VIH
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que le VIH?
Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) attaque le système immunitaire du corps. Un système immunitaire en bonne santé est ce qui vous empêche de tomber malade.
Quand le VIH endommage votre système immunitaire, vous risquez davantage de tomber malade en attrapant des bactéries et des virus. Votre corps a aussi plus de difficulté à combattre ces infections quand vous les attrapez. Il se peut donc que vous ayez du mal à vous rétablir.
Le sida (syndrome d’immunodéficience acquise) est le terme utilisé lorsque des personnes sont atteintes d’une maladie VIH avancée. Cela accroît le risque d’infections et d’autres affections graves associées au VIH.
SYMPTÔMES
Lorsqu’une personne attrape le VIH, elle peut n’avoir aucun symptôme. Cependant, il arrive souvent que la personne ait des symptômes semblables à ceux d’une grippe. Ils comprennent :
- Fièvre
- Maux de tête
- Fatigue
- Ganglions lymphatiques enflés
- Mal de gorge
- Éruption cutanée
À mesure que la maladie progresse, les symptômes peuvent apparaître ou s’aggraver. Cela peut prendre du temps. Certaines personnes qui ont le VIH peuvent ne pas commencer à avoir des symptômes avant 10 ans. Lorsque les symptômes apparaissent, ils peuvent comprendre :
- Ganglions lymphatiques enflés
- Diarrhée
- Fièvre
- Toux
- Essoufflement
- Perte de poids involontaire
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Le VIH peut se transmettre uniquement d’une personne à une autre par des liquides corporels infectieux, comme le sang, le sperme et le liquide vaginal.
Les enfants nés d’une mère qui a le VIH peuvent également contracter le VIH pendant la grossesse, l’accouchement et l’allaitement. Toutefois, cela arrive moins souvent aujourd’hui, puisque l’on peut l’éviter en donnant des médicaments à la personne enceinte et à son nouveau-né.
Le VIH se propage le plus souvent des façons suivantes :
- en ayant des relations sexuelles non protégées (sans condom) par voie anale, vaginale ou orale avec une personne qui a le VIH;
- en partageant avec une personne qui a le VIH du matériel pour s’injecter des drogues (aiguilles et seringues).
Voici une liste des personnes qui présentent un risque plus élevé d’infection par le VIH :
- Toute personne qui a plusieurs partenaires sexuels.
- Toute personne qui a des rapports sexuels avec une personne qui échange des rapports sexuels contre de l’argent ou autre chose.
- Toute personne qui partage des aiguilles pour s’injecter des drogues illicites.
- Toute personne qui échange des relations sexuelles contre de la drogue ou de l’argent.
- Toute personne qui a une infection transmissible sexuellement (ITS).
- Toute personne qui a eu, ou qui a actuellement, un partenaire sexuel présentant un des facteurs de risque ci-dessus.
- Les hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes.
PRÉVENTION
Le meilleur moyen de prévenir le VIH est de ne pas avoir de rapports sexuels (vaginaux, anaux ou oraux) ou de partager une aiguille avec une personne qui a le VIH.
Voici d’autres façons de prévenir le VIH :
- Lorsque vous avez des rapports sexuels, adoptez des pratiques sexuelles « plus sûres » en utilisant un condom. Le meilleur condom est le condom pour hommes en latex. Le condom pour femmes n’est pas aussi efficace, mais il offre une certaine protection.
- Ne partagez pas d’aiguilles et de seringues.
PrEP
Selon CATIE (le Réseau canadien d’info-traitements sida) :
La prophylaxie préexposition par voie orale, ou la PrEP, est un moyen par lequel une personne séronégative qui court le risque de contracter le VIH peut réduire son risque d’infection en prenant des médicaments antirétroviraux. L’usage quotidien de la PrEP orale est approuvé par Santé Canada pour réduire le risque de transmission sexuelle du VIH chez les personnes courant un risque élevé d’infection par le VIH. L’usage de la PrEP orale nécessite des rendez-vous médicaux réguliers afin que les patients puissent faire l’objet d’un suivi et recevoir du soutien. Si les comprimés ne sont pas pris régulièrement et conformément aux ordonnances, les quantités de médicaments dans le corps risquent d’être insuffisantes pour réduire le risque d’infection par le VIH. La PrEP est généralement sans danger et bien tolérée. Elle est disponible sur ordonnance au Canada.
PPE
La prophylaxie post-exposition (PPE) est un moyen d’empêcher la transmission du VIH à une personne séronégative qui a pu être exposée au virus. Vous devez commencer la PPE dans les 72 heures suivant votre exposition. La PPE diffère de la prophylaxie préexposition (PrEP). Si vous pensez avoir besoin d’une PPE, rendez-vous immédiatement au service des urgences le plus proche.
DIAGNOSTIC
De nombreuses personnes séropositives se sentent en bonne santé. La seule façon de savoir si vous êtes infecté par le VIH est donc de passer un test de dépistage. Votre médecin peut vous faire passer un test confidentiel ou vous pouvez passer un test anonyme dans une clinique. Appelez les services de santé publique pour obtenir des informations sur la clinique de dépistage anonyme la plus proche de chez vous.
TRAITEMENT
Bien que le VIH ne puisse pas être guéri, il existe de nombreux médicaments pour le combattre. Ces médicaments (appelés traitement antirétroviral ou TAR) empêchent souvent le VIH d’évoluer vers le sida. Même lorsque le VIH évolue vers le sida, le traitement antirétroviral reste souvent efficace. Cependant, plus le traitement est commencé tôt, plus il est efficace.
L’amélioration du traitement antirétroviral a fait passer le VIH de la principale cause de décès chez les jeunes adultes à une maladie chronique qui peut être contrôlée pendant des décennies. Cependant, même si vous pouvez prendre des médicaments contre le VIH et vous sentir bien, vous pouvez quand même transmettre le virus à d’autres personnes lors de rapports sexuels non protégés (sans condom) ou d’échanges sanguins. Les médicaments ne tuent pas le virus; ils maintiennent simplement votre système immunitaire suffisamment fort pour prévenir le sida ou le ralentir.
Vivre avec le VIH
Si vous vivez avec le VIH, vous devez prendre bien soin de vous. Assurez-vous d’avoir une alimentation équilibrée, de faire régulièrement de l’activité physique et de bien vous reposer. Assurez-vous de suivre les instructions de votre fournisseur de soins de santé et de prendre tous vos médicaments exactement comme prescrit. Vous pouvez également prendre des mesures pour éviter de contracter d’autres infections ou maladies qui sont plus fréquentes chez les personnes séropositives.
Il est également important de consulter régulièrement votre fournisseur de soins de santé afin qu’il puisse surveiller votre traitement. Votre fournisseur de soins de santé voudra probablement vous voir tous les 6 mois, tant que le nombre de vos cellules CD4 est supérieur à 500. Il souhaitera probablement vous voir tous les 3 mois si le compte de vos cellules CD4 est inférieur à 500. Si vous prenez un nouveau médicament, votre fournisseur de soins de santé vous demandera d’aller le consulter plus souvent pour vérifier votre réaction au médicament ou voir si votre infection à VIH s’aggrave.
Vous devez également essayer de manière proactive de prévenir d’autres infections et complications. Voici certaines choses qui pourraient lui indiquer que votre infection à VIH s’est aggravée depuis votre dernière consultation :
- Nouveaux symptômes de nausées, vomissements, fatigue, fièvre, maux de tête, frissons, sueurs nocturnes, toux, essoufflement ou diarrhée.
- Signes d’une perte de poids, plaies dans la bouche (comme du muguet qui est une infection à levures) ou augmentation du volume des ganglions (glandes situées dans le cou, les aisselles et près des hanches).
- Diminution du nombre de cellules CD4 dans votre sang.
- Augmentation de la charge virale dans votre sang.
Le VIH peut augmenter le risque d’autres maladies et problèmes de santé, car il affaiblit votre système immunitaire. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger.
- Un vaccin chaque automne aide à prévenir la grippe.
- Un vaccin périodique contre la pneumonie peut prévenir la pneumonie causée par la bactérie Streptococcus pneumoniae. Les personnes atteintes du VIH attrapent plus facilement ce type de pneumonie. Votre fournisseur de soins de santé examinera vos antécédents en matière de vaccination pour déterminer quand vous devez recevoir ces vaccins.
- Un test cutané de dépistage de la tuberculose effectué chaque année peut indiquer si vous souffrez de la tuberculose. C’est une maladie très grave, surtout chez les personnes séropositives.
- Un test Pap pour les femmes pour dépister la dysplasie (une affection précancéreuse) et le cancer du col de l’utérus. Ces deux maladies sont plus fréquentes chez les femmes atteintes d’une infection à VIH.
Toutes les personnes séropositives devraient également subir un test de dépistage de l’hépatite B et être vaccinées contre celle-ci.
POUR PLUS D’INFORMATION
À propos des services de réduction des méfaits en Nouvelle-Écosse
- Distribution et élimination des aiguilles (ou échange de seringues) et formation, éducation et soutien concernant la naloxone
- Mainline Needle Exchange, 902-423-9991, (mobile) 902-830-3853; sans frais 1‑877-904-4555 – http://mainlineneedleexchange.ca/#
- Northern Healthy Connections Society 902-895-0931 ou 902-965-3965 (mobile) – http://www.nhcsociety.ca/
- Sharp Advice Needle Exchange (ACCB) 902-539-5556 et Ally Centre of Cape Breton (ACCB) 902-567-1766)
- Traitement des opioïdes et formation sur la naloxone
- Direction 180 https://direction180.ca/ 902-420-0566
- ReFIX Overdose Prevention Site, situé au niveau inférieur de la Brunswick Street Mission, 2017, rue Brunswick, du lundi au samedi, de 9 h à 14 h
Dépistage du VIH en Nouvelle-Écosse
- Vous pouvez demander un test VIH à votre fournisseur de soins primaires.
- Vous pouvez contacter le 811 ou https://811.novascotia.ca pour obtenir de l’information
- Vous pouvez contacter AIDS Coalition of Nova Scotia au 902-425-4882ou à https://www.acns.ns.ca/ pour obtenir de l’information et un aiguillage.
- Vous pouvez aller à la clinique sans rendez-vous la plus proche.
- Vous pouvez vous rendre au service des urgences de l’hôpital le plus proche.
- Vous pouvez également contacter l’un des services suivants :
Services de santé universitaires
-
-
- Université Dalhousie – Student Health and Wellness Centre – https://www.dal.ca/campus_life/health-and-wellness.html – Les rendez-vous peuvent être pris en ligne ou par téléphone au 902-494-2171.
- Université St. Mary’s – Student Health Service, 902-420-5611 – https://www.smu.ca/healthclinic/index.html
- Université Mount Saint Vincent – Health and Wellness Services, Mount Health Office, 902-457-6354 – https://www.msvu.ca/campus-life/health-wellness-services/health-office/
- Université Acadia, Student Health Centre, 902-585-1238 – https://www2.acadiau.ca/student‑life/health‑wellness/clinic.html
- Université St. Francis Xavier, 902-867-2263 – https://www.stfx.ca/student-services/support-services/health-counselling-centre
- Université du Cap-Breton – Campus Health Service, 902-563-1359 ou [email protected] – https://www.cbu.ca/current-students/student-services/health-wellness/health-services-max-bell-health-centre/
- Halifax Sexual Health Centre, 902-455-9656 – http://hshc.ca/
- STI and STD Clinic, QE11, Halifax, 902-473-2272 – https://www.nshealth.ca/clinics-programs-and-services/sti-and-std-clinic
- Ally Centre Primary Health Care Clinic – Ally Centre of Cape Breton (ACCB), 902-567-1766 ou 902-567-1123 – https://www.allycentreofcapebreton.com/services
- North End Community Health Centre, 902-420-0303 – https://nechc.com/
- Mobile Outreach Street Health, Halifax, 902-429-5290, Outreach Nursing Line 902‑802-3332 – https://nechc.com/what-we-do/mosh/
- HIV411.ca/HCV411.ca,
-
À propos du traitement du VIH et des soins en Nouvelle-Écosse
- L’aiguillage vers un traitement contre le VIH est effectué par le fournisseur de soins de santé après la confirmation d’un résultat positif par un test de laboratoire.
- Communiquez avec la AIDS Coalition of Nova Scotia au 902-425-4882 ou à https://www.acns.ns.ca/ pour obtenir des renseignements.
- Ou, prenez rendez-vous avec votre fournisseur de soins primaires pour discuter du traitement et des possibilités de soins.
Services liés à la santé sexuelle en Nouvelle-Écosse
- North Preston Community Health and Wellness Centre, 902-434-3807
- NS Brotherhood Initiative, 902-434-0824 – Programme gratuit permettant aux hommes noirs d’accéder à des soins de santé afin d’améliorer leur santé et leur bien-être général. Une équipe de professionnels de la santé fournit des soins médicaux primaires culturellement adaptés, ainsi que des services de santé et de bien-être aux hommes d’origine africaine dans la municipalité régionale de Halifax (pour obtenir un rendez-vous ou de l’information générale, composez le 902-434-0824 – [email protected]).
- North End Community Health Centre, Halifax, 902-420-0303 – https://nechc.com/
- Mobile Outreach Street Health, 902-429-5290, Outreach Nursing Line 902-802-3332 –https://nechc.com/what-we-do/mosh/
- prideHealth, Santé Nouvelle-Écosse – Information et aide à la navigation pour la communauté LGBTQI2SA+, – 902-487-0470 – http://www.nshealth.ca/content/pridehealth ou [email protected]
- STI and STD Clinic, QE11, 902-473-2272 – https://www.nshealth.ca/clinics-programs-and-services/sti-and-std-clinic
- Santé sexuelle Nouvelle-Écosse
- Six centres membres de Santé sexuelle Nouvelle-Écosse partout dans la province qui fournissent de l’information, de l’éducation, du soutien, de l’aiguillage et des fournitures en matière de santé sexuelle. Pour obtenir de l’information sur le centre le plus proche et les services offerts rendez-vous à http://shns.ca/member-centres ou appelez au 902-543-6900.
- Halifax Sexual Health Centre (voir ci-dessus) offre aussi une clinique de santé sexuelle. 902-455-9656 – http://hshc.ca/
- AIDS Coalition of Nova Scotia, 902-425-4882 – https://www.acns.ns.ca/
- Ally Centre of Cape Breton, 902-567-1766 – https://www.allycentreofcapebreton.com/services
- Northern Healthy Connections Society, 902-895-0931 ou 902-965-3965 (mobile) – http://www.nhcsociety.ca/
- Healing Our Nation- (Éducation, information et soutien pour les communautés autochtones du Canada atlantique) – Régional 1-800-565-425 ou 902-492-4255 – http://hon93.ca/
- Bureau local des services de santé publique – http://www.nshealth.ca/public-health-offices
- Pour trouver un organisme local de lutte contre le sida – https://hiv411.ca/
56571