Maladie de Ménière
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la maladie de Ménière?
La maladie de Ménière est une maladie qui touche l’oreille interne. Bien que la cause exacte de cette maladie soit inconnue, on pense qu’elle pourrait être liée à l’accumulation de liquide dans l’oreille interne. Bien qu’elle puisse être incommodante, la maladie de Ménière n’est pas contagieuse ni mortelle.
Même si la maladie de Ménière est chronique (persistante), les personnes qui en sont atteintes ne ressentent pas des symptômes tout le temps. Lorsque des symptômes se manifestent, on est en présence d’une « crise ». Les crises peuvent être fréquentes ou occasionnelles. Une crise peut durer de 20 minutes à 2 heures, ou plus longtemps. Même si la maladie de Ménière ne touche habituellement qu’une seule oreille, certaines personnes qui en sont atteintes ont des problèmes dans les deux oreilles.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes d’une crise?
Lors d’une crise, les symptômes comprennent des étourdissements ou vertiges, une sensation de lourdeur dans l’oreille et des acouphènes (bourdonnement dans l’oreille). Les étourdissements donnent l’impression que tout tourne autour de soi. Vous pourriez perdre l’équilibre et vous sentir instable lorsque vous marchez. Lorsqu’elles ont une sensation de tournis durant une crise, certaines personnes se mettent à transpirer et sont prises de nausées et de vomissements. Vous pourriez aussi remarquer que vous entendez moins bien, particulièrement les tonalités basses.
CAUSES
Qu’est-ce qui cause la maladie de Ménière?
Les prestataires de soins de santé ne savent pas exactement ce qui cause la maladie de Ménière. On pense qu’elle est liée à la présence d’un excès de liquide dans l’oreille interne. Cet excès de liquide peut être causé par plusieurs facteurs, dont des allergies, des infections virales, la génétique, un mauvais drainage de l’oreille moyenne, etc.
Ce problème de santé peut survenir à tout âge, mais il est plus fréquent chez les adultes d’âge moyen.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on la maladie de Ménière?
Votre prestataire de soins de santé vous posera des questions sur vos symptômes et vous demandera de décrire vos crises. Il ou elle vous fera peut-être passer des tests afin d’exclure d’autres problèmes touchant les oreilles. Ces tests pourraient comprendre les suivants :
- Test d’audition
- Analyse sanguine
- IRM ou tomodensitométrie (CT scan ou TDM) (examens permettant de prendre des photos de l’intérieur des oreilles et de la tête)
- Tests d’évaluation de votre équilibre et du fonctionnement des oreilles.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter la maladie de Ménière?
Comme les causes exactes de la maladie de Ménière ne sont pas connues, il est possible que vous ne puissiez pas la prévenir. Cependant, vous pouvez aider à contrôler les crises en modifiant votre mode de vie et votre alimentation. Discutez avec votre prestataire de soins de santé du traitement de l’accumulation de liquide dans votre oreille.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on la maladie de Ménière?
La maladie de Ménière ne se guérit pas, mais votre prestataire de soins de santé peut vous donner des conseils pour soulager vos symptômes. En voici quelques-uns :
- Modifiez votre alimentation en réduisant votre consommation de sel. Cela aura un effet indirect sur la quantité de liquide dans votre oreille interne.
- Prenez des diurétiques (médicaments qui aident à uriner).
- Limitez votre consommation de caféine et d’alcool.
- Arrêtez de fumer et d’utiliser tout autre produit du tabac.
- Traitez vos allergies pour réduire l’accumulation de liquide dans votre oreille.
Votre prestataire de soins de santé peut vous prescrire un médicament pour soulager les étourdissements et les nausées. Ce type de médicament peut toutefois causer de la somnolence.
Une opération est parfois nécessaire dans les cas graves (c.-à-d. lorsque la modification de l’alimentation et la prise de médicaments ne permettent pas de maîtriser les crises).
La réduction du nombre de crises diminue les risques de perte progressive de l’audition associée à la maladie. Cette perte auditive est souvent temporaire, mais peut être permanente.
Que dois-je faire pendant une crise?
Durant une crise, essayez de vous allonger sur une surface stable, comme le plancher. Pour faire face aux étourdissements et vertiges, fixez votre regard sur un objet qui ne bouge pas. Vous risquerez moins de vomir en évitant de trop manger ou boire. Une fois que les symptômes auront disparu, levez-vous lentement. Vous pourriez ressentir une grande somnolence et avoir envie de dormir pendant plusieurs heures après une crise. Si vous continuez à vomir pendant plus de 24 heures et que vous ne gardez aucun liquide, consultez votre prestataire de soins de santé.
Vivre avec maladie de Ménière?
La maladie de Ménière cause souvent de la frustration chez les personnes qui en sont atteintes. Vous devrez peut-être changer votre mode de vie pour maîtriser les crises. Suivez les conseils de votre prestataire de soins de santé en ce qui concerne votre alimentation et votre consommation d’alcool, de caféine et de tabac. Étant donné que le stress peut causer une crise, vous devrez trouver des façons de limiter le stress dans votre vie et apprendre à y faire face de manière plus efficace.
Dites à votre famille, à vos proches et à vos collègues que vous avez cette maladie. Expliquez-leur comment aider en cas de crise.
56861