Dépression – Comment fonctionne le traitement par électrochocs
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Obtenez des soins d’urgence si vous ou l’un de vos proches songez sérieusement au suicide ou à faire du mal à quelqu’un d’autre.
Comment la TEC fonctionne-t-elle?
On pense que la crise déclenchée par la TEC (thérapie électroconvulsive, aussi parfois nommée « traitement par électrochocs ») peut influencer plusieurs substances chimiques présentes dans le cerveau. Ces substances, appelées « neurotransmetteurs », transmettent des messages d’une cellule du cerveau à une autre. L’effet de la TEC sur ces substances peut aider les cellules du cerveau à mieux fonctionner. L’humeur d’une personne s’améliore lorsque les cellules et les messagers chimiques du cerveau fonctionnent mieux.
Quelles sont les étapes pour préparer une personne à recevoir des électrochocs?
Un professionnel de la santé commencera par effectuer un examen physique pour s’assurer que vous êtes capable de supporter le traitement. Si c’est le cas, vous rencontrerez un anesthésiste. Il s’agit d’un professionnel de la santé spécialisé en anesthésie. L’anesthésie est la branche de la médecine qui consiste à vous faire atteindre un état proche du sommeil pour que vous ne sentiez pas de douleur ou d’inconfort. L’anesthésiste vérifiera votre cœur et vos poumons pour voir si vous pouvez avoir une anesthésie en toute sécurité. Vous devrez peut-être subir quelques tests sanguins et un électrocardiogramme (un test qui montre votre rythme cardiaque) avant votre première TEC.
De quelle façon les traitements par électrochocs sont-ils administrés?
Ces traitements peuvent être administrés pendant un séjour à l’hôpital. Une personne peut aussi aller à l’hôpital pour recevoir le traitement et retourner à la maison. Cela diffère d’une personne à une autre. Votre psychiatre suggérera un certain nombre de traitements. Il se peut que vous n’ayez pas besoin du nombre de traitements suggéré. Cela dépendra de vos progrès.
Avant chaque traitement, on installera une intraveineuse pour que le médicament aille directement dans votre sang. Vous recevrez un anesthésiant (médicament utilisé pour vous faire atteindre un état proche du sommeil) et un médicament pour détendre vos muscles. On surveillera de près votre rythme cardiaque, votre pression sanguine et votre respiration. Quand vous serez endormi, une décharge électrique sera appliquée sur votre crâne. Le courant électrique provoquera une très légère crise que vous ne pourrez pas ressentir.
Vous vous réveillerez 5 à 10 minutes après le traitement et vous serez conduit à la salle de réveil pour demeurer sous surveillance. Quand vous serez complètement réveillé, vous pourrez manger et boire, vous habiller et retourner dans votre chambre d’hôpital ou à la maison.
Quels sont les effets secondaires de la TEC?
L’anesthésie, la TEC ou la combinaison des deux peut causer certains effets secondaires. Les effets secondaires courants incluent une perte temporaire de la mémoire à court terme, de la confusion, des nausées, des douleurs musculaires et des maux de tête. Certaines personnes peuvent avoir des problèmes de mémoire qui durent plus longtemps après avoir subi un électrochoc. Il arrive parfois que la pression sanguine ou le rythme cardiaque change. Si ces changements surviennent, ils seront surveillés de près pendant les traitements par électrochocs et réglés immédiatement.
Qu’arrive-t-il à la fin de tous les traitements par électrochocs?
Quand vous aurez terminé tous vos traitements, il est probable que vos symptômes de dépression s’améliorent et que vous commenciez à prendre un antidépresseur. Il se peut aussi que vous receviez moins souvent des électrochocs. Il est important de continuer à prendre le médicament qu’on vous a prescrit exactement comme le fournisseur de soins de santé vous a suggéré de le faire afin de ne pas redevenir dépressif.
55531