Dépendance aux opioïdes
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Que sont les opioïdes?
Les opioïdes (prononcer « o-pi-o-i-de ») sont un type de médicaments souvent utilisés pour soulager la douleur. Ils fonctionnent en diminuant le nombre de signaux de douleur que votre corps envoie à votre cerveau et en changeant la façon dont votre cerveau réagit à la douleur. Le plus souvent, les fournisseurs de soins de santé prescrivent des opioïdes pour soulager la douleur causée par des maux de dents et des traitements dentaires, des blessures, des chirurgies et des maladies chroniques, comme le cancer. Certains médicaments d’ordonnance contre la toux contiennent aussi des opioïdes.
Habituellement, les opioïdes sont sécuritaires lorsqu’ils sont utilisés correctement, mais les personnes qui en font un mauvais usage peuvent développer une dépendance. On parle de mauvais usage des opioïdes quand vous ne suivez pas les instructions de votre fournisseur de soins de santé quant à la façon de prendre votre médicament ou lorsque vous prenez le médicament de manière illégale.
Qu’est-ce que la dépendance?
La dépendance est une maladie qui touche votre cerveau et votre comportement. Au début, vous choisissez volontairement de commencer à utiliser les médicaments. Si vous faites un mauvais usage d’un médicament, son effet agréable vous amène éventuellement à vouloir continuer de l’utiliser. Avec le temps, votre cerveau subit certains changements qui font en sorte qu’une puissante envie d’utiliser le médicament contrôle votre comportement.
Les opioïdes sont les suivants.
- Opium
- Codéine
- Fentanyl
- Héroïne
- Hydrocodone
- Hydromorphone
- Méthadone
- Morphine
- Oxycodone
- Oxymorphone
- Sufentanil
- Tramadol
SYMPTÔMES
Qu’est-ce que la tolérance médicamenteuse?
Il y a tolérance médicamenteuse quand votre corps s’habitue, avec le temps, aux effets du médicament. Quand cela se produit, vous pouvez avoir besoin de prendre de plus fortes doses du médicament pour obtenir le même effet. Par exemple, les personnes qui prennent un opioïde pendant une longue période deviennent souvent tolérantes et ont besoin de doses plus fortes pour obtenir le même soulagement de la douleur.
Qu’est-ce que la pharmacodépendance?
Il y a pharmacodépendance quand le fonctionnement de votre corps change parce que vous prenez un médicament depuis longtemps. Ces changements entraînent des symptômes de sevrage quand vous cessez de prendre le médicament. Les symptômes de sevrage peuvent être légers ou sévères. Ils peuvent comprendre ce qui suit : transpiration, nausée ou vomissements, frissons, diarrhée, tremblements, douleur, dépression, insomnie et fatigue.
Si vous prenez un opioïde d’ordonnance depuis longtemps, votre fournisseur de soins de santé peut vous aider à éviter les symptômes de sevrage en diminuant graduellement votre dose jusqu’à ce que vous n’ayez plus besoin du médicament.
Quelle est la différence entre la tolérance, l’accoutumance et la dépendance aux médicaments?
La tolérance et l’accoutumance aux médicaments sont des parties normales de la prise d’opioïdes pendant une longue période. Vous pouvez avoir développé une tolérance ou une accoutumance à un médicament sans y être encore dépendant.
La dépendance, par contre, n’est pas normale. Il s’agit d’une maladie. Vous avez développé une dépendance à une drogue ou à un médicament quand ni votre corps ni votre esprit ne semblent pouvoir fonctionner sans lui. La dépendance vous pousse à vouloir cette drogue de façon obsessionnelle, même quand son usage entraîne des problèmes comportementaux, de santé et relationnels.
Comment savoir si j’ai une dépendance?
Vous avez peut-être une dépendance si vous avez un besoin irrésistible de prendre le médicament ou si vous avez l’impression de ne pas pouvoir contrôler vos puissantes envies de le prendre. Vous pouvez aussi avoir une dépendance si vous continuez à prendre le médicament sans le consentement de votre fournisseur de soins de santé, même s’il entraîne des difficultés. Les problèmes peuvent se situer au niveau de votre santé, de l’argent, du travail ou de l’école, de la loi ou de vos relations avec votre famille ou vos amis. Il est possible que vos amis et les membres de votre famille prennent conscience de votre problème de dépendance avant vous en raison des changements dans votre comportement.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on la dépendance aux opioïdes?
Le traitement de la dépendance aux opioïdes est différent pour chaque personne, mais il a pour principal but de vous aider à cesser l’usage du médicament (la désintoxication) et à éviter que vous en fassiez de nouveau usage plus tard (la prévention des rechutes).
Pour vous aider à cesser l’usage du médicament, votre fournisseur de soins de santé peut vous prescrire certains médicaments pour soulager vos symptômes de sevrage et contrôler vos puissantes envies. Ces médicaments comprennent la méthadone (souvent utilisée pour traiter la dépendance à l’héroïne), la buprénorphine et le naltrexone.
Après la désintoxication, des traitements comportementaux comme du counseling individuel, de groupe ou familial et une thérapie cognitive peuvent vous aider à combattre la dépression, à éviter la drogue, à résister aux envies impérieuses et à rétablir certaines relations durement mises à l’épreuve.
Que dois-je faire si je crois avoir une dépendance?
La première étape pour mettre fin à une dépendance est de prendre conscience du fait que vous contrôlez votre propre comportement. Les étapes suivantes vous aideront à lutter contre votre dépendance.
- Engagez-vous à mettre un terme à votre dépendance. Prenez le contrôle de votre comportement et engagez-vous à lutter contre votre dépendance.
- Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé. Il peut être votre principal allié, même si vous essayez de cesser l’usage d’un médicament qu’il vous a prescrit.
- Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous prescrire un médicament pour aider à réduire l’intensité de vos fortes envies de prendre le médicament auquel vous avez une dépendance. Il peut aussi être utile de parler de vos problèmes et de votre usage de drogue à votre fournisseur de soins de santé ou à un psychothérapeute.
- Demandez du soutien. Certains organismes se consacrent à l’aide apportée aux personnes aux prises avec des dépendances. Ils veulent que vous réussissiez et ils vous donneront les outils et le soutien dont vous avez besoin pour vous libérer de votre dépendance et poursuivre votre vie. Demandez aussi le soutien de votre famille et de vos amis.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Comment puis-je éviter de développer une dépendance aux opioïdes?
- Le médicament que je prends peut-il entraîner une dépendance?
- Comment savoir si j’ai une dépendance à un opioïde?
- Que dois-je faire si je crois avoir une dépendance à un opioïde?
- Comment savoir si un ami ou un membre de ma famille a une dépendance à un opioïde?
POUR PLUS D’INFORMATION
Assemblée canadienne des Narcotiques anonymes
https://www.canaacna.org/indexfr.php?category=home
Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances
https://www.ccsa.ca/fr
Services de prévention et de traitement des dépendances de la Nouvelle-Écosse (en anglais)
https://novascotia.ca/dhw/addictions/
Centre provincial de traitement des toxicomanies de l’Île-du-Prince-Édouard
https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/sante-i-p-e/centre-provincial-traitement-toxicomanies
Bibliographie
Voici une liste des ressources utilisées pour produire le présent document (en anglais):
http://familydoctor.org/familydoctor/en/diseases-conditions/opioid-addiction/bibliography.html
60461