Abrasions cornéennes
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé.e, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce qu’une abrasion cornéenne?
Une abrasion cornéenne est une coupure ou une égratignure sur la cornée. La cornée, qui aide à concentrer la lumière, est la couche protectrice de tissu clair qui est située devant l’iris (c.‑à‑d. la partie colorée de l’œil) et qui le recouvre.
SYMPTÔMES
La cornée est très sensible et une abrasion cornéenne est généralement assez douloureuse. Il se peut que vous ayez l’impression d’avoir du sable dans l’œil. Vous pourriez aussi remarquer que les larmes vous montent aux yeux, que votre vision devient floue, que vous avez l’œil rougi ou que la lumière vous fait mal à l’œil. Certaines personnes ont mal à la tête lorsqu’elles ont une abrasion cornéenne.
CAUSES
Qu’est-ce qui peut causer une abrasion cornéenne?
Une abrasion cornéenne peut se produire lorsqu’un corps étranger pénètre dans l’œil, par exemple du sable, de la poussière, de la saleté, des copeaux de bois ou de métal. La cornée peut aussi être égratignée par un ongle, une branche d’arbre ou un verre de contact sec ou sale. Se frotter les yeux trop fort peut également causer une abrasion.
Chez certaines personnes, la couche extérieure de la cornée est faible. Une abrasion cornéenne peut se produire sans raison apparente chez ces personnes.
DIAGNOSIS
Comment diagnostique-t-on une abrasion cornéenne?
Votre prestataire de soins de santé examinera votre œil à la recherche du corps étranger qui pourrait s’être logé sous votre paupière. Votre prestataire de soins de santé pourrait mettre un colorant jaune orangé dans votre œil pour mieux observer l’abrasion. Il ou elle traitera probablement l’abrasion avec des gouttes ophtalmiques ou un onguent. La plupart des abrasions mineures guérissent dans un délai de un à trois jours. Vous pourriez devoir retourner chez votre prestataire de soins de santé le jour suivant pour un autre examen de l’œil.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter l’abrasion cornéenne?
L’abrasion cornéenne peut souvent être évitée en prenant les mesures suivantes :
- Portez des lunettes de protection quand vous vous trouvez en présence de machines qui projettent des particules de bois, de métal ou d’autres matériaux en l’air (telles qu’une scie à chaîne ou une sableuse).
- Gardez vos ongles courts ainsi que ceux de vos jeunes enfants.
- Taillez légèrement les branches basses des arbres qui se trouvent sur votre terrain.
- Faites preuve de prudence quand vous mettez vos verres de contact et assurez-vous que vous les nettoyez comme il faut chaque jour.
- Ne dormez pas avec vos verres de contact.
- Évitez de vous frotter les yeux.
Que dois-je faire si j’ai quelque chose dans l’œil?
Si vous pensez qu’un corps étranger a pénétré dans votre œil, rincez-le à l’eau claire ou lavez-le avec une solution saline. Vous devriez trouver à cet effet un poste de lavage des yeux à votre lieu de travail. Il suffit parfois de cligner des yeux ou de tirer la paupière supérieure sur la paupière inférieure pour déloger un grain de poussière coincé sous la paupière. Évitez de vous frotter l’œil. Si vous ou quelqu’un d’autre remarquez quelque chose sur le blanc de votre œil, servez-vous d’un mouchoir jetable ou d’un coton-tige et retirez-le doucement de l’œil. N’essayez pas d’enlever quelque chose qui se trouve directement sur la cornée, car vous risqueriez d’aggraver la lésion. Communiquez avec votre prestataire de soins de santé si vous n’arrivez pas à déloger le corps étranger ou s’il ne semble pas y avoir quoi que ce soit dans votre œil.
TRAITEMENT
Votre prestataire de soins traitera probablement l’abrasion avec des gouttes ou un onguent pour les yeux. La plupart des petites abrasions guérissent dans un délai de un à trois jours. Vous devrez peut-être retourner voir votre prestataire de soins pour un autre examen le lendemain.
Vivre avec une abrasion cornéenne
Si vous portez des verres de contact, vous devrez faire preuve d’une vigilance constante en cas d’abrasion cornéenne, parce que vous êtes plus à risque de contracter une infection. Votre prestataire de soins de santé pourrait vous demander de ne pas porter vos verres de contact pendant quelques jours après une abrasion cornéenne, surtout si vous traitez votre œil avec des gouttes médicamenteuses.
55381