Diabète de type 1
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce que le diabète de type 1?
Le diabète de type 1 est une maladie chronique qui survient quand votre pancréas ne produit pas d’insuline. L’insuline est une hormone que votre corps utilise pour convertir le sucre, les féculents et d’autres aliments en énergie qui est nécessaire pour vivre.
Le diabète de type 1 est aussi appelé diabète insulinodépendant et parfois, diabète juvénile. Il est habituellement diagnostiqué chez les enfants et les adolescents, mais il peut apparaître à tout âge. Plus de 300 000 Canadiens vivent avec le diabète de type 1.
Quels sont les symptômes du diabète de type 1?
Les symptômes du diabète de type 1 comprennent les suivants :
- Appétit extrême
- Soif extrême
- Besoin fréquent d’uriner
- Perte de poids involontaire
- Fatigue ou somnolence
- Vision embrouillée
Quels sont les problèmes que le diabète de type 1 peut causer?
Lorsque vous digérez des aliments, votre corps transforme à peu près tout ce que vous mangez en glucose (une forme de sucre). L’insuline permet à ce glucose d’entrer dans toutes les cellules de votre corps et d’être utilisé pour fournir de l’énergie. Quand vous êtes atteint de diabète de type 1, comme votre corps ne produit pas d’insuline, le glucose s’accumule dans votre sang au lieu d’entrer dans les cellules. Trop de glucose dans le sang peut causer de graves problèmes de santé.
Les personnes qui souffrent de diabète de type 1 ont plus tendance à avoir les problèmes de santé suivants : maladie cardiaque, AVC, insuffisance rénale, hypertension, cécité (devenir aveugle), dommages aux nerfs et maladie des gencives. Lorsque vous êtes atteint de diabète de type 1, il se peut que votre sang ne circule pas bien dans vos jambes et vos pieds. Si vous ne vous faites pas bien traiter, vos nerfs peuvent subir de graves dommages, ce qui pourrait entraîner l’amputation de vos pieds (pieds coupés). Si la personne qui souffre de diabète de type 1 n’est pas traitée, elle peut tomber dans le coma. Elle peut aussi en mourir. Heureusement que le traitement et des changements dans les habitudes de vie peuvent aider à prévenir ces problèmes.
Que faire pour éviter ces problèmes?
Pour aider à prévenir ces problèmes, suivez les conseils de votre fournisseur de soins de santé sur l’alimentation et l’exercice. Une alimentation saine est essentielle pour contrôler votre taux de sucre dans le sang (glycémie). Faire de l’exercice permet au sucre de sortir du sang et d’entrer dans les cellules.
Prenez votre insuline en suivant attentivement les instructions de votre fournisseur de soins de santé. Ne fumez pas. Gardez votre tension artérielle et votre cholestérol à un bon niveau. En faisant tout cela, vous réduisez de beaucoup votre risque de complication.
Qu’est-ce que je devrais manger?
Le meilleur régime alimentaire pour les personnes souffrant de diabète de type 1 est celui qui est aussi recommandé à tout le monde : une alimentation faible en gras, faible en cholestérol, faible en sel et faible en sucre ajouté. Elle comprend beaucoup de glucides complexes (comme des pains, des céréales et des pâtes à grains entiers), des fruits et des légumes. Ce genre d’alimentation va vous aider à contrôler votre glycémie ainsi que votre tension artérielle (pression) et vos taux de cholestérol. Il est aussi important de surveiller la taille de vos portions pour que vous puissiez contrôler votre glycémie et maintenir un poids santé.
Comment faire pour contrôler ma glycémie?
Les personnes souffrant de diabète de type 1 prennent de l’insuline pour garder leur glycémie aussi près que possible de la normale. Il existe plusieurs types d’insuline qui vont de l’insuline à action rapide à l’insuline à action prolongée. Quelques exemples sont présentés ci-dessous. Votre fournisseur de soins de santé et vous déterminerez quel type d’insuline (ou mélange d’insuline) vous convient.
- L’insuline à action rapide (comme Apidra, Humalog, NovoRapid) commence à agir après environ 10 à 15 minutes, atteint son pic d’action en 1 à 2 heures et dure 3 à 5 heures.
- L’insuline ordinaire (comme Humulin-R, Novolin ge Toronto) commence à agir après 30 minutes, atteint son pic d’action après 2 à 3 heures et dure 6,5 heures.
- L’insuline à effet intermédiaire (comme Humulin-N, Novolin ge NPH) commence à agir après 1 à 3 heures, atteint son pic d’action en 5 à 8 heures et dure jusqu’à 18 heures.
- L’insuline à action prolongée (comme Levemir et Lantus) commence à agir après 90 minutes et dure de 16 à 24 heures.
- L’insuline prémélangée est un mélange de 2 types d’insuline (habituellement, une insuline à action rapide ou ordinaire et une insuline à effet intermédiaire).
L’insuline est donnée par injection ou par infusion avec une pompe à insuline. Il n’y a pas de pilules d’insuline parce que les enzymes dans l’estomac l’empêcheraient de fonctionner.
La meilleure façon de contrôler votre glycémie est de la vérifier souvent. Pour faire cela, vous allez devoir piquer votre doigt pour obtenir une petite goutte de sang que vous déposez sur une bandelette. Ensuite, vous insérez la bandelette dans un appareil appelé lecteur de glycémie électronique (glucomètre). Les résultats vous indiqueront si votre glycémie se situe à un niveau acceptable ou pas. Votre fournisseur de soins de santé va vous accompagner pour déterminer la quantité d’insuline que vous devez prendre et quand vous devez la prendre.
Comment vais-je savoir si ma glycémie est trop élevée?
Il peut vous arriver d’avoir un taux élevé de sucre dans le sang (aussi appelé hyperglycémie) même si vous vous alimentez bien et que vous prenez votre insuline correctement.
Trop manger à un repas, tomber malade, avoir des changements hormonaux et se sentir stressé, tout cela peut avoir des effets sur votre glycémie.
Les symptômes d’hyperglycémie comprennent les suivants :
- Besoin fréquent d’uriner
- Soif extrême
- Vision embrouillée
- Sensation de grande fatigue
Que dois-je faire si ma glycémie est trop élevée?
Si votre glycémie devient trop élevée, vous devrez peut-être prendre une dose additionnelle d’insuline ordinaire ou à action rapide pour que votre taux de sucre sanguin revienne à la normale. Votre fournisseur de soins de santé peut vous dire combien d’insuline vous devez prendre pour diminuer votre glycémie.
Quels sont les signes d’une glycémie basse?
Il arrive chez les personnes qui prennent de l’insuline que leur glycémie soit trop basse. Une glycémie basse est appelée hypoglycémie.
Les signes d’hypoglycémie comprennent les suivants :
- Se sentir très fatigué
- Bâiller souvent
- Être incapable de parler ou de penser clairement
- Perdre de la coordination des muscles
- Transpirer
- Avoir des spasmes musculaires
- Avoir des convulsions
- Avoir soudain l’impression que vous allez vous évanouir
- Devenir très pâle
- Perdre connaissance
Les personnes atteintes de diabète doivent toujours avoir sur elles au moins 15 grammes de glucides à action rapide en cas d’hypoglycémie. Voici des exemples de sources rapides d’énergie qui peuvent soulager les symptômes :
- 15 g de glucose sous forme de comprimés
- 15 ml (1 cuillère à table) ou 3 sachets de sucre dissous dans l’eau
- 150 ml (2/3 tasse) de jus ou de boisson gazeuse régulière
- bonbon : 6 LifeSavers (1 = 2,5 g de glucides)
- 15 ml (1 cuillère à table) de miel (ne pas donner aux enfants de moins de 1 an)
Si vous ne vous sentez pas mieux 15 minutes après avoir pris des glucides à action rapide ou si le glucomètre indique que votre glycémie est toujours trop basse, prenez encore 15 grammes de glucides à action rapide.
Montrez à vos amis, à vos collègues de travail et aux membres de votre famille comment traiter l’hypoglycémie parce vous pourriez parfois avoir besoin de leur aide. Aussi, gardez du glucagon à portée de la main. Le glucagon est vendu dans une trousse qui comprend une poudre et un liquide qui doivent être mélangés puis injectés. Il augmentera votre glycémie. Si vous êtes inconscient ou si vous ne pouvez pas boire ni manger, une autre personne peut vous faire une injection de glucagon. Cela ramènera votre glycémie à la normale.
Que puis-je faire d’autre pour éviter les complications liées au diabète?
Les conseils suivants peuvent vous aider à rester en santé si vous souffrez de diabète de type 1 :
- Gardez votre tension artérielle à un bon niveau (sous 130/80 mm Hg).
- Maintenez votre cholestérol à un niveau sain (sous 5,2 mmol/L).
- Surveillez votre glycémie et maintenez-la à l’intérieur de vos valeurs cibles.
- Prenez soin de vos pieds et examinez-les chaque jour pour détecter tout signe de blessure et d’infection.
- Passez un examen de la vue tous les ans.
- Faites de l’exercice régulièrement. Intégrez 30 minutes d’exercices aérobiques comme la marche, la natation ou le vélo à votre routine presque tous les jours. Les exercices d’étirement et l’entrainement musculaire sont aussi bons pour vous. Obtenez l’autorisation de votre fournisseur de soins de santé et surveillez votre glycémie, car les exercices diminuent le taux de sucre dans le sang.
- Prenez rendez-vous chez votre dentiste deux fois par année pour faire examiner vos dents et vos gencives.
- Assurez-vous que vos vaccins sont à jour. Faites-vous vacciner contre la grippe chaque année et tous les 10 ans contre le tétanos pour avoir la dose de rappel.
- Ne fumez pas.
- Gérez votre stress.
Puis-je vivre une vie normale avec le diabète?
Oui, vous pouvez mener une vie normale. Vous pouvez rester en santé si vous faites ce qu’il faut pour contrôler votre diabète.
FOR MORE INFORMATION
Diabetes Canada
https://guidelines.diabetes.ca/ressourcesfrancaises
Sources
Familydoctor.org
American Diabetes Association
MayoClinic.com
58051