Vitamine D
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
La vitamine D est un nutriment important. Elle aide votre corps à construire des os et des dents solides. Le maintien d’un niveau suffisant de vitamine D est important à toutes les étapes de la vie. Il est particulièrement important pour les enfants, pendant le développement de leurs os et de leurs dents. La vitamine D présente également d’autres avantages pour la santé. Elle peut protéger contre divers problèmes de santé, comme certains cancers, la faiblesse musculaire, les troubles de l’humeur, le diabète, les maladies du rein, les maladies du cœur et l’hypertension artérielle.
La voie vers une meilleure santé
Vous pouvez obtenir de la vitamine D à partir de certains aliments, de la lumière du soleil et de suppléments alimentaires.
Soleil – La vitamine D est parfois appelée la « vitamine soleil », car votre corps peut fabriquer sa propre vitamine D lorsque vous vous exposez au soleil. Toutefois, étant donné que le cancer de la peau causé par l’exposition aux rayons ultraviolets du soleil constitue une préoccupation en matière de santé publique, Santé Canada n’a formulé aucune recommandation en ce qui concerne la durée de l’exposition requise.
Aliments enrichis en vitamine D – La plupart des gens obtiennent très peu de vitamine D des aliments qu’ils consomment, car très peu d’aliments contiennent de la vitamine D. Les aliments qui contiennent naturellement de la vitamine D comprennent les poissons gras (saumon, omble chevalier, truite arc-en-ciel), l’huile de poisson, les œufs (jaunes d’œuf), le fromage et le beurre. Certains aliments et certaines boissons sont enrichis en vitamine D, comme le lait, les substituts du lait, certaines marques de jus d’orange et certaines céréales pour petit déjeuner. Consultez le tableau de la valeur nutritive des produits que vous consommez pour savoir si ce sont des sources de vitamine D.
Suppléments alimentaires – La vitamine D est offerte en vente libre ou sur ordonnance. Si vous craignez de ne pas obtenir suffisamment de vitamine D, n’hésitez pas à communiquer avec votre prestataire de soins de santé. Il ou elle vous posera des questions sur votre alimentation et votre exposition au soleil, ainsi que sur tout autre facteur de risque que vous pourriez avoir. Votre prestataire de soins pourrait vouloir tester votre taux de vitamine D. Cela peut se faire par une analyse de sang (en insérant une petite aiguille dans votre veine et en prélevant un échantillon de sang qui sera envoyé à un laboratoire). Cela permettra de déterminer si vous avez besoin d’un supplément et, s’il y a lieu, quelle quantité.
Aspects à prendre en considération
Un faible taux de vitamine D dans le corps entraîne ce qu’on appelle une « carence en vitamine D ». Les enfants qui n’obtiennent pas suffisamment de vitamine D risquent de souffrir de rachitisme, une maladie qui atteint les os. Les os deviennent plus mous et se cassent plus facilement. La carence en vitamine D peut aussi causer un retard de croissance. Elle peut également causer des caries et des problèmes au niveau de la structure des dents. Les adultes qui manquent de vitamine D sont exposés à un risque d’ostéomalacie (os fragiles), d’ostéoporose (os amincis) et de faiblesse musculaire. Ces problèmes de santé peuvent augmenter le risque de fractures des os et de chute.
Quels sont mes besoins en vitamine D?
La quantité de vitamine D dont votre corps a besoin peut varier selon votre âge.
Pour consulter les apports nutritionnels de référence (ANREF) de Santé Canada pour la vitamine D, visitez le site suivant : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/saine-alimentation/vitamines-mineraux/vitamine-calcium-revision-apports-nutritionnels-reference.html.
Suis-je à risque de carence en vitamine D?
Les personnes suivantes présentent un risque de carence en vitamine D :
- Nourrissons exclusivement allaités au sein
- Bébés et tout-petits qui mangent des produits non laitiers ou des aliments qui ne sont pas enrichis en vitamine D
- Aînés et adultes plus âgés
- Personnes ayant la peau foncée
- Personnes qui sont peu exposées au soleil, y compris les personnes qui sont confinées à la maison
- Personnes ayant de la difficulté à assimiler les graisses alimentaires (en raison d’une maladie comme la colite, la maladie inflammatoire chronique de l’intestin ou la fibrose kystique)
- Personnes ayant des restrictions alimentaires, comme les végétaliens, les personnes allergiques au lait, les ovo-végétariens et les personnes intolérantes au lactose
- Personnes obèses (indice de masse corporelle [IMC] = 30)
- Personnes atteintes d’une maladie du rein, y compris les personnes ayant reçu une greffe de rein
- Personnes qui prennent des glucocorticoïdes, un type de médicament (de la prednisone, par exemple)
- Personnes qui vivent au Canada
En raison des nombreux facteurs de risque de carence en vitamine D, les personnes devraient envisager, avec leur prestataire de soins de santé, de prendre un supplément afin d’obtenir l’apport recommandé en vitamine D.
61331