Aller au contenu
ns-logo
VRS Button Small
Pour le service de relais vidéo
Utilisez le numéro: 866-770-7763
  • English
  • 811.novascotia.ca
  • Processus de rétroaction
  • Faire une recherche
  • Carrières
  • Autres ressources
  • Communiquez avec nous

Depo-Provera – Contraceptif injectable

Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.

Qu’est-ce que le Depo-Provera?

Le Depo-Provera (acétate de médroxyprogestérone) est un médicament administré par injection (« piqûre ») qui prévient la grossesse pendant une période allant jusqu’à 3 mois. Le Depo-Provera est un médicament très semblable à la progestérone, une hormone normalement produite par les ovaires chaque mois dans le cadre du cycle menstruel.

Comment fonctionne ce contraceptif?

Le Depo-Provera prévient la grossesse en empêchant l’ovulation (la libération d’un ovule par l’ovaire). Il est improbable que vous deveniez enceinte si vos ovaires ne relâchent pas d’ovules. Le Depo‑Provera est administré au moyen d’une injection dans la fesse ou le bras. La première injection doit être donnée dans les 5 jours qui suivent le début des menstruations normales. Par la suite, les injections doivent être faites tous les 3 mois.

Le Depo-Provera est-il efficace?

Le Depo-Provera est aussi efficace que la ligature des trompes (ligaturer les deux trompes de Fallope) et plus efficace pour prévenir la grossesse que plusieurs autres méthodes, dont les contraceptifs oraux, les condoms et les diaphragmes. Il ne protège toutefois pas contre l’infection à VIH ou toute autre infection transmissible sexuellement.

L’effet est-il permanent?

Non. Le Depo-Provera ne fonctionne que pendant environ 3 mois. L’injection doit être faite tous les 3 mois pour prévenir la grossesse. Quand la femme cesse d’utiliser le Depo-Provera, le fonctionnement de ses ovaires revient à la normale après une courte période. Par contre, il faut en moyenne entre 9 et 10 mois après la dernière injection pour devenir enceinte.

Pendant combien de temps puis-je prendre le médicament?

Vous ne devriez pas prendre le Depo-Provera pendant plus de 2 ans, sauf si aucun autre moyen de contraception ne vous convient. L’utilisation de Depo-Provera peut entraîner la perte d’une partie du calcium emmagasiné dans vos os. Plus vous prenez le médicament longtemps, plus grande est la quantité de calcium que vous pouvez perdre. Il est possible que le calcium ne revienne pas entièrement après l’arrêt du médicament. Cela peut entraîner l’ostéoporose.

Y a-t-il d’autres effets secondaires?

La plupart des femmes constatent des changements dans leurs menstruations quand elles utilisent le Depo-Provera, dont de petites pertes sanglantes ou des saignements irréguliers et imprévisibles, une augmentation ou une diminution du saignement pendant les menstruations ou l’absence totale de saignement. Après 1 an d’utilisation, environ 50 % des femmes ne saignent plus du tout. L’absence de menstruations n’est pas dangereuse et les règles reviennent habituellement à la normale quand la femme cesse d’utiliser le Depo-Provera. En cas de saignements abondants inhabituels ou continus, communiquez avec votre professionnel de la santé.

Les autres effets secondaires possibles sont la prise de poids, les maux de tête, la nervosité, les douleurs abdominales, les étourdissements, la faiblesse ou la fatigue.

Puis-je utiliser le médicament si j’allaite?

Les femmes qui allaitent peuvent prendre le Depo-Provera sans danger. Des études à long terme menées auprès de bébés dont la mère a utilisé le Depo-Provera pendant l’allaitement n’ont pas révélé de mauvais effets.

Qui ne devrait pas prendre le Depo-Provera?

Les femmes qui ont n’importe quel des problèmes suivants ne doivent pas utiliser le Depo-Provera : maladie du foie, antécédents de caillots de sang (phlébite) ou accident vasculaire cérébral (AVC), saignement vaginal inexpliqué, cancer du sein ou des organes reproducteurs, grossesse connue ou soupçonnée ou allergie au médicament contenu dans le Depo-Provera.

POUR PLUS D’INFORMATION

Le sexe et moi
https://www.sexandu.ca/fr/contraception/hormonal-contraception/

Document rédigé par le personnel de rédaction de familydoctor.org.

Révision ou modification : 01-01-2011

Création : 01-09-2000

Le présent document fournit un aperçu général du sujet et son contenu pourrait ne pas s’appliquer à tous. Pour savoir si ce document vous concerne et pour obtenir plus d’information sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé.

Tous droits réservés ©, American Academy of Family Physicians

Il est permis d’imprimer et de photocopier ce document à des fins éducatives sans but lucratif.

Toute autre utilisation doit faire l’objet d’une autorisation écrite, y compris un usage sur support électronique.

Télésoins, Nouvelle-Écosse, revu par le Groupe de travail sur les services cliniques, janvier 2019

55501

Faire une recherche

Sujets d'actualité:

COVID-19
Grippe
Don d'organe
Need A Family Practice?
Avis de faire bouillir l'eau
Tendres soins
Qualité de l'air
Activité physique
Alimentation saine
  • Processus de rétroaction
  • Communiquez avec nous
  • Politique de confidentialité
  • Termes
  • Témoins (cookies)
  • Droit d’auteur de la Couronne © Province de la Nouvelle-Écosse.