Purpura thrombopénique idiopathique (PTI)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que le PTI?
PTI veut dire purpura thrombopénique idiopathique. Le terme « idiopathique » signifie que la cause de la maladie est inconnue. Le terme « thrombopénique » signifie que le sang ne contient pas assez de plaquettes (les plaquettes sont aussi appelées thrombocytes). Le terme « purpura » signifie que la personne a trop de bleus ou d’ecchymoses. Le PTI est parfois appelé « purpura thrombopénique d’origine immunitaire. »
Chez les personnes atteintes de PTI, les cellules sanguines sont normales sauf pour ce qui est des plaquettes. Les plaquettes sont les minuscules cellules qui forment les caillots sanguins et scellent les coupures et les blessures mineures. Une personne qui n’a pas assez de plaquettes se fait très facilement des bleus et peut saigner longtemps après s’être blessée. Quand la numération plaquettaire (nombre de plaquettes) est très faible, la personne qui a un PTI peut saigner du nez et avoir du mal à arrêter les saignements ou il peut y avoir des saignements dans ses intestins ou même un saignement dans le cerveau causant un léger traumatisme.
Comment le PTI affecte-t-il les enfants?
Le PTI chez les enfants est habituellement léger et n’a pas besoin d’être traité. Environ 80 % des enfants se rétablissent complètement du PTI en environ 6 mois.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes du PTI?
Les symptômes du PTI comprennent les suivants :
- Se faire des bleus facilement ou avoir trop de bleus
- Pétéchies (minuscules points pourpres sur la peau causés par un saignement sous la surface) sur le corps, surtout sur le bas des jambes
- Coupures ou blessures mineures qui prennent beaucoup de temps à coaguler ou à arrêter de saigner
- Sang dans l’urine ou les selles
- Menstruations anormalement abondantes
- Le nez ou les gencives saignent sans raison
Beaucoup d’adultes ont seulement une légère thrombocytopénie. En fait, il y a de nombreuses personnes qui n’ont aucun symptôme de saignement. Chez la plupart des adultes, le PTI dure beaucoup plus longtemps que chez les enfants. Au moment du diagnostic, la plupart des adultes ont remarqué qu’ils saignaient plus et qu’ils se faisaient facilement des bleus depuis plusieurs semaines ou même des mois. Chez les femmes, des menstruations plus abondantes sont un signe courant de la maladie.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Quelles sont les causes du PTI?
On ne connait pas la cause du PTI. Les personnes qui sont atteintes de PTI produisent des anticorps qui détruisent leurs plaquettes sanguines. Normalement, la fabrication d’anticorps est une réponse saine à des bactéries ou à des virus. Chez les personnes atteintes de PTI, cependant, les anticorps attaquent les plaquettes de leur corps.
Qui est atteint de PTI?
Il y a 2 types de PTI. Un type affecte les enfants tandis que l’autre touche les adultes. Chez les enfants, l’âge habituel pour développer le PTI est entre 2 et 4 ans. La plupart des adultes atteints de PTI sont de jeunes femmes, mais tout le monde peut être touché. Le PTI ne semble pas être héréditaire (de famille). Le PTI n’est pas contagieux (vous ne pouvez pas l’attraper de quelqu’un d’autre).
DIAGNOSTIC ET TESTS
Que fait-on pour diagnostiquer le PTI?
Votre fournisseur de soins de santé peut commencer à diagnostiquer le PTI en vous posant des questions sur votre santé et en faisant un examen physique. Votre fournisseur de soins de santé peut prélever un échantillon de sang pour vérifier la quantité de cellules et de plaquettes. Ce test est appelé une formule sanguine complète (FSC). Votre fournisseur de soins de santé peut aussi examiner l’échantillon au microscope (appelé frottis sanguin). Il pourrait aussi vous faire passer un examen de la moelle osseuse pour écarter d’autres causes possibles de vos symptômes.
Beaucoup d’adultes reçoivent un diagnostic de PTI seulement lorsque leur sang est analysé pour une autre raison et que l’analyse a révélé que leur numération plaquettaire est faible.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on le PTI chez les adultes?
Il se peut que les cas légers de PTI ne nécessitent pas de traitement, seulement un monitorage régulier du nombre de plaquettes. Autrement, le traitement du PTI chez les adultes vise à augmenter la numération plaquettaire. Ce n’est pas la même chose que de guérir la maladie. Votre fournisseur de soins de santé peut vous recommander de recevoir des doses élevées d’immunoglobulines (à l’aide d’une aiguille). Certains patients pourraient prendre de la prednisone pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois. La prednisone augmente le niveau de votre numération plaquettaire. À mesure que la numération augmente et atteint un niveau sécuritaire, votre fournisseur de soins de santé peut graduellement diminuer votre dose de médicament jusqu’à ce que vous ne preniez plus de prednisone. Cependant, lorsque vous ne prenez plus de médicament, il se peut que votre numération plaquettaire recommence à baisser.
Si la prednisone n’est pas assez efficace, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous recommander de faire enlever votre rate. La rate fabrique la plupart des anticorps qui détruisent les plaquettes. La rate détruit aussi les cellules sanguines qui sont vieilles ou endommagées. Pour une personne qui est autrement en bonne santé, l’ablation de la rate n’est pas une opération grave. L’ablation par laparoscopie de la rate est maintenant possible, ce qui réduit davantage le risque chirurgical. Cependant, ce traitement est fait moins souvent qu’avant. Si vous vous faites enlever la rate, cela diminuera pour toujours la capacité de votre corps de combattre les infections. Certaines personnes peuvent aussi avoir une récidive (la maladie revient) même après que leur rate a été enlevée.
Les autres traitements du PTI comprennent un autre type de stéroïde, appelé danazol, ou d’autres médicaments qui ont pour rôle de surveiller le système immunitaire, comme le rituximab. Les personnes qui ont un certain type sanguin peuvent recevoir une anti-D intraveineuse; il s’agit d’une injection ou d’une série d’injections qui servent aussi à réduire les anticorps dans le sang. Une autre option est de filtrer les anticorps présents dans le sang.
Comment traite-t-on le PTI chez les enfants?
Comme la plupart des enfants se rétablissent sans traitement, beaucoup de professionnels de la santé recommandent de simplement les surveiller attentivement et de soigner les symptômes de saignement. Il n’est pas nécessaire que les enfants se rendent à l’hôpital s’ils peuvent bien se faire soigner à la maison. Cependant, certains fournisseurs de soins de santé recommandent un traitement de courte durée avec des comprimés de prednisone ou des infusions intraveineuses (dans une veine) de gammaglobuline pour augmenter plus rapidement le nombre de plaquettes. Les deux médicaments ont des effets secondaires.
Que puis-je faire si j’ai le PTI?
Si vous êtes atteint de PTI, vous devez éviter les médicaments qui augmentent les risques de saignements, comme la warfarine (un médicament souvent utilisé pour traiter un rythme du cœur anormal appelé fibrillation auriculaire) et les médicaments en vente libre comme l’aspirine et l’ibuprofène (exemples de marques : Advil, Motrin). Vous devez aussi limiter votre consommation d’alcool, car il peut diminuer la capacité qu’a votre sang de coaguler.
COMPLICATIONS
Que doivent faire les femmes enceintes qui sont affectées par le PTI?
Beaucoup des médicaments qui sont utilisés pour traiter le PTI ne doivent pas être pris par les femmes enceintes. Contactez votre fournisseur de soins de santé si vous prenez des médicaments et que vous planifiez une grossesse. Diagnostiquer un PTI durant une grossesse peut être difficile parce que le nombre de plaquettes peut être faible pour d’autres raisons. Environ 5 % des femmes ont une numération plaquettaire légèrement basse à la fin d’une grossesse normale. La cause en est inconnue. Le nombre de plaquettes revient à la normale tout de suite après l’accouchement. Un bébé qui naît d’une mère atteinte de PTI pourrait avoir un faible niveau de plaquettes sanguines durant quelques jours à quelques semaines après sa naissance. Habituellement, ces bébés restent à l’hôpital pendant plusieurs jours pour pouvoir les observer et s’assurer qu’ils vont bien avant qu’ils puissent aller à la maison. Si la numération plaquettaire du bébé est très basse, un traitement est offert pour accélérer son rétablissement.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Je me fais facilement des bleus. Est-ce que j’ai le purpura thrombopénique idiopathique (PTI)?
- Pouvez-vous me décrire quelques-uns des autres symptômes du purpura thrombopénique idiopathique?
- Est-ce que j’ai hérité du PTI? Est-ce que je peux le transmettre à mes enfants?
- Comment traite-t-on le PTI?
- Quels sont les effets secondaires de la prednisone?
- Que puis-je faire pour diminuer les symptômes du PTI?
59881