Aller au contenu
ns-logo
VRS Button Small
Pour le service de relais vidéo
Utilisez le numéro: 866-770-7763
  • English
  • 811.novascotia.ca
  • Processus de rétroaction
  • Faire une recherche
  • Carrières
  • Autres ressources
  • Communiquez avec nous

Hypertension artérielle – Surveillance de la tension artérielle à la maison

Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.

Pourquoi est-ce que je dois mesurer ma tension artérielle à domicile et noter les résultats?

Mesurer votre tension artérielle à la maison et noter les résultats vous indique, ainsi qu’à votre fournisseur de soins de santé, dans quelle mesure votre tension artérielle change au cours de la journée. Votre fournisseur de soins peut utiliser les mesures que vous avez notées pour savoir si vos médicaments réussissent à bien contrôler votre tension artérielle élevée. De plus, mesurer vous-même votre tension artérielle est une bonne façon de participer à la gestion de votre propre santé et de constater les changements.

De quel appareil ai-je besoin pour mesurer ma tension artérielle?

Pour mesurer votre tension artérielle à la maison, vous pouvez utiliser un tensiomètre anéroïde ou tensiomètre numérique. Choisissez le type d’appareil qui répond le mieux à vos besoins.

Le tensiomètre anéroïde est muni d’une jauge (un instrument de mesure) qui vous permet de lire la mesure en regardant une aiguille dans un cadran. Le brassard est placé autour de la partie supérieure de votre bras, puis gonflé manuellement en pressant sur une poire en caoutchouc.

Les brassards des tensiomètres numériques peuvent être manuels ou automatiques. La lecture de la tension artérielle clignote sur un petit écran.

Quels sont les avantages et désavantages d’un tensiomètre anéroïde?

Un avantage du tensiomètre anéroïde est le fait qu’il peut facilement être transporté d’un endroit à un autre. De plus, comme le brassard de l’appareil est muni d’un stéthoscope intégré, vous n’avez pas besoin d’acheter un stéthoscope distinct. Cela facilite donc les choses.

Il est possible que l’appareil ait un dispositif particulier qui permet de mettre plus facilement le brassard d’une seule main. De plus, les tensiomètres anéroïdes sont habituellement moins chers que les tensiomètres numériques. Leur prix varie de 20 $ à 60 $.

Le tensiomètre anéroïde comporte aussi des désavantages. D’abord, il s’agit d’un appareil compliqué qui peut facilement être endommagé et devenir moins précis. L’appareil est aussi difficile à utiliser s’il n’est pas muni d’un dispositif particulier – un anneau de métal – qui facilite la mise en place du brassard. De plus, il peut être difficile de presser sur la poire en caoutchouc qui permet de gonfler le brassard. Ce type d’appareil pourrait ne pas convenir aux personnes ayant une déficience auditive à cause de la nécessité d’écouter les bruits du cœur au moyen du stéthoscope.

Quels sont les avantages et désavantages d’un tensiomètre numérique?

Comme les tensiomètres numériques sont automatiques, ils sont les appareils de mesure de la tension artérielle les plus populaires. Les mesures de la tension artérielle sont faciles à lire, puisque les chiffres sont indiqués sur un écran. Certains tensiomètres numériques permettent aussi d’imprimer vos lectures de tension artérielle.

Le tensiomètre numérique est plus facile à utiliser que le tensiomètre anéroïde. La jauge et le stéthoscope sont dans le même appareil et les chiffres sont faciles à lire. Il est aussi muni d’un indicateur d’erreurs et il se dégonfle automatiquement. Le gonflement du brassard peut être automatique ou manuel, selon le modèle. Ces tensiomètres conviennent aux personnes ayant une déficience auditive, puisqu’il n’est pas nécessaire d’écouter les bruits du cœur au moyen du stéthoscope.

Le désavantage du tensiomètre numérique vient du fait que les mouvements du corps ou un rythme cardiaque irrégulier changent l’exactitude de la lecture. De plus, l’appareil fonctionne avec des piles. Certains modèles sont conçus pour n’être utilisés que sur le bras gauche. Cela peut rendre leur utilisation difficile pour certaines personnes. Enfin, certains tensiomètres numériques sont chers. Leur prix varie d’environ 50 $ à plus de 100 $.

Puis-je utiliser un tensiomètre au doigt ou au poignet?

Des tests ont indiqué que les tensiomètres au doigt ou au poignet ne mesurent pas la tension artérielle avec beaucoup de précision. Ils sont extrêmement sensibles à la position et à la température du corps, en plus de coûter plus cher que les autres tensiomètres (souvent plus de 100 $).

Caractéristiques à surveiller dans le choix d’un tensiomètre

  • La grandeur du brassard est très importante. Demandez à votre fournisseur de soins, à l’infirmière ou au pharmacien de vous dire la grandeur dont vous avez besoin, en fonction de la grosseur de votre bras. Les lectures de votre tension artérielle ne seront pas bonnes si votre brassard n’est pas de la bonne taille.
  • Il devrait être facile pour vous de lire les chiffres à l’écran.
  • Si vous utilisez un stéthoscope, vous devez être en mesure d’y entendre les bruits que fait le cœur.
  • Le coût peut être un facteur important. Comme les prix des tensiomètres peuvent varier, vous pourriez devoir les comparer et vous renseigner avant d’acheter. Les appareils les plus dispendieux ne sont pas nécessairement les meilleurs et les plus précis.

Comment savoir si mon tensiomètre est précis ou si je l’utilise correctement?

Quand vous aurez acheté votre tensiomètre, apportez-le au cabinet de votre fournisseur de soins pour qu’il vérifie sa précision. Vous devriez faire vérifier votre tensiomètre une fois par année. Il est aussi nécessaire d’en prendre bien soin et de le ranger convenablement. Assurez-vous que la tubulure n’est pas tordue quand vous rangez le tensiomètre et gardez l’appareil loin de la chaleur. Vérifiez périodiquement s’il y a des fissures ou des fuites sur la tubulure.

Demandez à votre fournisseur de soins ou infirmière de vous montrer comment utiliser correctement votre tensiomètre. Une bonne utilisation de l’appareil vous aidera, ainsi que votre fournisseur de soins, à atteindre de bons résultats dans la maîtrise de votre tension artérielle.

Comprendre les termes médicaux

  • La tension (ou pression) artérielle est la force exercée par votre sang sur les parois de vos artères.
  • Hypertension artérielle signifie tension artérielle élevée.
  • Hypotension artérielle signifie tension artérielle basse.
  • L’artère brachiale est un vaisseau sanguin qui part de l’épaule et qui se rend jusqu’en dessous de votre coude. C’est l’artère utilisée pour mesurer la tension artérielle.
  • La tension artérielle systolique est la force maximale exercée lorsque le cœur se contracte et expulse le sang dans votre corps.
  • La tension artérielle diastolique est la tension la plus faible exercée dans une artère quand votre cœur est au repos.
  • La mesure de la tension artérielle comprend la tension artérielle systolique et diastolique. On l’écrit généralement comme suit : 120/80, le premier chiffre (celui du haut) étant la tension artérielle systolique.

Que dois-je faire avant de mesurer ma tension artérielle?

  • Ne mangez pas, ne prenez pas de caféine et d’alcool et n’utilisez pas de produits du tabac 30 minutes avant de mesurer votre tension artérielle.
  • Allez à la toilette et videz votre vessie avant de mesurer votre tension artérielle.
  • Reposez-vous pendant 3 à 5 minutes avant de mesurer votre tension artérielle. Ne parlez pas.
  • Assoyez-vous confortablement, ne croisez pas les jambes et les chevilles et appuyez votre dos.
  • Soulevez votre bras gauche au-dessus du niveau de votre cœur en le plaçant sur une table ou un bureau et ne bougez pas.
  • Installez doucement le brassard pour qu’il soit bien ajusté autour de la partie supérieure de votre bras. Le brassard doit être bien ajusté, mais il doit y avoir assez d’espace pour pouvoir y glisser un doigt.
  • Assurez-vous que la partie inférieure du brassard se trouve à 1 pouce (3 cm) au-dessus du pli de votre coude.

Comment utiliser un tensiomètre manuel ou anéroïde?

  • Placez les embouts auriculaires du stéthoscope dans vos oreilles, de façon à ce qu’ils entrent dans le conduit auditif.
  • Placez le pavillon du stéthoscope à l’intérieur du pli de votre coude.
  • Gonflez rapidement le brassard en pressant sur la poire de caoutchouc jusqu’à l’atteinte de 30 à 40 points au-dessus de la dernière lecture de votre tension artérielle systolique. Gonflez le brassard rapidement et non un petit peu à la fois. Le gonfler trop lentement entraînera une fausse lecture.
  • Desserrez légèrement la valve et laissez tranquillement sortir un peu d’air du brassard. Dégonflez le brassard de 2 à 3 millimètres par seconde. Si vous desserrez trop la valve, vous ne pourrez pas déterminer votre tension artérielle.
  • Pendant que vous laissez sortir l’air du brassard, vous commencerez à entendre votre rythme cardiaque. Écoutez attentivement pour entendre le premier son. Vérifiez la lecture de tension artérielle en regardant l’aiguille du cadran. Ce chiffre est celui de votre tension artérielle systolique.
  • Continuez à dégonfler le brassard. Écoutez votre rythme cardiaque. À un moment donné, vous entendrez votre rythme cardiaque arrêter. Vérifiez la lecture de tension artérielle en regardant l’aiguille du cadran. Ce chiffre est celui de votre tension artérielle diastolique.
  • Écrivez les mesures de votre tension artérielle : la tension artérielle systolique suivie de la tension diastolique (par exemple 120/80).
  • Si vous voulez reprendre la mesure, attendez 2 à 3 minutes avant de regonfler le brassard.

Comment utiliser un tensiomètre numérique?

  • Placez le brassard autour de votre bras. Allumez l’appareil et mettez-le en marche.
  • Sur les modèles automatiques, le brassard se gonfle tout seul en appuyant sur un bouton. Sur les modèles semi-automatiques, vous devez presser sur la poire en caoutchouc pour gonfler le brassard. Une fois le brassard gonflé, un mécanisme automatique réduit lentement la pression du brassard.
  • Regardez l’écran de l’appareil pour voir la lecture de votre tension artérielle. L’appareil indique à l’écran les mesures de votre tension artérielle systolique et diastolique. Écrivez les mesures de votre tension artérielle : la tension artérielle systolique suivie de la tension diastolique (par exemple 120/80).
  • Appuyez sur le bouton de vidage pour faire sortir l’air qui se trouve dans le brassard.
  • Si vous voulez reprendre la mesure, attendez 2 à 3 minutes avant de regonfler le brassard.

Que signifient les mesures de tension artérielle?

Une mesure de tension artérielle normale est de 120/80 ou moins. L’hypertension artérielle correspond à 140/90 ou plus. Si votre tension artérielle se situe entre 120/80 et 140/90, vous avez ce qu’on appelle une « préhypertension artérielle ». Cela veut dire que vous êtes aux premiers stades et que vous êtes à risque de souffrir d’hypertension.

Seul votre fournisseur de soins de santé peut vous dire si votre tension artérielle est élevée. La plupart des fournisseurs de soins de santé vérifient la tension artérielle plusieurs fois à différents moments de la journée avant d’établir qu’une personne souffre d’hypertension. Si vous souffrez d’hypertension ou de préhypertension artérielle, vous devrez vérifier votre tension artérielle régulièrement et rester en contact avec votre fournisseur de soins.

 

Systolique (premier chiffre, celui du haut)

Diastolique (deuxième chiffre, celui du bas)

Normale

Moins de 120

Moins de 80

Préhypertension

120 à 139

80 à 89

Hypertension artérielle : stade 1*

140 à 159

90 à 99

Hypertension artérielle : stade 2

160 ou plus

100 ou plus

*Si vous souffrez de diabète ou d’une maladie du rein, la lecture associée à l’hypertension artérielle pourrait être inférieure que celle établie pour d’autres personnes. Demandez à votre professionnel de la santé ce qui est considéré comme de l’hypertension artérielle dans votre cas.

On parle d’hypotension artérielle, ou de tension artérielle basse, quand votre tension artérielle systolique est constamment inférieure à 90, ou de 25 points sous votre niveau normal. Cela peut être déterminé au moyen de plusieurs lectures de la tension artérielle en plusieurs jours. L’hypotension peut être le signe d’un choc, soit un état constituant un danger de mort. Communiquez immédiatement avec votre fournisseur de soins de santé si vous êtes étourdi ou si vous perdez connaissance.

POUR PLUS D’INFORMATION

Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada
Park Lane – Mall Level 3 – 5657, ch. Spring Garden, C.P. 245 Halifax, NS B3J 3R4
Téléphone 902-423-7530, sans frais 1-800-423-4432, fax 902-492-1464

Site Web de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada
https://www.coeuretavc.ca/
https://www.coeuretavc.ca/coeur/risque-et-prevention/affections-qui-sont-des-facteurs-de-risque/hypertension-arterielle
https://www.coeuretavc.ca/vivez-sainement/saine-alimentation/regime-dash

Hypertension Canada
https://hypertension.ca/fr/

Document rédigé par le personnel de rédaction de familydoctor.org.

Révision ou modification : 01-11-2010

Création : 01-09-2000

Le présent document fournit un aperçu général du sujet et son contenu pourrait ne pas s’appliquer à tous. Pour savoir si ce document vous concerne et pour obtenir plus d’information sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé.

Tous droits réservés ©, American Academy of Family Physicians

Il est permis d’imprimer et de photocopier ce document à des fins éducatives sans but lucratif.

Toute autre utilisation doit faire l’objet d’une autorisation écrite, y compris un usage sur support électronique.

Télésoins, Nouvelle-Écosse, revu par le Groupe de travail sur les services cliniques, avril 2019

56491

Faire une recherche

Sujets d'actualité:

COVID-19
Test de dépistage du VIH
Grippe
Don d'organe
Need A Family Practice?
Avis de faire bouillir l'eau
Tendres soins
Qualité de l'air
Activité physique
Alimentation saine
  • Processus de rétroaction
  • Communiquez avec nous
  • Politique de confidentialité
  • Termes
  • Témoins (cookies)
  • Droit d’auteur de la Couronne © Province de la Nouvelle-Écosse.