Boutons de chaleur
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Que sont les boutons de chaleur?
Les boutons de chaleur, aussi nommés « fièvre miliaire » ou « éruption miliaire », sont des rougeurs accompagnées de picotements, causées par une irritation de la peau. Si vous avez des boutons de chaleur, de petits boutons se forment sur votre peau, ce qui pourrait entraîner des démangeaisons et des picotements douloureux.
Les boutons de chaleur apparaissent le plus souvent lorsque la température est chaude et humide. Tout le monde peut en souffrir, et elle est plus fréquente chez les nourrissons et les jeunes enfants.
SYMPTÔMES
Les éruptions cutanées ressemblent généralement à une grappe de boutons ou de petites cloques. Les boutons de chaleur tendent à apparaître dans les zones de frottement de la peau, comme celles qui suivent :
- le cou;
- l’aine;
- sous les seins;
- dans le pli des coudes;
- les aisselles.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause les boutons de chaleur?
Si vous suez trop, la sueur se retrouve emprisonnée dans votre peau et cela bloque les glandes sudoripares. Si vos pores ne peuvent pas évacuer la sueur, vous pourriez avoir une éruption cutanée.
Les boutons de chaleur apparaissent le plus souvent lorsque la température est chaude et humide. Les boutons de chaleur sont plus fréquents chez les nouveau-nés et les nourrissons, mais ils peuvent aussi apparaître chez les adultes. Ils surviennent habituellement lorsqu’une personne transpire beaucoup, que sa température corporelle est trop élevée, qu’elle est habillée trop chaudement ou qu’il fait très chaud. Les bébés qui sont emmaillotés dans trop de vêtements et les personnes qui ne sont pas habituées aux températures chaudes sont plus susceptibles d’avoir des boutons de chaleur.
DIAGNOSTIC
Il n’existe aucun test pour les éruptions cutanées. Votre médecin pourra peut-être le diagnostiquer simplement en le regardant. Mais la plupart des cas n’ont pas besoin d’être examinés par un professionnel de la santé. Ils s’en vont d’eux-mêmes. Dans la plupart des cas, les boutons de chaleur disparaissent d’eux-mêmes. Si votre éruption cutanée ne disparaît pas en 3 ou 4 jours, ou si elle semble s’aggraver, communiquez avec votre professionnel de la santé. Dans certains cas, les boutons de chaleurs peuvent être provoqués par une infection.
Voyez votre fournisseur de soins de santé si vos démangeaisons sont très fortes ou si la zone touchée est enflée ou qu’il y a du pus. En présence d’étourdissements, de nausées, de confusion ou de troubles respiratoires, rendez-vous immédiatement aux urgences. Ces symptômes peuvent être le signe de graves maladies liées à la chaleur, comme un coup de chaleur.
PRÉVENTION
Comment puis-je prévenir les boutons de chaleur?
Dans de nombreux cas, les éruptions cutanées peuvent être évitées. Lorsqu’il fait très chaud, vous ou votre enfant devriez porter des vêtements en coton légers. Le coton permet d’absorber l’humidité et de garder votre peau au sec. S’il fait chaud, allumez le climatiseur ou utilisez un ventilateur pour vous aider à rester au frais et au sec.
TRAITEMENT
Comment puis-je traiter les boutons de chaleur?
Le traitement le plus efficace consiste à maintenir la peau fraîche et au sec.
- Rafraîchir. Évitez les endroits chauds et humides. Si possible, demeurez dans des endroits climatisés ou utilisez un ventilateur pour faire circuler l’air. Servez-vous de compresses froides pour abaisser la température de la peau dans les zones affectées.
- Assécher. Gardez la peau irritée au sec. Utilisez un ventilateur pour assécher la peau plus rapidement et réduire la transpiration.
- Réduire les frictions. Portez des vêtements amples pour éviter l’irritation causée par le frottement des vêtements sur la peau.
Si votre éruption cutanée est grave, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous prescrire une lotion pour soulager la douleur et les malaises. Évitez d’utiliser les poudres et les crèmes pour bébé. Elles peuvent boucher les pores de votre peau et ainsi la rendre encore plus chaude.
Vivre avec une éruption cutanée
Que vous essayiez de traiter les éruptions cutanées ou de les prévenir, la meilleure façon de vivre avec est de garder la peau fraîche et sèche. Évitez de trop vous habiller et de porter des vêtements trop serrés. Essayez de rester à l’écart des conditions chaudes et humides. Gardez votre espace de couchage frais et laissez l’air circuler.
59621