Perçage corporel
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Le perçage corporel (piercing) consiste à faire un trou dans votre peau ou à travers une partie de votre corps pour que vous pouviez mettre un bijou décoratif. Le lobe de l’oreille est le perçage corporel le plus commun. Certaines personnes se font aussi percer le cartilage de l’oreille (la partie dure autour de l’oreille). Les autres endroits qui sont couramment percés comprennent les sourcils, le nez, la langue, les lèvres, le nombril, les mamelons et les parties génitales.
La voie vers une meilleure santé
Les perçages doivent toujours être effectués dans un environnement propre, à l’aide de matériel stérile (propre et sans germes). C’est le meilleur moyen de réduire le risque d’infection.
Comment se fait le perçage?
Pour percer les lobes d’oreille, on se sert habituellement d’un pistolet de perçage stérilisé à usage unique pour insérer une boucle dans le lobe. Pour les autres parties du corps, une aiguille creuse est utilisée pour faire un trou dans la peau. La personne qui fait le perçage met ensuite un bijou dans le trou.
Les pistolets de perçage les plus sécuritaires sont à usage unique. Cela signifie qu’ils sont utilisés sur un seul client et jetés ensuite, ce qui réduit le risque d’infection. Les pistolets de perçage avec des cartouches stérilisées jetables sont aussi jugés acceptables, mais ils sont plus difficiles à stériliser que les pistolets à usage unique.
N’acceptez pas de perçage fait avec un pistolet réutilisable qui n’a pas de cartouches stérilisées jetables. Ces types de pistolets de perçage ne peuvent pas être passés à l’autoclave. Un autoclave est un appareil de stérilisation qui utilise de la chaleur pour stériliser tous les outils de perçage qui ne sont pas jetables. L’autoclave permet de s’assurer que tous les outils sont propres avant de toucher votre corps. C’est un équipement important dans un salon de perçage propre. Le fait de ne pas pouvoir passer un pistolet de perçage à l’autoclave augmente le risque d’infection.
Le pistolet de perçage sert à percer les oreilles seulement. Il ne doit pas être utilisé pour faire percer une autre partie de votre corps. S’il est utilisé pour percer une autre partie de votre corps, il peut écraser la peau et causer plus de dommages qu’un perçage fait avec une aiguille creuse.
Qui devrait faire mon perçage corporel?
Si vous avez décidé d’avoir un perçage, faites quelques recherches pour trouver un salon de perçage propre et fiable. Choisissez un professionnel qui a une bonne réputation dans le perçage.
Ne vous percez pas la peau vous-même ou ne laissez personne d’autre qui n’est pas un professionnel le faire. Cela aidera à prévenir les infections. Choisissez soigneusement la partie du corps et le bijou. Évitez les bijoux en nickel ou en laiton, car ils peuvent causer des réactions allergiques. Choisissez des bijoux en titane, en or 14 carats ou en acier inoxydable de qualité chirurgicale.
La personne qui réalise le perçage doit :
- se laver les mains avec un savon germicide avant de faire le perçage;
- porter des gants jetables;
- utiliser des outils jetables ou stérilisés;
- utiliser une nouvelle aiguille pour faire le perçage.
Aspects à considérer
Voici quelques risques pour la santé liés au perçage corporel :
- réactions allergiques
- chéloïdes (type de cicatrice qui se forme lorsque la peau guérit)
- infection
L’infection est le problème le plus courant après un perçage. Les gens ont du mal à savoir si leur perçage est infecté. Ils confondent l’infection et la guérison du perçage.
Voici des signes d’infection :
- fièvre
- peau rouge et enflée autour du perçage
- douleur au toucher
- liquide jaunâtre ayant une mauvaise odeur qui s’écoule du perçage
Qu’est-ce qui augmente le risque que mon perçage corporel me cause des problèmes?
Il y a beaucoup de choses qui peuvent affecter votre système immunitaire et votre capacité de combattre une infection. Assurez-vous d’informer la personne qui fait votre perçage si vous avez le diabète, des problèmes de cœur, un système immunitaire affaibli ou tout autre problème de santé. Si vous prenez des stéroïdes ou des anticoagulants, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé avant d’avoir un perçage.
Comment prévenir une infection?
Assurez-vous de prendre soin de votre perçage. La personne qui fait votre perçage va probablement vous recommander de nettoyer la région avec de l’eau tiède et du savon deux fois par jour, ainsi que d’utiliser un nettoyant médicamenteux liquide et de tourner délicatement le bijou dans le perçage. Pour un perçage de la langue ou des lèvres, vous devrez utiliser un rince-bouche antibactérien après les repas pour prévenir les infections.
Comment traite-t-on les infections?
Il est très important de contacter votre fournisseur de soins de santé si vous croyez que vous pourriez avoir une infection. Si vous retardez le traitement, l’infection pourrait devenir plus grave. Assurez-vous de laisser le bijou en place, sauf si votre fournisseur de soins de santé vous demande de l’enlever. Le fait de laisser le bijou en place peut permettre un bon drainage et empêcher un abcès (accumulation de pus) de se former. Dans bien des cas, l’infection peut être traitée sans perdre le perçage.
Les infections bénignes (mineures) peuvent être traitées :
- en utilisant un médicament en vente libre que vous pouvez frotter sur votre peau, comme un onguent antibiotique;
- en appliquant une compresse chaude sur le perçage irrité;
- en faisant tremper le perçage dans un mélange d’eau et de sel de mer.
58641