Naltrexone pour l’alcoolisme
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Le naltrexone est un médicament utilisé pour traiter l’alcoolisme (dépendance à l’alcool). Il réduit votre envie de boire de l’alcool. Quand vous aurez arrêté de consommer de l’alcool, le naltrexone pourrait vous aider à rester sobre plus longtemps. Ce médicament n’est pas un traitement complet pour l’alcoolisme. Il peut toutefois vous aider à arrêter de boire pendant que vous faites tout autre traitement recommandé par votre prestataire de soins de santé.
L’alcoolisme est une maladie chronique. « Chronique » veut dire que la maladie dure toute la vie ou qu’elle cause des problèmes à répétitions. Le principal traitement pour l’alcoolisme est d’arrêter de consommer de l’alcool. Cela peut être difficile, puisque la plupart des personnes alcooliques ressentent une forte envie de consommer de l’alcool même quand elles arrêtent d’en boire. Le naltrexone peut aider.
La voie vers une meilleure santé
Comment fonctionne le naltrexone?
Lorsque vous consommez de l’alcool et des stupéfiants, certaines parties de votre cerveau vous font ressentir du plaisir et de l’euphorie. Le naltrexone bloque ces parties du cerveau. Quand ces régions du cerveau sont bloquées, vous ressentez moins le besoin de consommer de l’alcool. Vous ne ressentez pas la sensation de plaisir (« high ») qui vous donne envie de consommer de l’alcool. Cela vous permet d’arrêter de boire plus facilement. Contrairement au disulfirame, un autre médicament parfois utilisé pour traiter l’alcoolisme, vous ne vous sentirez pas malade si vous buvez de l’alcool pendant que vous le prenez.
Pendant combien de temps vais-je prendre le naltrexone?
Vous prendrez cette décision avec votre prestataire de soins de santé. La plupart des gens prennent le médicament pendant 12 semaines ou plus. Les recherches ont permis de constater que le traitement le plus efficace consiste à prendre le médicament pendant plus de 3 mois. Assurez-vous de prendre le naltrexone comme vous l’a prescrit votre prestataire de soins de santé. Ne prenez pas de pilules additionnelles, ne sautez pas de doses et n’arrêtez pas de prendre le médicament avant d’avoir communiqué avec votre prestataire de soins de santé.
Vais-je avoir besoin d’autres traitements pour l’alcoolisme?
Comme beaucoup d’autres maladies, l’alcoolisme a des effets physiques et psychologiques. Il faut donc traiter votre corps et votre esprit. En plus du médicament, votre prestataire de soins de santé pourrait vous recommander certains traitements psychosociaux. Ces traitements peuvent vous aider à changer votre comportement et à faire face à vos problèmes sans recourir à l’alcool. Voici des exemples de traitements psychosociaux :
- Réunions des Alcooliques Anonymes ou d’un autre groupe de soutien
- Psychothérapie
- Thérapie familiale
- Thérapie de groupe
- Traitement à l’hôpital
Votre prestataire de soins de santé peut vous diriger vers le traitement psychosocial qui vous convient le mieux ou vous pouvez faire les démarches vous-même.
Aspects à prendre en considération
Comme tout médicament, le naltrexone peut provoquer des effets secondaires. La nausée est l’effet secondaire le plus courant. Voici d’autres effets secondaires possibles :
- Mal de tête
- Diarrhée
- Constipation
- Étourdissements
- Nervosité
- Insomnie
- Somnolence
- Anxiété
Si vous avez un de ces effets secondaires, communiquez avec votre prestataire de soins de santé. Il ou elle pourrait changer votre traitement ou vous suggérer des façons de contourner ces effets secondaires.
Contactez immédiatement votre prestataire de soins de santé si vous avez un des symptômes suivants :
- Vision trouble
- Confusion
- Hallucinations (entendre ou voir des choses qui n’existent pas)
- Vomissements ou diarrhées sévères
- Vomissements de sang
- Fatigue excessive
- Saignements ou ecchymoses (bleus)
- Perte d’appétit
- Douleur dans la partie supérieure droite de l’estomac (plus que quelques jours)
- Selles de couleur claire
- Urine foncée
- Peau ou yeux jaunâtres
Informez votre prestataire de soins de santé si vous avez des antécédents de dépression. Le naltrexone peut provoquer des lésions du foie lorsqu’il est pris à fortes doses. Informez votre prestataire de soins de santé si vous avez eu une hépatite ou une maladie du foie.
Que dois-je savoir avant de commencer un traitement au naltrexone?
Comme le naltrexone bloque les régions du cerveau où les stupéfiants et l’alcool agissent, vous devez faire preuve de prudence et ne pas utiliser de stupéfiants, comme la codéine, la morphine ou l’héroïne, pendant votre traitement au naltrexone. Le naltrexone peut causer des symptômes de sevrage chez les personnes qui prennent des stupéfiants ou les aggraver. Vous devez arrêter de prendre tout stupéfiant de 7 à 10 jours avant de commencer le naltrexone.
Comme vous ne devez pas prendre de naltrexone si vous êtes enceinte, parlez à votre prestataire de soins de santé des choix de méthodes de contraception qui s’offrent à vous. Puisqu’on ne sait pas si le naltrexone passe dans le lait maternel, vous ne devez pas allaiter pendant que vous prenez le médicament.
POUR PLUS D’INFORMATION
Santé Nouvelle-Écosse
Santé Î.-P.-É.
60351