Énurésie (incontinence nocturne ou pipi au lit)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce que l’énurésie?
L’énurésie est le terme médical utilisé pour l’incontinence nocturne ou le pipi au lit. L’incontinence nocturne est assez courante chez les enfants. Il s’agit souvent d’un simple stade de leur développement. Faire pipi au lit est plus courant chez les garçons que les filles.
SYMPTÔMES
Chez les enfants de 5 ans ou plus, le principal symptôme de l’énurésie est de faire pipi au lit la nuit pendant le sommeil. Cela peut se produire quelques fois par semaine ou toutes les nuits. De nombreux enfants qui font pipi au lit ont un sommeil très profond. Pour la plupart, le fait d’uriner pendant le sommeil est le seul symptôme.
Qu’est-ce qui cause l’incontinence nocturne?
L’énurésie n’est pas un problème mental ou comportemental. Il ne se produit pas parce que l’enfant est trop paresseux pour sortir du lit et aller aux toilettes. Un certain nombre de choses peuvent provoquer l’incontinence nocturne. Voici certaines des causes les plus courantes du pipi au lit :
- Facteurs génétiques (problème fréquent dans la famille)
- Difficultés à se réveiller
- Stress
- Développement plus lent que la normale du système nerveux central (qui réduit la capacité de l’enfant d’empêcher la vessie de se vider la nuit)
- Facteurs hormonaux (production insuffisante de l’hormone antidiurétique, soit l’hormone qui réduit la production d’urine pendant la nuit)
- Infections urinaires
- Anomalies des valves urétrales chez les garçons ou de l’uretère chez les filles et les garçons
- Anomalies de la moelle épinière
- Petite vessie
À quel moment la plupart des enfants contrôlent-ils leur vessie?
Les enfants parviennent à contrôler leur vessie à des âges différents. Si l’enfant a moins de 5 ans, le traitement de l’énurésie n’est pas nécessaire. Certains enfants ne restent pas régulièrement au sec la nuit avant l’âge de 7 ans. L’énurésie jusqu’à cet âge n’est pas inhabituelle, même si elle peut être frustrante pour les parents.
DIAGNOSTIC
Comment diagnostique-t-on l’énurésie?
La plupart des enfants qui font pipi au lit sont en bonne santé. Votre prestataire de soins de santé peut vous aider à déterminer si l’incontinence nocturne de votre enfant est causée par un problème médical. D’abord, votre prestataire de soins de santé posera des questions au sujet des habitudes de votre enfant pour ce qui est d’aller à la toilette, le jour et la nuit. Il ou elle fera ensuite un examen physique et probablement une analyse d’urine pour vérifier si votre enfant a une infection ou le diabète.
Votre prestataire de soins de santé pourrait aussi vous demander comment vont les choses à la maison et à l’école pour votre enfant. Même si l’énurésie de votre enfant vous inquiète, les études indiquent que les enfants qui font pipi au lit ne sont pas plus susceptibles d’être perturbés sur le plan affectif que les autres enfants. Votre professionnel de la santé vous questionnera aussi sur votre vie familiale, puisque le traitement peut dépendre des changements ayant lieu à la maison.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter l’énurésie?
L’énurésie ne peut être ni prévenue ni évitée. Elle a tendance à être héréditaire. L’enfant ne peut pas la contrôler, il ne peut donc pas l’éviter.
TRAITEMENT
La plupart des enfants cessent de faire pipi au lit sans traitement. Toutefois, vous et votre prestataire de soins de santé pourriez décider que votre enfant a besoin d’un traitement. Il y a deux types de traitement : la thérapie comportementale et les médicaments.
La thérapie comportementale aide à enseigner à votre enfant à ne pas faire pipi au lit. Voici certains traitements comportementaux que vous pourriez essayer à la maison :
- Limiter la consommation de liquide avant le coucher.
- Demander à l’enfant d’aller à la toilette au début de la routine du coucher, puis juste avant de dormir.
- Utiliser un système d’alarme qui sonne lorsque le lit est mouillé et enseigner à l’enfant à réagir aux sensations provenant de la vessie durant la nuit.
- Créer un système de récompenses pour les nuits sans pipi au lit. Il ne faut toutefois pas punir l’enfant lorsqu’il a un accident.
- Demander à l’enfant de changer les draps lorsqu’il a un accident.
- Demander à l’enfant de s’exercer à retenir son urine de plus en plus longtemps pendant la journée, dans le but d’étirer la vessie pour qu’elle puisse contenir plus d’urine. Cette technique s’appelle la rééducation vésicale.
Quels types de médicaments sont utilisés pour traiter l’incontinence nocturne?
Votre prestataire de soins de santé pourrait donner des médicaments à votre enfant. Habituellement, les médicaments ne sont utilisés que si l’enfant a 7 ans ou plus et si la thérapie comportementale n’a pas fonctionné. Les médicaments ne guérissent pas l’énurésie. Un type de médicaments aide la vessie à garder plus d’urine, alors que l’autre aide les reins à produire moins d’urine. Ces médicaments peuvent avoir des effets secondaires, comme la sécheresse de la bouche et la rougeur des joues.
Vivre avec l’incontinence nocturne
Faire pipi au lit peut entraîner des problèmes de comportement, puisque l’enfant peut ressentir de la culpabilité ou de la gêne. Il est vrai de dire que l’enfant doit assumer la responsabilité de ses pipis au lit, par exemple en vous aidant à faire le lavage. Mais, il ne faut pas faire en sorte que l’enfant se sente coupable. Il est important que votre enfant sache que l’incontinence nocturne n’est pas de sa « faute ». Le punir pour avoir fait pipi au lit ne résoudra pas le problème.
Il pourrait être utile de dire à votre enfant que personne ne connaît la cause exacte de l’incontinence nocturne. Expliquez-lui que ce problème semble fréquent dans la famille (par exemple, si vous faisiez pipi au lit lorsque vous étiez enfant, vous pouvez le lui dire).
Rappelez à votre enfant qu’il est correct d’aller à la toilette la nuit. Placez des veilleuses le long du parcours menant à la salle de bain pour que votre enfant puisse facilement trouver son chemin. Vous pouvez aussi mettre un couvre-matelas en plastique sur le lit de votre enfant pour faciliter le nettoyage. En cas d’accident, félicitez votre enfant pour ses efforts et l’aide qu’il vous apporte lorsque vous nettoyez son lit.
Presque tous les enfants qui font pipi au lit finissent par arrêter de le faire.
POUR PLUS D’INFORMATION
Site Web de la Société canadienne de pédiatrie
https://www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/bedwetting
55891