Aller au contenu
ns-logo
VRS Button Small
Pour le service de relais vidéo
Utilisez le numéro: 866-770-7763
  • English
  • 811.novascotia.ca
  • Processus de rétroaction
  • Faire une recherche
  • Carrières
  • Autres ressources
  • Communiquez avec nous

Diabète – Surveiller sa glycémie

Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.

Quels sont les tests que je peux utiliser pour vérifier mon taux de sucre dans le sang (glycémie)?

Il existe 2 tests sanguins qui peuvent vous aider à gérer votre diabète. Un de ces tests, appelé HbA1c (hémoglobine glyquée), indique la moyenne de votre glycémie (taux de sucre ou glucose dans le sang) des 2 à 3 derniers mois. Le meilleur moyen pour vous et votre fournisseur de soins de santé de savoir si vos glycémies sont bien contrôlées est de mesurer votre hémoglobine glyquée tous les 3 mois.

Votre fournisseur de soins de santé déterminera quelle valeur d’HbA1c vous devez viser, mais elle est généralement inférieure à 6,5 %.

L’autre test est l’autosurveillance de la glycémie. Utiliser un glucomètre pour faire l’autosurveillance de la glycémie peut vous aider à mieux contrôler vos taux de sucre dans le sang. Les résultats que vous obtenez avec l’autosurveillance vous aident à apporter les modifications appropriées à votre médication, à votre alimentation ou à votre niveau d’activité physique. Chaque personne diabétique devrait avoir un lecteur de glycémie (glucomètre) et savoir comment l’utiliser. Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous prescrire un glucomètre.

Santé Canada évalue actuellement — mais n’a pas encore approuvé — des lecteurs qui fonctionnent sans piqûre sur le bout du doigt. Ces appareils ne peuvent cependant pas remplacer les glucomètres ordinaires. Ils sont utilisés pour obtenir d’autres mesures entre les tests réguliers.   

Quel est le matériel dont j’ai besoin?

Vous aurez besoin d’un glucomètre, de tampons d’alcool, de lancettes stériles et de bandelettes réactives stériles. Vérifiez si votre régime d’assurance-maladie couvrira ce matériel.

Comment choisir un glucomètre?

Vérifiez si votre régime d’assurance-maladie couvrira votre glucomètre. Si c’est le cas, votre régime pourrait rembourser seulement un glucomètre en particulier.

Si votre régime d’assurance-maladie ne couvre pas les glucomètres, demandez à votre fournisseur de soins de santé quels sont les glucomètres qu’il ou elle recommande. Magasinez-les et comparez les prix. Prenez en compte les caractéristiques qui sont importantes pour vous. Par exemple, certains lecteurs sont faits pour les personnes qui ont une mauvaise vision. Si vous voulez payer un peu plus cher, vous pouvez vous procurer un lecteur qui enregistre les résultats dans sa mémoire. Cette fonction vous permet de comparer les résultats de plusieurs jours à la fois. D’autres lecteurs peuvent être connectés à votre ordinateur pour analyser vos résultats.

Comment est-ce que je fais pour mesurer ma glycémie?

Suivez les directives de votre fournisseur de soins de santé et le mode d’emploi qui vient avec votre glucomètre. En général, vous suivrez les étapes décrites ci-dessous. Les glucomètres ne fonctionnent pas tous de la même manière, alors assurez-vous de demander à votre fournisseur de soins de santé de vous donner des conseils personnalisés.

  • Lavez-vous les mains et asséchez-les bien avant de faire le test.
  • Utilisez un tampon d’alcool pour nettoyer la zone que vous allez piquer. Avec la plupart des glucomètres, vous piquerez votre doigt. Avec certains appareils, cependant, vous pouvez aussi utiliser l’avant-bras, la cuisse ou la partie plus épaisse de la main. Demandez à votre fournisseur de soins de santé sur quelle partie du corps vous devriez utiliser votre glucomètre.
  • Piquez-vous avec une lancette stérile pour obtenir une goutte de sang. (Si vous piquez le bout de votre doigt, il pourrait être plus facile et moins douloureux de le faire sur le côté.)
  • Déposez la goutte de sang sur la bandelette.
  • Suivez le mode d’emploi pour insérer la bandelette dans votre glucomètre.
  • Le glucomètre vous donnera un chiffre indiquant votre glycémie.

Pour quelqu’un qui souffre d’un diabète grave, la surveillance continue de la glycémie peut être une option viable. Avec ces systèmes, la glycémie est mesurée constamment par un capteur placé sous la peau qui transmet l’information. Certains programmes d’assurance commencent à couvrir ces moniteurs.

Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions sur le moment où faire l’autosurveillance de la glycémie et la manière d’utiliser les résultats pour mieux contrôler votre taux de sucre sanguin.

Que faire si je n’arrive pas à obtenir une goutte de sang?

Si vous prenez le sang au bout de votre doigt, essayez de laver vos mains à l’eau chaude pour faire circuler le sang. Ensuite, mettez votre main sous le niveau du cœur et secouez-la légèrement pendant une minute. Piquez votre doigt rapidement puis remettez aussitôt votre main sous le niveau du cœur. Vous pourriez aussi essayer de lentement presser le doigt, de sa base jusqu’à son extrémité.

À quelle fréquence devrais-je tester ma glycémie?

Votre fournisseur de soins de santé vous recommandera le nombre de fois que vous devez faire le test. L’horaire des tests est déterminé en fonction du genre de médicament que vous prenez et de l’efficacité du contrôle de vos glycémies. Vous devrez probablement vérifier votre taux de sucre plus souvent au début. Vous allez aussi le vérifier plus souvent si vous vous sentez malade ou stressé, quand vous changez votre médicament ou si vous êtes enceinte.

Qu’est-ce que je fais avec les résultats?

Notez les résultats. Vous pouvez utiliser un petit carnet ou demander à votre fournisseur de soins de santé un journal de glycémie. Vous pourriez aussi vouloir faire le suivi de ce que vous avez mangé, de l’heure où vous avez pris un médicament ou de l’insuline ainsi que de votre niveau d’activité pendant la journée. Cette information vous aidera à voir les effets qu’ont ces choses sur votre glycémie. Consultez votre fournisseur de soins de santé pour connaître vos valeurs cibles et pour savoir ce que vous devez faire si votre glycémie n’est pas dans ces plages de valeurs.

À quel moment de la journée devrais-je faire le test?

Les recommandations sur le meilleur moment de la journée pour vérifier votre glycémie varient selon le médicament que vous prenez, vos heures de repas et le contrôle de la glycémie. Dans le tableau, votre fournisseur de soins de santé va indiquer les moments où vous devriez vérifier votre glycémie. Votre fournisseur de soins de santé pourrait aussi suggérer des objectifs différents, selon votre situation.

Que me dit ma glycémie?

Moment pour faire le test

Peut servir à…

 

Glycémie à jeun, la nuit (entre 3 h et 4 h)

Ajuster la médication ou l’insuline à action prolongée

 

Avant un repas

Modifier un repas ou ajuster la médication

 

1 à 2 heures après un repas

Voir comment les aliments agissent sur les valeurs de glucose (souvent les glycémies les plus élevées de la journée*)

À l’heure du coucher

Modifier le régime alimentaire ou ajuster la médication (dernière chance pour les 8 prochaines heures)

*Varie selon la taille du repas et la quantité d’insuline dans votre médicament.

Vérifiez votre glycémie dans les cas suivants :

  • Vous avez des symptômes d’une baisse du taux de sucre sanguin (hypoglycémie), ce qui comprend : étourdissements, tremblements, transpiration, frissons et confusion.
  • Vous avez des symptômes d’un taux de sucre sanguin élevé (hyperglycémie), ce qui comprend : somnolence, vision embrouillée, mictions fréquentes (besoin d’uriner) et soif excessive.
  • Vous devez savoir quels sont les effets de vos repas, de votre activité physique et de votre médication sur votre glycémie.
  • Vous occupez un emploi dans le cadre duquel un mauvais contrôle de votre glycémie pourrait entraîner des problèmes de sécurité.
  • Vous avez besoin d’aide pour déterminer s’il est prudent de conduire un véhicule ou d’effectuer d’autres tâches qui demandent de la concentration si vous prenez de l’insuline ou si vous avez déjà fait de l’hypoglycémie par le passé.

Quelles sont les situations où je dois vérifier ma glycémie plus souvent?

  • Si votre médicament antidiabétique change.
  • Si vous commencez à prendre d’autres genres de médicaments.
  • Si vous changez votre régime alimentaire.
  • Si le niveau de votre programme d’exercices ou d’activité change.
  • Si votre niveau de stress augmente.
  • Si vous êtes malade. Lorsque vous êtes malade, même sans manger, vos taux de sucre sanguins peuvent être élevés, c’est pourquoi il est important de vérifier votre glycémie.

Pendant cette période, faites les tests en suivant les recommandations de votre fournisseur de soins de santé. Continuez à faire les tests plus souvent jusqu’à ce que vous ayez conservé les valeurs cibles pour l’autosurveillance de votre glycémie pendant au moins une semaine ou jusqu’à ce que votre fournisseur de soins de santé vous informe qu’il n’est plus nécessaire de faire des tests plus souvent.

Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si votre glycémie est supérieure à : _____________

Directives supplémentaires de votre fournisseur de soins de santé :

——————————————————————————–

——————————————————————————–

——————————————————————————–

——————————————————————————–

——————————————————————————–

Conseils pour les tests de contrôle de la glycémie

  • Vérifiez les dates d’expiration des bandelettes réactives.
  • Utilisez une goutte de sang qui est assez grosse.
  • Assurez-vous que votre glucomètre est réglé correctement.
  • Gardez votre glucomètre propre.
  • Vérifiez les piles de votre glucomètre.
  • Suivez attentivement les directives pour le test.
  • Notez les résultats et montrez-les à votre fournisseur de soins de santé.

POUR PLUS D’INFORMATION

Site Web de NS Diabetes Care Program
http://diabetescare.nshealth.ca

Site Web du gouvernement de la Nouvelle-Écosse
http://www.novascotia.ca/dhw/publications/diabetes_fact_sheet.pdf

Site Web du gouvernement de l’Î. P. É.
https://www.princeedwardisland.ca/fr/sujet/diabete

Diabète Canada
Numéro sans frais pour la Nouvelle-Écosse et l’Î. P. É. : 1-800-326-7712
http://www.diabetes.ca

Document rédigé par le personnel de rédaction de familydoctor.org.

Révision ou modification : 01-05-2014

Création : 01-03-1999

Le présent document fournit un aperçu général du sujet et son contenu pourrait ne pas s’appliquer à tous. Pour savoir si ce document vous concerne et pour obtenir plus d’information sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé.

Tous droits réservés ©, American Academy of Family Physicians

Il est permis d’imprimer et de photocopier ce document à des fins éducatives sans but lucratif.

Toute autre utilisation doit faire l’objet d’une autorisation écrite, y compris un usage sur support électronique.

Des parties du présent document ont été conçues dans le cadre d’un programme d’éducation qui a été rendu possible grâce à une subvention à l’éducation sans restriction de OneTouchMC, fabricant de lecteurs de glycémie.

Des parties du présent document ont été conçues par l’American Academy of Family Physicians en collaboration avec l’American Diabetes Association.

Télésoins, Nouvelle-Écosse, revu par le Groupe de travail sur les services cliniques, février 2019

55621

prideHealth
Faire une recherche

Sujets d'actualité:

COVID-19
Grippe
Don d'organe
Need A Family Practice?
Avis de faire bouillir l'eau
Lyme Disease
Tendres soins
Qualité de l'air
Activité physique
Alimentation saine
  • Processus de rétroaction
  • Communiquez avec nous
  • Politique de confidentialité
  • Termes
  • Témoins (cookies)
  • Droit d’auteur de la Couronne © Province de la Nouvelle-Écosse.