Voyages internationaux : conseils pour rester en santé
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Voici quelques conseils pour vous aider à rester en bonne santé quand vous vous rendez dans d’autres pays :
Avant de partir
- Si vous avez besoin de vaccins, contactez votre fournisseur de soins de santé au moins 6 semaines avant de partir. Certains vaccins seront pleinement efficaces environ 6 semaines après que vous les avez reçus.
- Passez des examens médical et dentaire avant votre voyage pour être au courant des problèmes et pour savoir quels médicaments vous devrez peut-être apporter.
- Soyez prêt. Vérifiez ce que couvrira votre assurance-maladie si vous consultez un fournisseur de soins de santé dans un autre pays. Assurez-vous d’apporter une quantité suffisante de vos médicaments réguliers dans leurs contenants originaux, ainsi que des ordonnances supplémentaires. Apportez aussi les ordonnances pour vos lunettes. Portez un bracelet médical, si nécessaire. Apportez une trousse de premiers soins (voir les suggestions ci-dessous).
Les vaccins qu’il vous faudra peut-être
Votre fournisseur de soins de santé va examiner votre projet de voyage et déterminer si vous avez besoin de vaccins. Les vaccins que vous avez reçus quand vous étiez enfant devront peut-être aussi être mis à jour si vous n’êtes pas complètement protégé. Les vaccins que vous devrez peut-être recevoir comprennent les suivants :
- Hépatite A ou immunoglobulines contre l’hépatite A
- Hépatite B
- Influenza (la grippe)
- Encéphalite japonaise
- Rougeole-oreillons-rubéole
- Méningite à méningocoques
- Pneumocoque
- Polio
- Rage
- Anatoxines tétanique et diphtérique
- Fièvre typhoïde
- Varicelle
- Fièvre jaune
Remarque à propos des vaccins
Il arrive parfois que la quantité de certains vaccins ne suffise pas pour répondre à la demande des gens qui en ont besoin. Pour plus d’information : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/approvisionnement-vaccins.html
En voyage
- Choisissez ce que vous mangez avec prudence si vous allez dans un pays où le risque de diarrhée des voyageurs est élevé. Les aliments bien cuits, chauds et fumants sont habituellement les plus sûrs. Évitez les aliments achetés aux marchands ambulants (dans la rue), les produits laitiers non pasteurisés et les fruits de mer crus ou non cuits. Pelez les fruits vous-même. Buvez l’eau provenant de bouteilles commerciales scellées ou des boissons gazeuses. Évitez la glace. Utilisez de l’eau en bouteille quand vous vous brossez les dents.
- Si vous vous rendez dans un pays où le risque de transmission de maladies par les moustiques est élevé, protégez-vous des insectes. Les insectifuges contenant du DEET sont les plus efficaces. Portez des vêtements enduits de perméthrine et utilisez des moustiquaires quand vous dormez.
- Si vous vous rendez dans un pays où vous pourriez attraper la malaria, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous prescrire un médicament pour prévenir la malaria. Souvenez-vous de commencer à prendre ce médicament avant de partir en voyage, de le prendre durant le voyage et de continuer pendant 4 semaines après votre retour.
- Évitez la baignade et les autres activités aquatiques dans les lacs d’eau douce et les cours d’eau. La schistosomiase (aussi appelée bilharziose) est une maladie à laquelle vous pourriez être exposé dans certains cours d’eau et lacs en Afrique.
- Évitez de prendre les moyens de transport bondés. Essayez de ne pas vous promener dans des véhicules sans ceintures de sécurité. Portez un casque si vous allez rouler en moto. Essayez d’éviter de conduire la nuit ou dans des endroits inconnus sans aide et directives locales.
Articles à inclure dans une trousse de premiers soins quand vous voyagez
- Vos médicaments sur ordonnance, dans leurs contenants originaux.
- Des médicaments contre la diarrhée et les maux d’estomac. Parlez à votre fournisseur de soins de santé pour obtenir un antibiotique sur ordonnance que vous pouvez prendre si vous attrapez la diarrhée des voyageurs. Apportez du sous-salicylate de bismuth (ex. de marque : Pepto Bismol), du lopéramide (ex. de marque : Imodium) et des antiacides.
- Médicaments contre la toux et le rhume.
- Médicaments antidouleurs, comme l’aspirine, l’acétaminophène (ex. de marque : Tylenol), le naproxène (ex. de marque : Aleve) et l’ibuprofène (ex. de marque : Motrin).
- Décongestionnants et antihistaminiques pour les allergies. Ceux qui ne provoquent pas de somnolence sont préférables quand vous êtes en voyage.
- Onguent antibiotique, pansements adhésifs, crème à base d’hydrocortisone, de la moleskine pour les ampoules, de l’écran solaire avec un facteur de protection solaire (FPS) d’au moins 30 et du baume à lèvres.
- Médicament pour le mal des transports, comme le dimenhydrinate (ex. de marque : Gravol).
Les médicaments sur ordonnance comme l’acétazolamide peuvent aider à prévenir les nausées et le mal de l’altitude.
- Ciseaux, pincettes, coupe-ongles, couteau de poche, thermomètre et miroir.
- Essuie-mains et désinfectants pour les mains.
POUR PLUS D’INFORMATION
Agence de la santé publique du Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/sante-voyageurs.html
Sources
Travel Medicine: Helping Patients Prepare for Trips Abroad, L Dick, M.D., M.P.H. (08/01/98, http://www.aafp.org/afp/980800ap/dick.html)
56691