Dépendance aux opioïdes
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la dépendance aux opioïdes?
Une dépendance est une forte envie de faire quelque chose. Dans le cas présent, il s’agit d’une forte envie de prendre des opioïdes. La dépendance est une maladie qui touche votre cerveau et votre comportement. Au début, vous choisissez volontairement de commencer à utiliser les opioïdes. Cependant, les opioïdes créent une forte dépendance. Au fil du temps, leurs effets peuvent vous inciter à continuer à utiliser le médicament ou à l’utiliser de manière incorrecte. Cela peut entraîner des changements dans les fonctions du cerveau qui provoquent une forte envie de prendre des opioïdes.
La dépendance aux opioïdes est une dépendance malsaine à ces médicaments puissants. Les opioïdes sont une classe de médicaments fabriqués à partir de produits chimiques naturels ou synthétiques présents dans le pavot à opium. Il s’agit de substances illégales, comme l’héroïne, et de médicaments sur ordonnance destinés à soulager la douleur. Les opioïdes permettent également au corps de se détendre et provoquent un état d’euphorie (« high »).
Les prestataires de soins de santé prescrivent généralement des opioïdes dans les cas suivants :
- Maux de dents et interventions dentaires
- Blessures
- Opérations
- Maladies chroniques, comme le cancer
Voici des types d’opioïdes :
- Opium
- Héroïne
- Codéine
- Fentanyl
- Hydrocodone et oxycodone
- Hydromorphone et oxymorphone
- Méthadone
- Morphine
- Tramadol
Certains médicaments sur ordonnance contre la toux contiennent également des opioïdes.
SYMPTÔMES
La dépendance aux opioïdes est considérée comme une forme d’usage de substances. Les signes et les symptômes de l’usage de substances peuvent être physiques, comportementaux et psychologiques. L’un des signes évidents de la dépendance est l’impossibilité d’arrêter de prendre des opioïdes. Il peut s’agir d’utiliser le médicament plus fréquemment que ne l’a prescrit votre prestataire de soins de santé, d’utiliser une dose plus élevée que celle prescrite ou d’utiliser l’ordonnance de quelqu’un d’autre pour vous-même. Un autre signe de dépendance est la recherche des sensations immédiates (le « high ») que procure la drogue, même si vous en connaissez les conséquences.
Voici quelques-uns des symptômes courants de la dépendance aux opioïdes :
- Agitation physique
- Confusion
- Dépression ou anxiété
- Nausée
- Constipation
- Dépression respiratoire légère ou respiration lente
Le ralentissement continu de la respiration peut entraîner un état appelé hypoxie. Ce phénomène se produit lorsqu’une quantité insuffisante d’oxygène atteint le cerveau. L’hypoxie peut entraîner des lésions cérébrales permanentes, le coma ou la mort.
Si vous prenez trop d’opioïdes, vous risquez d’être victime d’une surdose d’opioïdes. Même une petite quantité peut être trop importante pour certaines personnes et conduire à une surdose. Une surdose est un problème de santé très grave. Voici quelques-uns des symptômes de la surdose :
- Vomissements
- Perte de conscience (évanouissement)
- Absence de réaction (impossibilité de se réveiller)
- Respiration lente, irrégulière ou inexistante
- Pouls lent, irrégulier ou absence de pouls
Une surdose d’opioïdes nécessite un traitement médical immédiat. Appelez immédiatement le 9-1-1 si vous pensez qu’une personne a fait une surdose. Dans certaines provinces, un vaporisateur nasal contenant de la naloxone (Narcan) est disponible et peut être gardé à portée de main en cas de surdose.
CAUSES
Les médicaments opioïdes modifient le fonctionnement du cerveau en créant des endorphines artificielles. Celles-ci bloquent la douleur et modifient la façon dont le cerveau réagit à la douleur. Les fausses endorphines peuvent même provoquer un état d’euphorie. L’utilisation d’opioïdes peut rendre le cerveau dépendant de ces endorphines et même, l’empêcher de produire ses propres endorphines. Plus la durée d’utilisation des opioïdes est longue, plus ce phénomène est susceptible de se produire.
La tolérance aux drogues ou aux médicaments se produit lorsque votre corps s’habitue aux effets de la drogue ou du médicament au fil du temps. Dans ce cas, il se peut que vous deviez prendre une dose plus élevée pour obtenir le même effet.
La dépendance aux drogues ou aux médicaments se produit lorsque le corps change et commence à dépendre de la drogue ou du médicament pour fonctionner. Ces changements entraînent souvent des symptômes de sevrage lorsque vous arrêtez de prendre la drogue ou le médicament. Les symptômes de sevrage peuvent être légers ou graves :
- Transpiration
- Nausées ou vomissements
- Frissons
- Diarrhée
- Tremblements
- Douleur
- Dépression
- Insomnie
- Fatigue
Vous devez toujours parler à votre prestataire de soins de santé avant d’arrêter d’utiliser un médicament, même un opioïde. Il ou elle pourra vous aider à réduire ou à prévenir les symptômes de sevrage en diminuant progressivement votre dose jusqu’à ce que vous n’ayez plus besoin du médicament.
Quelle est la différence entre la tolérance, l’accoutumance et la dépendance aux médicaments?
La tolérance et l’accoutumance aux médicaments sont des parties normales de la prise d’opioïdes pendant une longue période. Vous pouvez avoir développé une tolérance ou une accoutumance à un médicament sans avoir de dépendance.
La dépendance à une drogue ou à un médicament est une maladie pour laquelle il existe des possibilités d’aide et de traitement. Lorsque vous développez une dépendance à une drogue ou à un médicament, vous pouvez avoir l’impression que votre corps et votre esprit ne peuvent pas fonctionner sans cette substance. La dépendance peut vous amener à rechercher la drogue ou le médicament de manière obsessionnelle, même si la consommation de cette substance entraîne des problèmes de comportement, de santé ou de relations.
DIAGNOSTIC
Comment diagnostique-t-on une dépendance aux opioïdes?
Votre prestataire de soins ou un·e autre professionnel·le de la santé peut diagnostiquer une dépendance aux opioïdes ou un trouble lié à la consommation d’opioïdes. Le diagnostic implique une évaluation médicale. Il peut également inclure certains tests de laboratoire ou de santé mentale.
Vous avez peut-être une dépendance aux opioïdes si vous avez un besoin irrésistible de prendre le médicament ou si vous avez l’impression de ne pas pouvoir contrôler vos puissantes envies de le prendre. Vous pouvez aussi avoir une dépendance si vous continuez à prendre le médicament sans le consentement de votre prestataire de soins de santé, même s’il vous cause du tort. La dépendance aux opioïdes peut entraîner des problèmes dans la vie quotidienne, comme des problèmes liés à la santé, à l’argent, au travail, à l’école, à la loi ou aux relations avec votre famille et vos proches. Il est possible que votre famille et vos proches prennent conscience de votre problème de dépendance avant vous.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter une dépendance aux opioïdes?
Les opioïdes peuvent être sans danger lorsqu’ils sont utilisés correctement. Cependant, les opioïdes présentent un risque élevé de dépendance, en particulier lorsqu’ils sont utilisés pendant une longue période. Les personnes peuvent également devenir dépendantes si elles font un mauvais usage du médicament (trouble lié à la consommation d’opioïdes) ou si elles l’utilisent illégalement.
En général, vous présentez un risque moins élevé de développer une dépendance si vous prenez les opioïdes pendant une semaine ou moins. Les recherches indiquent qu’une consommation de plus d’un mois peut entraîner une dépendance.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on la dépendance aux opioïdes?
La dépendance aux opioïdes est une maladie chronique qui doit être traitée de la même manière que les autres maladies chroniques. Elle doit être prise en charge et suivie par des professionnel·le·s de la santé qui ont reçu la formation nécessaire pour traiter ce problème de santé.
Le traitement de la dépendance aux opioïdes est différent pour chaque personne. L’objectif principal est de vous aider à cesser l’usage du médicament. Le traitement vous aidera également à vous rétablir et, espérons-le, vous empêchera d’en consommer à nouveau à l’avenir.
Lorsque vous arrêtez de prendre des opioïdes, vous traversez une période de sevrage. Vous présenterez probablement des symptômes comme des nausées et des vomissements, des maux de ventre, des frissons et de la fièvre, de la fatigue, de la dépression ou de l’anxiété. Il est normal – bien que difficile – de ressentir ces symptômes, car votre corps se remet des effets du médicament et réduit sa tolérance et sa dépendance à la drogue.
Votre prestataire de soins de santé pourrait vous prescrire certains médicaments pour soulager vos symptômes de sevrage et contrôler vos fortes envies. Ces médicaments comprennent la méthadone (souvent utilisée pour traiter la dépendance à l’héroïne), la buprénorphine et le naltrexone.
Parallèlement au traitement de la dépendance aux opioïdes, vous pourriez avoir besoin d’aide pour votre santé mentale ou émotionnelle. Les traitements comportementaux peuvent vous aider à apprendre à gérer la dépression ou l’anxiété. Ils peuvent également vous aider à éviter les opioïdes, à gérer les états de manque et à rétablir les relations qui ont été affectées. Parmi les traitements comportementaux, il y a le counseling individuel, le counseling de groupe ou familial et la thérapie cognitive.
Vivre avec une dépendance aux opioïdes
La première étape vers la guérison consiste à reconnaître que vous avez un problème avec les opioïdes. Si vous pensez avoir une dépendance, sachez qu’il existe de l’aide et commencez à faire les démarches pour en obtenir. La dépendance est une maladie qui peut être traitée quand la personne est prête à faire des changements.
- Engagez-vous à mettre un terme à votre dépendance. Prenez le contrôle de votre comportement et engagez-vous à lutter contre votre dépendance.
- Communiquez avec votre prestataire de soins de santé. Même si vous essayez de cesser l’usage d’un médicament que votre prestataire de soins vous a prescrit, cette personne pourrait être votre principale alliée. Votre prestataire de soins de santé pourrait vous prescrire un médicament pour aider à réduire l’intensité de vos fortes envies de prendre le médicament auquel vous avez une dépendance. Parler de vos problèmes et de votre usage de drogue à votre prestataire de soins de santé ou à un·e psychothérapeute pourrait aussi vous être utile.
- Demandez du soutien. Certains organismes se consacrent à l’aide apportée aux personnes aux prises avec des dépendances. Ils veulent que vous réussissiez et ils vous donneront les outils et le soutien dont vous avez besoin pour vous libérer de votre dépendance et poursuivre votre vie. Demandez aussi le soutien de votre famille et de vos proches.
POUR PLUS D’INFORMATION
Programme de santé mentale et de traitement des dépendances de la Nouvelle-Écosse
Services de santé mentale et de toxicomanie de l’Île-du-Prince-Édouard
https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/sante-i-p-e/services-sante-mentale-et-toxicomanie
60461