Trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF)?
Le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) est un ensemble de problèmes qui peuvent survenir chez un bébé lorsque le fœtus est exposé à l’alcool dans l’utérus. Les conséquences peuvent être physiques, mentales ou comportementales. Elles peuvent être légères ou graves. Les conséquences peuvent commencer avant la naissance du bébé ou ne se manifester qu’au cours de l’enfance.
Que savons-nous de l’exposition à l’alcool pendant la grossesse?
Les spécialistes s’entendent pour dire qu’il n’y a pas de niveau de consommation d’alcool sans danger pendant la grossesse. Il est plus sûr de ne pas consommer d’alcool pendant la grossesse.
Quelle est la fréquence du trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale?
Au Canada, les études actuelles indiquent que jusqu’à 4 % des personnes sont atteintes du TSAF.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes du TSAF?
Voici certains symptômes des bébés atteints du trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale :
- Faible croissance dans l’utérus
- Petite taille et poids insuffisant à la naissance
- Tête et yeux de petite taille
- Malformations du cœur, comme un trou dans le cœur
- Retard de développement
- Problèmes de vision ou d’audition
En grandissant, ces enfants peuvent avoir des problèmes de comportement. Des difficultés d’apprentissage, des problèmes de mémoire et d’attention et de l’hyperactivité sont aussi possibles.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Même de petites quantités d’alcool peuvent être nocives pour le bébé à naître. Il est préférable de ne pas consommer d’alcool pendant la grossesse. (Parmi les boissons contenant de l’alcool, il y a la bière, le vin, les boissons riches en alcool et le vin-soda ou « cooler »).
Le « calage d’alcool » (hyperalcoolisation rapide ou beuverie), qui consiste à boire trois verres ou plus à la fois, est particulièrement dangereux pour un bébé en développement, car il augmente très rapidement le taux d’alcool dans le sang. Par conséquent, même si l’exposition à l’alcool n’est pas quotidienne, elle peut tout de même exposer le bébé au risque du TSAF.
DIAGNOSTIC
Il n’existe pas de test pour le TSAF. Votre prestataire de soins de santé recherchera des symptômes physiques, comme un faible poids à la naissance et une petite tête. Il examinera les symptômes comportementaux, comme l’attention et la coordination. Le TSAF peut être difficile à diagnostiquer pendant l’enfance parce que ses symptômes sont similaires à ceux d’autres troubles, comme ceux du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH).
PRÉVENTION
Comment prévenir le TSAF?
Il est préférable de ne pas boire d’alcool pendant la grossesse. Plus de 50 % des grossesses au Canada ne sont pas planifiées et de nombreuses personnes ne savent pas qu’elles sont enceintes au début. Si vous avez des relations sexuelles et que vous n’utilisez pas de moyen de contraception, évitez de boire de l’alcool. Si votre consommation d’alcool vous inquiète, parlez-en à votre prestataire de soins de santé.
TRAITEMENT
Existe-t-il un traitement pour le TSAF?
Il n’y a pas de traitement. Le TSAF est un trouble qui dure toute la vie. Un soutien précoce peut avoir un impact positif sur les personnes atteintes du TSAF. Il peut s’agir de leur fournir de bons soins médicaux et dentaires, y compris des lunettes ou des appareils auditifs si nécessaire. Il est aussi possible de les inscrire dans des programmes qui peuvent les aider à surmonter leurs difficultés de comportement ou leurs problèmes de développement.
Selon le Canada Fetal Alcohol Spectrum Disorder Research Network (CanFASD), il est prouvé qu’un soutien précoce et adapté peut améliorer les résultats pour les personnes atteintes du TSAF.
POUR PLUS D’INFORMATION
Site Web de Santé Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/troubles-spectre-alcoolisation-foetale.html
The Canada Fetal Alcohol Spectrum Disorder Research Network (CanFASD)
https://canfasd.ca/
54941