Arthrite réactionnelle
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que l’arthrite réactionnelle?
L’arthrite réactionnelle est un problème de santé rare. Elle survient lorsque votre système immunitaire réagit à une infection ailleurs dans votre corps. Elle peut provoquer de l’enflure et de la douleur au niveau des articulations, comme dans le cas de l’arthrite. Elle peut également toucher les yeux et les organes génitaux. L’arthrite réactionnelle peut être appelée syndrome de Fiessinger-Leroy-Reiter ou syndrome oculo-urétrosynovial.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de l’arthrite réactionnelle?
Les principaux symptômes de l’arthrite réactionnelle sont de l’enflure, de la douleur, des rougeurs et une sensation de chaleur dans une ou plusieurs articulations. Elle touche généralement les genoux, les chevilles ou les pieds. Ce problème de santé peut également affecter les yeux ou les organes génitaux. Vos yeux pourraient brûler ou être rouges et douloureux. Votre vision pourrait être floue. Vous pourriez ressentir une douleur ou une sensation de brûlure lorsque vous urinez. Vous pourriez également présenter des écoulements au niveau du pénis ou du vagin.
Voici d’autres symptômes possibles :
- Fièvre
- Maux d’estomac
- Diarrhée
- Douleur au talon ou au tendon d’Achille
- Lésions cutanées
- Ulcères dans la bouche, sur la langue ou les organes génitaux
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause l’arthrite réactionnelle?
On ne connaît pas la cause exacte de l’arthrite réactionnelle. Elle apparaît après une infection qui active le système immunitaire. L’arthrite réactionnelle a été associée à des infections bactériennes liées à la chlamydia, à la salmonelle, à la shigella, à la yersinia et aux campylobactéries. Ces bactéries provoquent certaines infections transmissibles sexuellement et des infections gastro-intestinales. Les personnes atteintes d’arthrite réactionnelle présentent souvent un marqueur génétique précis appelé HLA-B27.
L’arthrite réactionnelle est plus fréquente chez les personnes âgées de 20 à 40 ans. Les hommes sont plus susceptibles de développer une arthrite réactionnelle liée à des bactéries transmissibles sexuellement. Les femmes sont plus susceptibles de la contracter à la suite d’une infection gastro-intestinale. Ce syndrome est rare chez les enfants, mais peut se manifester à l’adolescence.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on l’arthrite réactionnelle?
Il n’y a pas de test particulier pour dépister l’arthrite réactionnelle. Votre prestataire de soins de santé vous fera passer un examen et évaluera vos symptômes. Il ou elle vous posera des questions sur vos infections récentes.
Votre prestataire de soins de santé pourrait demander des radiographies pour examiner vos articulations. Des analyses de laboratoire, comme une analyse d’urine, peuvent exclure d’autres problèmes de santé possibles. Votre prestataire de soins pourrait vous faire passer un test de dépistage d’une ITS, de même que d’autres tests.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter l’arthrite réactionnelle?
Vous ne pouvez pas toujours éviter l’arthrite réactionnelle. Cependant, vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire votre risque. Par exemple, protégez-vous lors de vos rapports sexuels. Faites-vous dépister et traiter pour les ITS.
Vous pouvez également faire ce qui suit pour réduire le risque de maladie d’origine alimentaire :
- Bien cuire la viande
- Bien laver les ustensiles et les surfaces
- Conserver les aliments au frais pour éviter qu’ils ne se détériorent
TRAITEMENT
Comment traite-t-on l’arthrite réactionnelle?
Le traitement de l’arthrite réactionnelle vise à soulager les symptômes. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peuvent réduire l’enflure et la douleur. Si l’enflure articulaire persiste, votre prestataire de soins de santé pourrait vous recommander des injections de corticostéroïdes.
Si vous avez une infection, votre prestataire de soins de santé vous prescrira des antibiotiques. Vous devrez vous faire dépister pour les ITS et votre partenaire sexuel·le aussi. Si vous recevez un diagnostic d’ITS, vous devrez peut-être prendre des médicaments ou suivre un autre traitement.
Vivre avec l’arthrite réactionnelle
L’arthrite réactionnelle disparaît souvent en même temps que l’infection. Cela peut prendre quelques semaines ou plusieurs mois. Dans certains cas, les symptômes peuvent réapparaître. Discutez avec votre prestataire de soins de santé des mesures à prendre pour gérer les symptômes persistants.
60841