Maladie chronique – Répercussions possibles sur votre vie sexuelle
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Obtenez des soins d’urgence si vous ou un de vos proches songez sérieusement à vous suicider ou à faire du mal à d’autres personnes.
Quelles pourraient être les répercussions d’une maladie chronique sur ma vie sexuelle?
Une maladie chronique est un problème de santé de longue durée, comme une maladie cardiaque, le diabète, l’arthrite ou le cancer.
Les personnes ayant une maladie chronique peuvent se sentir fatiguées et déprimées la plupart du temps. Elles peuvent ressentir de la douleur ou des raideurs, ou avoir de la difficulté à dormir. Elles doivent parfois prendre des médicaments ou suivre des traitements qui nuisent à leur vie sexuelle. Certaines d’entre elles subissent une intervention chirurgicale qui change leur apparence physique. Pour ces raisons, leur intérêt pour les rapports sexuels, ou la satisfaction qu’elles en retirent, peuvent diminuer.
Suggestions pour avoir une vie sexuelle satisfaisante en présence d’une maladie chronique
Renseignez-vous sur votre maladie. Il existe de nombreux livres de croissance personnelle qui traitent de la vie sexuelle en présence de certaines maladies chroniques. Vous pouvez aussi vous joindre à un groupe de soutien pour discuter de votre maladie.
Si vous avez un problème de santé chronique, les conseils suivants pourraient vous aider à vous préparer à avoir des relations sexuelles :
- Planifiez d’avoir des relations sexuelles au moment de la journée où vous avez le plus d’énergie et que votre problème de santé vous incommode le moins.
- Assurez-vous d’être reposé et détendu.
- Attendez au moins 2 heures après avoir mangé pour avoir des relations sexuelles.
- Si vous devez prendre des analgésiques (médicaments anti-douleur) pour vous sentir mieux, prenez-les 30 minutes avant d’avoir des relations sexuelles.
- Limitez la quantité d’alcool que vous consommez, et évitez d’utiliser tout forme de tabac. L’alcool et le tabac peuvent perturber la performance sexuelle.
Les conseils suivants pourraient vous aider à maintenir votre vie sexuelle :
- Tenez votre partenaire par la main, serrez-le/la et touchez-le/la, même lorsque vous n’avez pas l’intention d’avoir des relations sexuelles.
- Stimulez vos sens pour rendre vos relations sexuelles plus plaisantes. Par exemple, utilisez des draps de satin, allumez des bougies parfumées ou mettez de la musique.
- Dites à votre partenaire ce que vous aimez et ce qui vous déplait. Soyez attentif aux préférences de votre partenaire.
- Essayez différentes positions sexuelles pour trouver celles qui sont les plus confortables pour vous et votre partenaire, ou utilisez des coussins pour augmenter votre confort.
- Essayez des lubrifiants personnels (une marque de commerce : gelée K-Y) pour aider à réduire les malaises durant les rapports sexuels.
Communiquer avec votre partenaire
Malgré une bonne préparation et les meilleures intentions du monde, vous pourriez par moments décider que vous ne souhaitez pas avoir de relations sexuelles. Expliquez à votre partenaire ce que vous ressentez et les raisons pour lesquelles vous vous sentez ainsi. Discutez avec lui ou elle de ce que vous pouvez faire pour l’aider à faire face à ses propres sentiments à ce sujet et à ses besoins sur le plan sexuel.
Communiquer avec votre fournisseur de soins de santé
Discutez avec votre fournisseur de soins de santé de toute préoccupation que vous pourriez avoir au sujet de votre vie sexuelle. Celui-ci peut vous faire des suggestions utiles.
N’hésitez pas à communiquer avec votre fournisseur de soins de santé si vous vous sentez déprimé ou que vous pensez que les effets d’un de vos médicaments nuisent à votre vie sexuelle.
58941