Prééclampsie du post-partum
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce que la prééclampsie du post-partum?
La prééclampsie du post-partum est une hypertension artérielle chez une femme qui a récemment eu un bébé. Elle peut survenir quelques jours ou plusieurs semaines après l’accouchement. En plus de l’hypertension artérielle, une femme qui souffre de prééclampsie du post-partum a également trop de protéines dans l’urine. Il s’agit d’un problème de santé rare.
La prééclampsie du post-partum est différente de la prééclampsie. La prééclampsie est une hypertension artérielle qui survient pendant la grossesse. La prééclampsie du post-partum ne peut se produire qu’après la naissance du bébé.
Symptômes de la prééclampsie du post-partum
Le principal symptôme de la prééclampsie du post-partum est l’hypertension artérielle (140/90 millimètres de mercure – mm Hg). La tension artérielle normale est de 120/80 mm Hg. Voici d’autres symptômes courants :
- maux de tête nouveaux ou inhabituels (pouvant être sévères)
- problèmes oculaires (vision floue ou perte de vision, sensibilité à la lumière)
- enflure du visage et des membres (bras et jambes)
- douleur d’estomac près des côtes
- nausées et vomissements
- diminution de la quantité d’urine
- prise de poids soudaine (plusieurs kilos ou plus en une semaine)
Voici des complications graves possibles :
- accident vasculaire cérébral (AVC)
- convulsions
- dommages aux organes (reins, foie, cerveau)
- coma
- liquide dans vos poumons
- caillots de sang
- détérioration des globules rouges
Qu’est-ce qui cause la prééclampsie du post-partum?
La cause exacte est inconnue. Toutefois, le risque est plus élevé si vous souffrez d’hypertension artérielle après la 20e semaine de grossesse. Les autres facteurs de risque sont l’obésité, des antécédents familiaux d’hypertension, l’âge (moins de 20 ans et plus de 40 ans) et le fait d’être enceinte de plusieurs bébés (jumeaux, triplés ou plus).
Comment diagnostique-t-on la prééclampsie du post-partum?
Votre fournisseur de soins de santé vérifiera votre tension artérielle avant que vous ne quittiez l’hôpital après l’accouchement. Elle sera à nouveau vérifiée lors de vos visites chez votre fournisseur de soins de santé après l’accouchement. Si votre fournisseur de soins de santé soupçonne une prééclampsie du post-partum, un test sanguin et une analyse d’urine permettront d’obtenir plus d’information. Un test sanguin consiste à insérer une petite aiguille reliée à une seringue dans la veine de votre bras pour prélever un échantillon de sang. L’analyse d’urine consiste à faire pipi dans un gobelet au laboratoire ou au cabinet du médecin. Si votre tension artérielle est trop élevée, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous faire passer une nuit à l’hôpital pour que vous soyez en observation.
Peut-on prévenir ou éviter la prééclampsie du post-partum?
Ce problème de santé ne peut pas être évité. Sachez reconnaître les signes de votre corps. Si vous présentez l’un des symptômes énumérés, contactez immédiatement votre fournisseur de soins.
Traitement de la prééclampsie du post-partum?
Certains médicaments contre l’hypertension artérielle sont utilisés pour traiter ce problème. Ces médicaments font baisser votre tension artérielle. Votre fournisseur de soins de santé pourrait également vous prescrire d’autres médicaments pour prévenir les convulsions.
Vivre avec la prééclampsie du post-partum
Le fait de prendre le bon médicament et le bon dosage permet de réduire la tension artérielle. Cela aidera à faire disparaître vos symptômes. Selon le médicament prescrit par votre fournisseur de soins de santé, quelques jours à quelques semaines pourraient s’écouler avant que le médicament ne ramène votre tension artérielle à la normale.
61931