Méningite
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la méningite?
La méningite est l’inflammation des membranes qui entourent le cerveau et la moelle épinière. Il y a deux types courants de méningite. La méningite virale est la plus fréquente. Elle vous donne l’impression d’avoir la grippe. Le traitement de la méningite virale est souvent un simple soutien, mais des médicaments antiviraux peuvent également être nécessaires. La méningite bactérienne est plus grave. Si elle n’est pas traitée rapidement, elle peut causer des lésions au cerveau ou la mort. Les deux types de méningite sont transmis par contact direct avec une personne infectée, particulièrement en partageant de la nourriture ou des boissons.
SYMPTÔMES
Les symptômes d’une méningite virale et d’une méningite bactérienne sont légèrement différents.
Voici certains symptômes de la méningite virale :
- Fièvre
- Manque d’énergie
- Manque d’appétit
- Irritabilité
- Fatigue
- Raideur de la nuque
Les symptômes de la méningite bactérienne apparaissent rapidement. En voici quelques-uns :
- Nausée
- Vomissements
- Mal de tête
- Confusion
- Sensibilité des yeux à la lumière
La plupart des gens croient qu’ils ont la grippe. Cela retarde le traitement et augmente le risque de complications. Les complications peuvent se présenter quelques heures après l’apparition des symptômes.
Chez un bébé malade, surveillez les signes inhabituels de méningite suivants :
- Peau jaunâtre (jaunisse)
- Difficultés à téter au biberon
- Pleurs aigus
- Gonflement de la fontanelle sur le dessus de la tête du nouveau-né
Un cas grave de méningite bactérienne non traitée peut causer un accident vasculaire cérébral (AVC), une perte auditive, une lésion permanente au cerveau et la mort.
CAUSES
La méningite virale est causée par un groupe de virus. Ce groupe de virus est courant de la fin du printemps jusqu’à l’automne. Ce ne sont pas toutes les personnes infectées par ces virus qui auront une méningite.
La méningite bactérienne est causée par certains des microbes qui causent la pneumonie et la pharyngite streptococcique. Ces microbes peuvent aussi causer une maladie grave appelée sepsie. La sepsie est la réaction du corps à une infection grave. Elle peut entraîner la défaillance des organes, des dommages aux tissus de l’organisme et même la mort.
Les deux types de méningite se transmettent par contact direct avec une personne infectée, notamment en partageant de la nourriture ou des boissons. La méningite virale et la méningite bactérienne touchent des personnes de tout âge. Les bébés et les enfants vivant en milieux clos sont plus susceptibles de les attraper. Cela comprend les élèves qui vont dans des camps et qui couchent dans des dortoirs.
DIAGNOSTIC
Les prestataires de soins de santé peuvent prendre un échantillon du sang de votre enfant. On pourrait aussi prélever un échantillon de liquide dans la colonne vertébrale de votre enfant (c’est ce qu’on appelle une rachicentèse ou une ponction lombaire). S’il s’agit d’une méningite bactérienne, d’autres analyses de laboratoire seront effectuées pour aider votre prestataire de soins de santé à déterminer le traitement.
Dans le cas d’une méningite virale moins grave, votre prestataire de soins de santé peut prélever un échantillon du nez et de la gorge de votre enfant. Il ou elle pourrait également prélever un échantillon au niveau des fesses de votre enfant et demander un échantillon de selles. Dans le cas d’une méningite virale grave, votre prestataire de soins de santé prélèvera un échantillon de sang et de liquide céphalorachidien.
PRÉVENTION
En Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard, la vaccination visant à aider à protéger contre la méningite bactérienne est donnée dans le cadre du programme de vaccination des enfants. Il peut également être recommandé aux personnes considérées à haut risque. Veuillez consulter les recommandations provinciales.
Voici des conseils pour aider à prévenir la méningite :
- Ne partagez pas de nourriture ou de boissons avec les autres. Cela comprend les pailles et les ustensiles.
- Évitez de toucher à certaines choses qui peuvent transmettre la maladie (couches et mouchoirs sales, serviettes ayant été utilisées).
- Évitez de faire des caresses à une personne malade, de l’embrasser ou de lui serrer la main.
- Toussez et éternuez dans votre coude plutôt que dans vos mains.
- Lavez-vous régulièrement les mains avec du savon.
- Nettoyez les objets fréquemment utilisés (poignées de porte, jouets, poussettes, chaises hautes, téléphones, ordinateurs, télécommandes).
- N’allez pas à l’école ou au travail. Restez à la maison pour ne pas infecter les autres.
TRAITEMENT
Il est important de réagir rapidement dans le traitement de la méningite. Si vous soupçonnez une méningite, consultez rapidement votre prestataire de soins de santé ou rendez-vous à l’hôpital. Les prestataires de soins de santé peuvent traiter rapidement la méningite bactérienne au moyen d’antibiotiques. Ils traiteront aussi les premiers symptômes, notamment en donnant des solutions intraveineuses (IV). Cela aidera à remplacer les liquides perdus en vomissant ou en ne buvant pas suffisamment. Les prestataires de soins de santé vous donneront aussi des médicaments contre la douleur en vente libre (dont les marques Tylenol et Motrin) pour la fièvre et les maux de tête. Pour les cas plus légers de méningite virale, le repos et la prise de liquides pourraient suffire. Pour les cas plus sérieux, une hospitalisation pourrait être requise.
Pour plus d’informations
Nouvelle-Écosse
https://novascotia.ca/meningococcal-vaccines/fr/
Île-du-Prince-Édouard
61501