Diabète – Surveiller sa glycémie
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
Quels tests puis-je utiliser pour vérifier ma glycémie?
Si vous êtes diabétique, il est important de surveiller votre glycémie à différents moments de la journée et tout au long de l’année. Il existe 3 outils qui peuvent vous aider à le faire et, par conséquent, à gérer votre diabète : une analyse de sang effectuée tous les 3 mois, des analyses de sang effectuées tous les jours et un système qui surveille constamment votre glycémie.
L’analyse de sang aux 3 mois est appelée test d’HbA1c. Ce test reflète le contrôle de votre glycémie (ou taux de glucose dans le sang) au cours des 2 ou 3 derniers mois. Le meilleur moyen pour vous et votre prestataire de soins de santé de savoir si votre glycémie est bien contrôlée est de mesurer votre taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c) tous les 3 mois. C’est probablement votre prestataire de soins qui demandera un test d’HbA1c et qui déterminera votre valeur cible d’HbA1c, soit généralement une valeur inférieure ou égale à 7 %.
La prise de sang quotidienne est effectuée à l’aide d’un glucomètre. On l’appelle aussi lecteur de glycémie ou indicateur de glycémie à domicile. Ce type de test est souvent appelé autosurveillance de la glycémie. Votre prestataire de soins pourrait vous demander d’utiliser un glucomètre, surtout si votre glycémie fluctue. Il vous montrera comment l’utiliser.
Un glucomètre mesure la quantité de glucose dans une goutte de sang à un moment précis. Ce test éprouvé est effectué en prélevant un échantillon de votre sang, généralement sur votre doigt. Ce processus s’appelle prélèvement de sang capillaire au bout du doigt ou piqûre au doigt. Le sang prélevé sur votre doigt est placé sur une bandelette réactive et analysé par le glucomètre. Il faut faire une piqûre au doigt plusieurs fois par jour, et parfois la nuit, pour avoir un aperçu précis de votre glycémie. Des prélèvements réguliers au cours de la journée peuvent vous aider à mieux contrôler votre glycémie. Les résultats ainsi obtenus indiquent si votre glycémie se situe dans la fourchette de valeurs fixée par votre prestataire de soins. Vous pourrez utiliser ces résultats pour adapter votre alimentation, votre activité physique, votre insuline ou les doses d’autres médicaments.
Le troisième type de surveillance est assuré par un système de surveillance du glucose en continu (SGC). Ce produit permet aux personnes diabétiques de mesurer leur glycémie 24 heures sur 24, en la mettant à jour toutes les 1 à 15 minutes, selon la marque. Contrairement à un glucomètre, le dispositif de SGC vous indique également dans quelle direction se dirige votre glycémie. Les dispositifs de SGC sont constitués d’un petit capteur facile à insérer que vous portez pendant une période pouvant aller jusqu’à 14 jours, selon la marque. Le capteur est doté d’un adhésif qui l’aide à coller à votre peau. Le dispositif de SGC comprend également un émetteur. Il peut s’agir d’un dispositif séparé ou intégré au capteur. Certains dispositifs de SGC durent plus de 14 jours, mais ils doivent être placés sous la peau par des professionnels de la santé. Les dispositifs de SGC peuvent éliminer la nécessité des piqûres au doigt.
Un dispositif de SGC est également fourni avec un récepteur ou un lecteur. Celui-ci permet à votre ordinateur ou à votre téléphone intelligent de recevoir les données de l’émetteur. Ces données fournissent un aperçu détaillé de votre glycémie et des tendances tout au long de la journée. Grâce à cette information, il est possible de prévoir les hausses et les baisses dangereuses avant qu’elles ne se produisent. Cela peut vous aider à faire des ajustements rapides et quotidiens pour rester dans les limites cibles. Ces ajustements peuvent consister à modifier vos habitudes alimentaires et votre niveau d’activité physique. De plus, ces données peuvent vous aider, vous et votre prestataire de soins, à prendre des décisions concernant la gestion de votre diabète. Si vous le souhaitez, vous pouvez partager ces données avec une personne de confiance.
Quel est le matériel dont j’ai besoin?
Pour un glucomètre, vous aurez besoin de l’appareil, de tampons d’alcool, de lancettes stériles et de bandelettes réactives stériles. Un système de SGC est constitué d’un ensemble complet, comprenant un capteur, un émetteur et un récepteur ou lecteur.
Comment choisir un glucomètre?
Vérifiez si votre régime d’assurance maladie couvrira votre glucomètre. Si c’est le cas, votre régime pourrait rembourser seulement un glucomètre en particulier.
Magasinez-les et comparez les prix. Prenez en compte les caractéristiques qui sont importantes pour vous. Par exemple, certains lecteurs sont faits pour les personnes qui ont une mauvaise vision. Si vous voulez payer un peu plus cher, vous pouvez vous procurer un lecteur qui enregistre les résultats dans sa mémoire. Cette fonction vous permet de comparer les résultats de plusieurs jours à la fois.
Comment mesurer ma glycémie?
Suivez les conseils de votre prestataire de soins de santé et le mode d’emploi qui vient avec votre glucomètre. En général, vous suivrez les étapes décrites ci-dessous. Les glucomètres ne fonctionnent pas tous de la même manière, alors assurez-vous de demander à votre prestataire de soins de santé de vous donner des conseils personnalisés. Les étapes suivantes doivent généralement être suivies avec un glucomètre :
- Lavez-vous les mains et asséchez-les bien avant de faire le test.
- Utilisez un tampon d’alcool pour nettoyer la zone que vous allez piquer. Avec la plupart des glucomètres, vous piquerez votre doigt. Avec certains appareils, cependant, vous pouvez aussi utiliser l’avant-bras, la cuisse ou la partie plus épaisse de la main. Demandez à votre prestataire de soins de santé sur quelle partie du corps vous devriez utiliser votre glucomètre.
- Piquez-vous avec une lancette stérile pour obtenir une goutte de sang. (Si vous piquez le bout de votre doigt, il pourrait être plus facile et moins douloureux de le faire sur le côté.)
- Déposez la goutte de sang sur la bandelette.
- Suivez le mode d’emploi pour insérer la bandelette dans votre glucomètre.
- Le glucomètre vous donnera un chiffre indiquant votre glycémie.
Si vous avez un système de SGC, vous devez suivre les instructions d’insertion fournies avec le dispositif. Lorsqu’il est prêt, l’émetteur sans fil envoie les données à votre ordinateur ou à votre téléphone intelligent.
Que faire si je n’arrive pas à obtenir une goutte de sang au moyen d’une piqûre au doigt?
Si vous voulez prendre le sang au bout de votre doigt, essayez de laver vos mains à l’eau chaude pour faire circuler le sang. Ensuite, mettez votre main sous le niveau du cœur et secouez-la légèrement pendant 1 minute. Piquez votre doigt rapidement, puis remettez aussitôt votre main sous le niveau du cœur. Vous pourriez aussi essayer de presser lentement le doigt, de sa base jusqu’à son extrémité.
À quelle fréquence devrais-je tester ma glycémie?
Votre prestataire de soins de santé vous recommandera le nombre de fois que vous devez faire le test. L’horaire des tests est déterminé en fonction du genre de médicament que vous prenez et de l’efficacité du contrôle de votre glycémie. Vous devrez probablement vérifier votre glycémie plus souvent au début. Vous allez aussi la vérifier plus souvent si vous vous sentez malade ou stressé·e, quand vous changez votre médicament ou si vous êtes enceinte.
Qu’est-ce que je fais avec les résultats?
Vous devez assurer le suivi de vos résultats. Il y a plusieurs façons de le faire. Vous pouvez noter les résultats dans un journal. Vous pouvez utiliser un petit carnet ou demander à votre prestataire de soins de santé un journal de glycémie. En fonction du type de dispositif que vous avez, vous pourrez peut-être suivre les résultats sur votre ordinateur ou votre téléphone intelligent. Quelle que soit la méthode que vous utilisez, vous pourriez aussi vouloir faire le suivi de ce que vous avez mangé, de l’heure où vous avez pris un médicament ou de l’insuline, ainsi que de votre niveau d’activité pendant la journée. Cette information vous aidera à voir les effets qu’ont ces choses sur votre glycémie. Consultez votre prestataire de soins de santé pour connaître vos valeurs cibles et pour savoir ce que vous devez faire si votre glycémie n’est pas dans les valeurs cibles.
À quel moment de la journée devrais-je faire le test?
Les recommandations sur le meilleur moment de la journée pour vérifier votre glycémie varient selon le médicament que vous prenez, vos heures de repas et le contrôle de la glycémie. Dans le tableau, votre prestataire de soins de santé va indiquer les moments où vous devriez vérifier votre glycémie. Votre prestataire de soins de santé pourrait aussi suggérer des objectifs différents, selon votre situation.
Que me dit ma glycémie?
Moment pour faire le test |
Peut servir à…
|
Glycémie à jeun, la nuit (entre 3 h et 4 h) |
Ajuster la médication ou l’insuline à action prolongée
|
Avant un repas |
Modifier un repas ou ajuster la médication
|
1 à 2 heures après un repas |
Voir comment les aliments agissent sur les valeurs de glucose (souvent la glycémie la plus élevée de la journée*) |
À l’heure du coucher |
Modifier l’alimentation ou ajuster la médication (dernière chance pour les 8 prochaines heures) |
*Varie selon la taille du repas et la quantité d’insuline dans votre médicament.
Vérifiez votre glycémie dans les cas suivants :
- Vous avez des symptômes d’une baisse de glycémie (hypoglycémie), ce qui comprend : étourdissements, tremblements, transpiration, frissons et confusion.
- Vous avez des symptômes d’une glycémie élevée (hyperglycémie), ce qui comprend : somnolence, vision embrouillée, mictions fréquentes (besoin d’uriner) et soif excessive.
- Vous occupez un emploi dans le cadre duquel un mauvais contrôle de votre glycémie pourrait entraîner des problèmes de sécurité.
- Vous avez besoin d’aide pour déterminer s’il est prudent de conduire un véhicule ou d’effectuer d’autres tâches qui demandent de la concentration si vous prenez de l’insuline ou si vous avez déjà fait de l’hypoglycémie par le passé.
Vous devez savoir quels sont les effets de vos repas, de votre activité physique et de votre médication sur votre glycémie.
Quelles sont les situations où je dois vérifier ma glycémie plus souvent?
- Si votre médicament antidiabétique change.
- Si vous commencez à prendre d’autres genres de médicaments.
- Si vous changez votre régime alimentaire.
- Si le niveau de votre programme d’exercices ou d’activité change.
- Si votre niveau de stress augmente.
- Si vous êtes malade. Lorsque vous êtes malade, même sans manger, votre glycémie peut être élevée. Il est donc important de la vérifier.
Pendant cette période, faites les tests en suivant les recommandations de votre prestataire de soins de santé. Continuez à faire les tests plus souvent jusqu’à ce que vous ayez conservé les valeurs cibles pour l’autosurveillance de votre glycémie pendant au moins une semaine ou jusqu’à ce que votre prestataire de soins de santé vous informe qu’il n’est plus nécessaire de faire des tests plus souvent.
Conseils pour les tests de contrôle de la glycémie
Pour les glucomètres :
- Vérifiez les dates d’expiration des bandelettes réactives.
- Utilisez une goutte de sang assez grosse.
- Assurez-vous que votre glucomètre est réglé correctement.
- Gardez votre glucomètre propre.
- Vérifiez les piles de votre glucomètre.
Pour les glucomètres et les systèmes de SGC :
- Suivez attentivement les directives pour le test.
- Notez les résultats et montrez-les à votre prestataire de soins de santé.
Aspects à prendre en considération
La gestion de votre glycémie est essentielle à votre santé globale. L’accent est souvent mis sur le maintien d’une glycémie basse. Il faut toutefois savoir qu’une glycémie trop basse peut vous mettre en danger.
L’hypoglycémie est le nom d’un trouble qui se produit lorsque la glycémie est trop basse. Si vous utilisez de l’insuline, votre glycémie peut devenir trop basse lorsque vous faites plus d’activité physique qu’à l’habitude, lorsque vous ne mangez pas assez, lorsque vous ne mangez pas à l’heure habituelle ou lorsque vous prenez trop d’insuline. La plupart des gens qui prennent de l’insuline ont des réactions à un moment ou un autre. Les signes d’une réaction insulinique et d’hypoglycémie comprennent les suivants :
- sensation de grande fatigue
- bâillements fréquents
- incapacité de parler ou de penser clairement
- perte de coordination musculaire
- transpiration
- spasmes musculaires
- convulsions
- sensation soudaine d’être sur le point de s’évanouir
- grande pâleur
- perte de conscience
Que puis-je faire en cas d’hypoglycémie?
Les personnes atteintes de diabète doivent toujours avoir sur elles au moins 15 grammes de glucides à action rapide en cas d’hypoglycémie ou de réaction insulinique. Voici des exemples de sources rapides d’énergie qui peuvent soulager les symptômes d’une réaction insulinique :
- Boisson gazeuse non diète – 150 ml (2/3 tasse)
- Jus de fruits – 150 ml (2/3 tasse)
- Sucre -15 ml (1 c. à table) dissous dans l’eau
- Bonbons – 6 LifeSavers®
- Comprimés de glucose – 3 comprimés (5 grammes chacun)
Si vous ne vous sentez pas mieux 15 minutes après avoir pris des glucides à action rapide ou si la surveillance indique que votre glycémie est toujours trop basse, prenez encore 15 grammes de glucides à action rapide.
Montrez à vos amis, à vos collègues et aux membres de votre famille comment traiter l’hypoglycémie parce vous pourriez parfois avoir besoin de leur aide. Aussi, gardez du glucagon à portée de la main. Le glucagon est vendu dans une trousse qui comprend une poudre et un liquide qui doivent être mélangés, puis injectés. Il augmentera votre glycémie. Si vous avez perdu conscience ou si vous ne pouvez pas boire ni manger, une autre personne peut vous faire une injection de glucagon. Communiquez avec votre prestataire de soins de santé pour savoir quand et comment utiliser le glucagon.
Si vous utilisez un système de SGC, n’oubliez pas qu’il recueille des données sur plusieurs jours. Même pendant la journée, les données que vous voyez sont celles de quelques minutes plus tôt. Ce n’est donc pas le meilleur choix pour vous indiquer votre glycémie à un moment précis. Il est parfois préférable d’utiliser une piqûre au doigt pour obtenir une lecture précise en temps utile, lorsque vous faites de I’activité physique ou lorsque vous prenez de I’insuline pour corriger une glycémie élevée, par exemple. Les piqûres au doigt peuvent également constituer une bonne solution de rechange à votre système de SGC. Utilisez-les lorsque votre capteur de SGC se réchauffe et lorsque le capteur affiche des valeurs élevées ou faibles. Utilisez-les également si vous présentez des symptômes d’hyperglycémie ou d’hypoglycémie ou si vous pensez que votre dispositif de SGC ne fonctionne pas correctement.
POUR PLUS D’INFORMATION
Site Web de NS Diabetes Care Program
https://www.nshealth.ca/diabetes
Site Web du gouvernement de l’Î. P. É.
https://www.princeedwardisland.ca/fr/sujet/diabete
Diabète Canada
Numéro sans frais pour la Nouvelle-Écosse et l’Î. P. É. : 1-800-884-4232
http://www.diabetes.ca
55621