Aller au contenu
ns-logo
VRS Button Small
Pour le service de relais vidéo
Utilisez le numéro: 866-770-7763
  • English
  • 811.novascotia.ca
  • Processus de rétroaction
  • Faire une recherche
  • Carrières
  • Autres ressources
  • Communiquez avec nous

Purpura thrombopénique idiopathique (PTI)

Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.

APERÇU

Qu’est-ce que le PTI?

Le purpura thrombocytopénique idiopathique (PTI) est un trouble de la coagulation. Le terme « idiopathique » signifie que la cause de la maladie est inconnue. Le terme « thrombopénique » signifie que le sang ne contient pas assez de plaquettes (les plaquettes sont aussi appelées thrombocytes). Le terme « purpura » signifie que la personne a trop d’ecchymoses (des bleus).

Lorsque vous souffrez de PTI, votre système immunitaire détruit les plaquettes dans votre sang. Les plaquettes sont les minuscules cellules qui forment les caillots sanguins. Elles scellent les coupures et les blessures mineures. Une personne qui n’a pas assez de plaquettes se fait très facilement des bleus et peut saigner longtemps après s’être blessée. Elle peut saigner du nez et avoir du mal à arrêter les saignements. Rarement, il peut y avoir des saignements dans ses intestins ou même un saignement dans le cerveau causant un léger traumatisme.

Le PTI est parfois appelé « purpura thrombopénique d’origine immunitaire » ou « thrombopénie immunitaire ». Il peut toucher les adultes ou les enfants. Chez les enfants, le PTI disparaît généralement de lui-même, sans traitement. Chez l’adulte, il s’agit souvent d’un problème de santé à long terme.

SYMPTÔMES

Quels sont les symptômes du PTI?

Voici des symptômes du PTI :

  • Nombre excessif de bleus ou facilité à se faire des bleus
  • Pétéchies (minuscules points pourpres sur la peau causés par un saignement sous la surface) sur le corps, surtout sur le bas des jambes
  • Coupures ou blessures mineures qui prennent beaucoup de temps à coaguler ou à arrêter de saigner
  • Sang dans l’urine ou les selles
  • Menstruations anormalement abondantes
  • Saignements de nez ou de gencives inexpliqués

Chez la plupart des adultes, le PTI dure beaucoup plus longtemps que chez les enfants. Au moment du diagnostic, beaucoup de personnes adultes avaient constaté qu’elles saignaient plus et qu’elles se faisaient facilement des bleus depuis plusieurs semaines ou mois. Certaines personnes ne présentent aucun symptôme de saignement.

CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE

Qu’est-ce qui cause le PTI?

On ne connaît pas la cause du PTI. Les personnes qui sont atteintes de PTI produisent des anticorps qui détruisent leurs plaquettes sanguines. Normalement, la fabrication d’anticorps est une réponse saine d’attaque et de destruction des bactéries ou des virus. Chez les personnes atteintes de PTI, les anticorps attaquent les cellules de leur corps. Les prestataires de soins de santé ne savent pas exactement pourquoi cela se produit.

Qui peut souffrir de PTI?

Il y a 2 types de PTI : aigu (à court terme) et chronique (à long terme). Le PTI aigu affecte principalement les enfants. Ils ont souvent ce problème de santé après une maladie virale, comme la grippe. Chez les enfants, l’âge habituel pour développer le PTI est entre 2 et 4 ans. Le PTI chronique touche généralement les adultes. La plupart des adultes atteints de PTI sont de jeunes femmes, mais tout le monde peut être touché. Le PTI ne semble pas héréditaire (de famille) et il n’est pas contagieux (vous ne pouvez pas l’attraper de quelqu’un d’autre).

DIAGNOSTIC ET TESTS

Comment diagnostique-t-on le PTI?

Votre prestataire de soins de santé pourrait vous poser des questions sur votre santé. Il ou elle pourrait demander une prise de sang aux fins d’analyse pour obtenir le compte de vos cellules et plaquettes. Ce test est appelé « formule sanguine complète » (FSC). Votre prestataire de soins de santé pourrait examiner l’échantillon au microscope. Il ou elle pourrait aussi vous faire passer un examen de la moelle osseuse pour écarter d’autres causes possibles de vos symptômes.

Beaucoup d’adultes qui souffrent de PTI le découvrent par accident. Leur sang est analysé pour une autre raison et l’analyse révèle que leur numération plaquettaire est faible.

PRÉVENTION

Peut-on prévenir ou éviter le PTI?

Comme il n’y a pas de cause connue, rien ne peut permettre de prévenir ou d’éviter ce problème de santé.

TRAITEMENT

Comment traite-t-on le PTI chez les adultes?

Il se peut que les cas légers de PTI ne nécessitent pas de traitement, seulement une surveillance régulière du nombre de plaquettes. Les cas plus sérieux exigent un traitement.

Le traitement du PTI chez les adultes ne guérit pas la maladie. Il vise à augmenter la numération plaquettaire. Votre prestataire de soins de santé pourrait vous recommander de prendre de la prednisone pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois. La prednisone est un stéroïde qui augmente le niveau de votre numération plaquettaire. À mesure que la numération augmente et atteint un niveau sécuritaire, votre prestataire de soins de santé peut graduellement diminuer votre dose de médicament. Cependant, lorsque vous ne prenez plus de médicament, il se peut que votre numération plaquettaire recommence à baisser.

Les autres traitements du PTI comprennent d’autres médicaments, dont les suivants :

  • Autre type de stéroïde appelé danazol.
  • Médicaments qui affaiblissent le système immunitaire.
  • Perfusions de gammaglobulines à haute dose.
  • Traitement d’immunoglobulines humaines anti-RhD pour les personnes de certains groupes sanguins.

Si les médicaments ne suffisent pas, votre prestataire de soins pourrait recommander l’ablation de la rate. La rate fabrique la plupart des anticorps qui détruisent les plaquettes sanguines. Elle détruit également les cellules sanguines anciennes ou endommagées. Toutefois, retirer la rate de façon permanente réduit la capacité de l’organisme à lutter contre les infections. Chez certaines personnes, le PTI peut réapparaître même après l’ablation de la rate. Ce traitement n’est donc plus aussi fréquent qu’auparavant.

Comment traite-t-on le PTI chez les enfants?

Le PTI chez l’enfant est généralement léger. Il suit son cours sans nécessiter de traitement. Environ 80 % des enfants se remettent complètement du PTI après environ 6 mois. Lorsque le diagnostic est posé, beaucoup de prestataires de soins de santé recommandent de surveiller attentivement l’enfant. Cependant, d’autres recommandent un traitement de courte durée avec des pilules de prednisone ou des perfusions de gammaglobulines. Ces traitements augmentent plus rapidement le nombre de plaquettes, mais ils ont tous deux des effets secondaires.

Vivre avec le PTI?

Si vous souffrez de PTI, vous devez éviter les médicaments qui augmentent les risques de saignements, comme la warfarine, l’aspirine et l’ibuprofène (dont les marques Advil et Motrin). Vous devez aussi limiter votre consommation d’alcool, car il peut diminuer la capacité de coagulation de votre sang.

Que dire des personnes enceintes atteintes de PTI?

Beaucoup des médicaments qui sont utilisés pour traiter le PTI ne doivent pas être pris par les personnes enceintes. Contactez votre prestataire de soins de santé si vous prenez des médicaments et que vous planifiez une grossesse.

Diagnostiquer un PTI durant une grossesse peut être difficile. Le nombre de plaquettes peut être faible pour d’autres raisons. Environ 5 % des personnes ont une numération plaquettaire légèrement basse à la fin d’une grossesse normale. La cause en est inconnue. Le nombre de plaquettes revient à la normale tout de suite après l’accouchement.

Un bébé qui naît d’une mère atteinte de PTI peut avoir un faible niveau de plaquettes sanguines durant quelques jours à quelques semaines après sa naissance. Habituellement, ces bébés restent à l’hôpital pendant plusieurs jours. Les prestataires de soins peuvent ainsi s’assurer qu’ils se portent bien avant leur départ à la maison. Si la numération plaquettaire du bébé est très basse, un traitement est offert pour accélérer son rétablissement.

Le présent document fournit un aperçu général du sujet et son contenu pourrait ne pas s’appliquer à tout le monde. Pour savoir si ce document vous concerne et pour obtenir plus d’information sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre prestataire de soins de santé.

Document rédigé par le personnel de rédaction de familydoctor.org.

Tous droits réservés ©, American Academy of Family Physicians

Télésoins, Nouvelle-Écosse, revu par le Groupe de travail sur les services cliniques, février 2025

59881

Faire une recherche

Sujets d'actualité:

Need A Family Practice?
COVID-19
Test de dépistage du VIH
Grippe
Don d'organe
Avis de faire bouillir l'eau
Tendres soins
Qualité de l'air
Activité physique
Alimentation saine
  • Processus de rétroaction
  • Communiquez avec nous
  • Politique de confidentialité
  • Termes
  • Témoins (cookies)
  • Droit d’auteur de la Couronne © Province de la Nouvelle-Écosse.