéciaux, comme du benzoate de benzyle ou un vaporisateur d’acide tannique. Lavez toute votre literie avec de l’eau chaude (plus de 130oF) à tous les 7 à 10 jours. N’utilisez pas de couvre-matelas et de housses d’oreiller à moins qu’ils ne soient en plastique. Diminuez l’humidité dans la maison en utilisant un déshumidificateur.

Vos allergies pourraient être aggravées par ce qui suit.

  • Aérosols
  • Pollution de l’air
  • Temps froid
  • Humidité
  • Émanations irritantes
  • Fumée de cigarette
  • Vent
  • Fumée de bois

QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ

  • Est-ce que quelque chose d’autre, comme un rhume ou une grippe, pourrait être la cause de mes symptômes d’allergie?
  • Comment savoir à quoi je suis allergique?
  • Est-ce que mes allergies sont saisonnières?
  • Je suis allergique à _________? Suis-je à risque de développer d’autres allergies?
  • Quels sont les changements que je peux faire à la maison pour soulager mes symptômes?
  • Certains médicaments en vente libre pourraient-ils soulager mes symptômes?
  • Que devrais-je faire si mes symptômes s’aggravent ou si le traitement prescrit ne fonctionne pas?
  • Ai-je besoin de voir un spécialiste en allergies (aussi appelé allergologue ou immunologiste)?

POUR PLUS D’INFORMATION

Site Web du gouvernement du Canada

https://www.canada.ca/fr.html

Document rédigé par le personnel de rédaction de familydoctor.org.

Révision ou modification : 01-08-2014

Création : 01-01-2001

Le présent document fournit un aperçu général du sujet et son contenu pourrait ne pas s’appliquer à tous. Pour savoir si ce document vous concerne et pour obtenir plus d’information sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé.

Tous droits réservés ©, American Academy of Family Physicians

Il est permis d’imprimer et de photocopier ce document à des fins éducatives sans but lucratif.

Toute autre utilisation doit faire l’objet d’une autorisation écrite, y compris un usage sur support électronique.

 Télésoins, Nouvelle-Écosse, revu par le Groupe de travail sur les services cliniques, janvier 2019

54441

prideHealth
Faire une recherche

Sujets d'actualité:

COVID-19
Grippe
Don d'organe
Need A Family Practice?
Avis de faire bouillir l'eau
Lyme Disease
Tendres soins
Qualité de l'air
Activité physique
Alimentation saine
  • Processus de rétroaction
  • Communiquez avec nous
  • Politique de confidentialité
  • Termes
  • Témoins (cookies)
  • Droit d’auteur de la Couronne © Province de la Nouvelle-Écosse.