Déclenchement artificiel du travail
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce que le déclenchement artificiel du travail?
Parfois, si le travail ne commence pas de lui-même, les fournisseurs de soins de santé utilisent des médicaments pour déclencher le travail de la femme pour qu’elle puisse donner naissance à son bébé par voie vaginale. C’est ce qu’on appelle le « déclenchement artificiel du travail. »
Pourquoi mon fournisseur de soins de santé recommanderait-il le déclenchement artificiel du travail?
La principale raison pour recommander le déclenchement artificiel du travail est que la date prévue de l’accouchement est dépassée de 2 semaines ou plus. Le bébé pourrait devenir trop gros si vous continuez à le porter après cette date. Il se pourrait que votre bébé ne puisse pas être suffisamment nourri s’il reste à l’intérieur de votre corps. Votre fournisseur de soins de santé pourrait aussi recommander le déclenchement artificiel du travail si :
- Vous avez perdu vos eaux, mais vous n’avez pas de contractions.
- Vous faites de l’hypertension.
- Vous avez une infection dans l’utérus.
- Vous êtes diabétique.
- Il n’y a pas assez de liquide amniotique autour du bébé.
Comment mon fournisseur de soins de santé va-t-il déclencher le travail?
Il y a plusieurs façons de déclencher le travail. Vers la fin de la grossesse, le col de l’utérus (l’ouverture de l’utérus) s’assouplit. Il peut même s’ouvrir un peu. Votre fournisseur de soins de santé va vérifier si le col de votre utérus s’assouplit et s’ouvre. Si ce n’est pas le cas, votre fournisseur de soins de santé pourrait mettre un médicament dans votre vagin près du col de l’utérus. Le médicament va aider le col de votre utérus à s’assouplir et à s’ouvrir.
Votre fournisseur de soins de santé pourrait aussi « rompre vos eaux » ou se servir d’un doigt pour séparer le col de votre utérus des membranes (tissus) autour de la tête de votre bébé. Cela déclenche souvent le travail.
Votre fournisseur de soins de santé va vous surveiller attentivement. Quand vous êtes prête, votre fournisseur de soins de santé va commencer à vous donner un médicament appelé oxytocine. L’oxytocine va déclencher vos contractions et les aider à devenir fortes et régulières.
Est-ce qu’il y a des risques liés au déclenchement artificiel du travail?
Un des risques est que le médicament ne fonctionne pas. Si le travail ne commence pas avec le médicament, vous devrez peut-être avoir une césarienne. Il se pourrait aussi qu’à cause du médicament, vos contractions soient trop fortes. Si cela arrive, votre fournisseur de soins de santé pourrait arrêter le médicament et attendre un peu ou faire une césarienne. Si votre travail est déclenché à cause de problèmes médicaux, il pourrait y avoir d’autres risques.
Qu’est-ce qui se passe durant le déclenchement artificiel du travail?
Parfois il faut 2 ou 3 jours pour déclencher le travail, mais habituellement cela prend moins de temps. Il faut plus de temps si le travail est déclenché très en avance ou si c’est votre premier bébé. Ne mangez pas trop avant d’aller à l’hôpital. Rappelez-vous que les médicaments pour le déclenchement artificiel du travail peuvent vous donner de très fortes contractions et possiblement des maux de ventre. Demandez à votre fournisseur de soins de santé si vous souhaitez soulager la douleur. Dans la plupart des cas, le déclenchement artificiel du travail se passe bien et vous pouvez accoucher par voie vaginale.
Sources
Current Trends in Cervical Ripening and Labour Induction, Jefferson H. Harman, Jr., LT COL, USAF, MC, FS, and Andrew Kim, MAJ, USAF, MC (American Family Physician 08/01/99, http://www.aafp.org/afp/990800ap/477.html)
60071