Dépression
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
Demandez une aide médicale d’urgence si vous, ou un de vos proches, pensez sérieusement au suicide ou à faire du mal aux autres.
APERÇU
Qu’est-ce que la dépression?
La dépression est une maladie. Une personne qui souffre de dépression présente des symptômes presque tous les jours, toute la journée, pendant 2 semaines ou plus. On considère alors qu’il s’agit d’une dépression majeure (ou caractérisée). Il existe d’autres formes de dépression dont les symptômes peuvent être moins graves. Les causes habituelles de toutes les formes de dépression sont les mêmes et les mêmes traitements sont souvent utilisés.
La dépression peut toucher des personnes de tous âges, de façons différentes. Une personne qui souffre de dépression ne peut pas maîtriser ses sentiments. Si vous souffrez de dépression, ce n’est pas votre faute. Si votre enfant, votre adolescent·e ou une personne âgée de votre entourage en souffre, ce n’est pas sa faute. Si la dépression n’est pas traitée, elle peut durer des semaines, des mois ou même des années.
Les femmes sont deux fois plus susceptibles que les hommes de souffrir de dépression. On ignore pourquoi, mais il pourrait y avoir un lien entre les changements dans les taux d’hormones des femmes et la dépression.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de la dépression?
Les symptômes de la dépression sont différents pour chaque personne. Vous pourriez présenter un ou plusieurs des symptômes énumérés ci-dessous. Vos symptômes pourraient être seulement émotionnels, seulement physiques ou les deux. Les symptômes de la dépression peuvent ne pas être les mêmes chez les enfants, les adolescents et les personnes âgées.
Voici certains symptômes émotionnels possibles :
- Pleurer facilement ou sans raison
- Se sentir coupable ou inutile
- Ressentir facilement de l’agitation, de l’irritabilité et de la frustration
- Ressentir de la tristesse, de l’apathie ou du désespoir
- Perdre l’intérêt ou le plaisir ressenti pour les activités que vous aimiez (y compris les relations sexuelles)
- Penser à la mort ou au suicide
Voici certains symptômes physiques possibles :
- Constater des changements au niveau de l’appétit (manger plus qu’à l’habitude, ou moins)
- Ressentir tout le temps une grande fatigue
- Avoir des douleurs et des maux qui ne diminuent pas malgré les traitements
- Avoir de la difficulté à porter attention, à se souvenir de choses, à se concentrer et à prendre des décisions
- Avoir des maux de tête, des maux de dos ou des problèmes de digestion
- Dormir trop ou avoir de la difficulté à dormir
- Perdre ou prendre du poids involontairement
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause la dépression?
La dépression est généralement causée par un ou plusieurs facteurs. Il s’agit de causes génétiques, biologiques, environnementales et psychologiques.
Par exemple, la dépression peut être causée par un déséquilibre chimique dans le cerveau. Il arrive parfois qu’il n’y ait pas assez de messagers chimiques (appelés neurotransmetteurs) dans le cerveau. Les neurotransmetteurs qui ont une influence sur votre humeur sont la sérotonine, la norépinéphrine et la dopamine. Un déséquilibre chimique dans le cerveau peut être provoqué par un ou plusieurs des facteurs suivants :
- Vos gènes – Parfois, la dépression est héréditaire, ce qui veut dire qu’il y a des personnes dans votre famille qui en souffrent. Si vous avez un parent, un frère ou une sœur qui souffre de dépression, votre risque d’en souffrir pourrait être plus élevé.
- Un problème de santé – Il peut y avoir un lien entre les problèmes de glande thyroïde ou les carences alimentaires et la dépression.
- Des événements dans votre vie – La dépression peut être déclenchée par des événements stressants dans votre vie, comme la mort d’une personne que vous aimez, un divorce, une maladie chronique ou la perte d’un emploi.
- Les médicaments, les drogues ou l’alcool – Prendre certains médicaments, consommer trop de drogues ou d’alcool ou avoir d’autres maladies peut aussi entraîner la dépression.
La dépression n’est pas causée par la faiblesse, la paresse ou le manque de volonté de la personne.
Est-ce que le fait de donner naissance peut causer une dépression?
Dans les jours suivant la naissance d’un bébé, il est courant que certaines mères aient des sautes d’humeur. Elles peuvent se sentir un peu déprimées, avoir de la difficulté à se concentrer, perdre l’appétit ou trouver qu’elles ne dorment pas bien même lorsque le bébé dort. C’est ce qu’on appelle le syndrome du troisième jour (baby blues) et il disparaît dans les 10 jours suivant l’accouchement. Cependant, certaines femmes ont des symptômes plus graves ou des symptômes qui durent plus longtemps. C’est ce qu’on appelle la dépression post-partum.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on la dépression?
Parlez de vos symptômes à votre prestataire de soins de santé. Ne vous attendez pas à ce que votre prestataire de soins de santé puisse deviner que vous souffrez de dépression seulement en vous regardant. Il se peut que vous soyez mal à l’aise d’en parler ou que vous ayez de la difficulté à imaginer qu’un traitement va réellement vous aider à vous sentir mieux. Mais n’attendez pas pour contacter votre prestataire de soins de santé. Plus vite vous vous ferez soigner, plus vite vous sortirez de votre dépression.
En sachant comment vous vous sentez, votre prestataire de soins de santé pourra vous poser quelques questions sur vos symptômes, votre santé et vos antécédents familiaux. Il ou elle pourrait aussi vous faire passer un examen physique et effectuer quelques tests. Il est important d’informer votre prestataire de soins de santé des médicaments que vous prenez.
Raisons pour lesquelles il faut obtenir de l’aide rapidement
- Diagnostiquer et traiter rapidement la dépression l’empêche de s’aggraver ou de durer longtemps.
- Le diagnostic et le traitement peuvent vous aider à retrouver votre état « normal » et à profiter de la vie.
- Après que le diagnostic a été posé, le traitement peut empêcher la dépression de revenir.
- Les pensées suicidaires sont courantes chez les personnes dépressives. Le risque de suicide est plus élevé si vous ne vous faites pas soigner pour votre dépression. Lorsque la dépression est bien traitée, les pensées suicidaires disparaissent.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter la dépression?
En général, la dépression est un problème de santé qui ne peut pas être évité. Certains changements dans votre mode de vie peuvent améliorer votre humeur et minimiser les symptômes de la dépression (voir traitement de la dépression).
TRAITEMENT
Comment traite-t-on la dépression?
La dépression peut être traitée avec des médicaments, de la psychothérapie ou les deux. Des changements au mode de vie peuvent aider. Cela comprend avoir un régime alimentaire nutritif, faire de l’activité physique régulièrement et éviter l’alcool, les drogues et la consommation excessive de caféine.
Habituellement, on peut traiter une dépression en consultant son prestataire de soins de santé. Il pourrait être nécessaire de vous faire soigner à l’hôpital si vous avez d’autres problèmes de santé qui pourraient avoir une influence sur votre traitement ou si vous présentez un risque élevé de suicide.
Médicaments
Votre prestataire de soins peut vous prescrire des médicaments pour traiter votre dépression. Ces médicaments sont appelés des antidépresseurs. Ils aident à augmenter le nombre de messagers chimiques (sérotonine, norépinéphrine, dopamine) dans votre cerveau.
Les antidépresseurs fonctionnent différemment pour différentes personnes. Ils ont aussi des effets secondaires différents. Donc, si un médicament a des effets qui vous dérangent ou s’il ne fonctionne pas pour vous, un autre peut vous aider. Vous pourriez remarquer des améliorations aussi rapidement qu’une semaine après avoir commencé à prendre le médicament. Mais, vous ne constaterez probablement tous ses effets qu’après environ 8 à 12 semaines. Au début, vous pourriez avoir des effets secondaires, mais ils diminuent généralement après quelques semaines. N’arrêtez pas de prendre le médicament sans d’abord contacter votre prestataire de soins de santé.
Psychothérapie
Pour une dépression légère à modérée, la psychothérapie peut être un bon choix de traitement. Dans les cas de dépression majeure et pour certaines personnes souffrant d’une dépression légère, la psychothérapie peut ne pas être suffisante. Une combinaison de médicaments et de psychothérapie est habituellement la façon la plus efficace de traiter la dépression plus grave. Si vous poursuivez le traitement combiné pendant au moins un an, il est moins probable que vous ayez une autre dépression.
Dans une psychothérapie, vous parlez avec un ou une spécialiste formé·e de ce qui se passe dans votre vie. L’accent peut être mis sur vos pensées et vos croyances, sur ce qui est arrivé dans votre passé ou sur vos relations personnelles. L’accent peut aussi être mis sur votre comportement, sur ses conséquences sur vous et sur ce que vous pouvez faire différemment. Une psychothérapie a généralement une durée limitée qui varie de 8 à 20 consultations.
Dans les cas plus graves, votre médecin peut suggérer l’utilisation d’une thérapie électroconvulsive (TEC), aussi appelée électrochocs et électroconvulsothérapie (ECT). Il s’agit d’une intervention utilisée pour traiter certaines maladies mentales. Elle consiste à faire passer un courant électrique à travers le cerveau pour déclencher une crise convulsive (une courte période d’activités cérébrales irrégulières) qui dure environ 40 secondes. Un médicament est donné durant la TEC pour prévenir les dommages aux muscles et aux os.
La TEC peut aider les personnes qui ont les problèmes suivants :
- Une dépression grave contre laquelle les antidépresseurs (médicaments pour traiter la dépression) ou la psychothérapie ne fonctionnent pas.
- Une dépression grave chez les personnes qui ne peuvent pas prendre d’antidépresseurs.
- Une manie grave que les médicaments ne réussissent pas à traiter. Les symptômes de la manie grave peuvent comprendre l’agitation, la confusion, des hallucinations ou le délire.
- Une schizophrénie contre laquelle les médicaments sont inefficaces.
Vivre avec la dépression
Quand on vit avec une dépression, le plus important est de ne pas abandonner. Si vous vous concentrez sur votre traitement et le suivez de façon constante, votre humeur s’améliorera avec le temps. Tenez compte de ce qu’il faut faire et ne pas faire pendant que vous travaillez à votre guérison.
À FAIRE
- Ménagez-vous.
- Participez à des activités qui vous font du bien ou qui vous donnent le sentiment d’avoir accompli quelque chose.
- Évitez la drogue et l’alcool. Les deux aggravent la dépression. Consommer de la drogue et de l’alcool peut provoquer des effets secondaires dangereux quand vous prenez des antidépresseurs.
- Faites souvent de l’activité physique pour vous sentir mieux. Il semble que l’activité physique entraîne une réaction chimique dans le corps qui peut améliorer l’humeur. On recommande aux adultes de 18 à 64 ans de faire au moins 150 minutes d’activité physique aérobique d’intensité moyenne à vigoureuse par semaine, par tranches de 10 minutes ou plus. Même en faire moins peut être bénéfique.
- Prenez des repas équilibrés et mangez des aliments sains. Évitez la malbouffe et les aliments transformés.
- Dormez beaucoup. Adoptez des habitudes de sommeil stables (réveillez-vous et couchez-vous à la même heure chaque jour).
- Prenez vos médicaments et allez consulter votre psychothérapeute aussi souvent que votre prestataire de soins de santé le recommande. Votre médicament ne fonctionnera pas si vous le prenez seulement de temps à autre.
- Fixez-vous de petits objectifs, si vous manquez d’énergie.
- Encouragez-vous.
- Informez-vous autant que possible à propos de la dépression et des façons de la traiter.
- Contactez immédiatement votre prestataire de soins de santé ou les services locaux d’urgence en santé mentale si vous commencez à penser au suicide.
À NE PAS FAIRE
- Ne vous isolez pas. Restez en contact avec vos proches, vos amis, votre conseiller religieux et votre prestataire de soins de santé.
- Ne parlez pas en mal de vous-même et ne vous attendez pas à échouer. Les pensées de ce genre sont typiques de la dépression. Elles disparaîtront à mesure que vous vous rétablirez de la dépression.
- Ne vous accusez pas d’être responsable de votre dépression. Vous ne l’avez pas causée.
- Ne prenez pas de décisions importantes concernant votre vie pendant la dépression, comme vous marier, vous divorcer, vous séparer, quitter votre emploi, etc. Il se peut que vous ne réfléchissiez pas clairement pendant la dépression. Si vous devez prendre une grande décision, demandez à quelqu’un en qui vous avez confiance de vous aider.
- Ne vous attendez pas à faire tout ce que vous êtes normalement capable d’accomplir. Organisez votre horaire de façon réaliste.
- Ne vous découragez pas. Il faudra du temps pour sortir tout à fait de votre dépression. Faites preuve de patience envers vous-même.
- N’abandonnez pas.
COMPLICATIONS
Les personnes dépressives pensent parfois au suicide. Cette pensée fait souvent partie de la dépression. Si vous pensez à vous faire du mal, parlez-en à quelqu’un. Vous pouvez contacter votre prestataire de soins de santé, vos amis, votre famille ou appeler votre réseau de soutien en cas de crise de santé mentale.
Demandez de l’aide immédiatement. Il y a des gens qui peuvent vous aider et la dépression peut être traitée avec succès.
POUR PLUS D’INFORMATION
Ligne téléphonique provinciale d’intervention d’urgence en santé mentale de la Nouvelle-Écosse
Numéro sans frais, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 : 1-888-429-8167
Service mobile en santé mentale de l’Î.-P.-É.
Sans frais, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 : 1-833-553-6983
Agence de la santé publique du Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies-chroniques/maladie-mentale/est-depression.html
Association canadienne pour la santé mentale
https://cmha.ca/fr/
55511