VIH et sida – Test de la charge virale plasmatique
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Un test de la charge virale plasmatique mesure la quantité de VIH (virus de l’immunodéficience humaine) présente dans votre sang. La quantité de VIH présente dans votre sang se nomme la « charge virale ». Plus la charge virale est faible, plus la quantité de VIH est faible.
La voie vers une meilleure santé
En sachant quelle est votre charge virale, votre fournisseur de soins de santé peut en savoir davantage sur votre risque de problèmes de santé causés par l’infection au VIH. Un test de la charge virale aide votre fournisseur de soins de santé à déterminer si votre traitement actuel fonctionne ou s’il est temps de passer à d’autres médicaments.
À qui doit-on faire le test de la charge virale?
Le test de la charge virale est destiné aux personnes qui ont déjà reçu un diagnostic de VIH ou de sida (syndrome d’immunodéficience acquise). Ce type de test peut aider votre fournisseur de soins de santé à surveiller l’efficacité et la santé de votre système immunitaire. Faire régulièrement des tests de la charge virale peut aussi vous aider et aider votre fournisseur de soins de santé à prendre des décisions sur le traitement qui vous convient le mieux et sur le moment de le commencer.
Comme le test de la charge virale peut détecter le VIH plus rapidement que d’autres tests, on l’utilise aussi pour les nouveau-nés dont la mère a un diagnostic de VIH ou de sida. Si les résultats du test indiquent que le VIH est présent dans l’échantillon de sang du bébé, les fournisseurs de soins de santé peuvent commencer le traitement plus rapidement.
Les personnes enceintes qui ont récemment été exposées au VIH peuvent aussi faire le test de la charge virale. Ce test peut les aider à prendre des décisions éclairées, comme quand commencer le traitement pour éviter que leur bébé soit infecté par le VIH.
Le test de la charge virale n’est pas conçu pour les personnes qui veulent savoir si elles ont le VIH. Il y a d’autres tests moins coûteux et plus fiables pour savoir si une personne est infectée ou non par le VIH.
Que veulent dire les résultats?
Les résultats du test de la charge virale sont habituellement exprimés en nombre de copies par millilitre (ml) de sang. Le test de la charge virale mesure combien d’ARN du VIH est présent dans un échantillon de votre sang. L’ARN est la « reproduction » que le VIH utilise pour augmenter sa quantité. Chaque virus de VIH est porteur de 2 copies d’ARN. Ainsi, si le rapport de votre test indique qu’il y a 20 000 copies d’ARN du VIH par ml, cela veut dire que 10 000 particules du virus sont présentes dans chaque ml de votre sang.
La quantité de VIH dans votre sang peut changer. Les changements dans la charge virale plasmatique sont souvent appelés « changements de valeur de log ». Un changement de valeur de log signifie que votre charge virale est 10 fois supérieure ou 10 fois inférieure au résultat du test de la charge virale précédent. L’objectif du traitement anti-VIH est d’obtenir des résultats PVL aussi bas que possible.
Comment le test de la charge virale aide-t-il mon fournisseur de soins de santé à décider quand commencer les médicaments pour le VIH?
Si vous n’avez pas commencé à prendre des médicaments pour l’infection au VIH, votre fournisseur de soins de santé voudra probablement mesurer votre charge virale plasmatique plusieurs fois par année pour savoir si la quantité de VIH dans votre sang change.
Cette décision est compliquée. Votre fournisseur de soins de santé doit tenir compte de tous les autres médicaments que vous prenez et de vos autres problèmes de santé, s’il y a lieu. Le même résultat du test de la charge virale peut entraîner différentes décisions pour différentes personnes.
Votre fournisseur de soins de santé pourrait aussi vouloir vérifier votre compte de lymphocytes CD4. Les cellules CD4 sont des globules blancs qui aident le corps à combattre l’infection. Ce sont les cellules auxquelles le VIH s’attaque. Le compte des cellules CD4 aide à déterminer l’état de santé de votre système immunitaire (un compte élevé de CD4 signifie que le système immunitaire est en santé). Habituellement, quand le résultat du test de la charge virale diminue, le compte des cellules CD4 augmente, bien que cela puisse prendre du temps. Le compte des cellules CD4 peut aussi vous aider et aider votre fournisseur de soins de santé à décider quand commencer ou changer les médicaments pour le VIH.
Comment le test de la charge virale est-il utilisé pendant le traitement anti‑VIH?
Si vous prenez déjà des médicaments pour traiter l’infection au VIH, votre fournisseur de soins de santé demandera un test de la charge virale plusieurs fois par année pour s’assurer que les médicaments fonctionnent bien pour vous. Si les résultats du test de la charge virale augmentent, vous et votre fournisseur de soins devrez discuter d’un changement de médicaments.
Votre fournisseur de soins de santé pourrait aussi demander un test de la charge virale si vous avez une autre infection ou si votre compte de cellules CD4 diminue.
Habituellement, il est préférable de ne pas faire le test de la charge virale dans les 3 à 4 semaines qui suivent un vaccin ou dans le mois qui suit une infection, puisque les résultats du test peuvent alors être plus élevés qu’à l’habitude.
Quelle influence les médicaments anti-VIH ont-ils sur la charge virale?
Lorsque vous commencez à prendre des médicaments pour le VIH ou que vous changez de médicaments, les résultats de votre test de la charge virale devraient considérablement diminuer au cours des 2 premiers mois. Cela signifie que le médicament fonctionne. Votre charge virale plasmatique devrait par la suite continuer à diminuer. Si le médicament continue à fonctionner, votre charge virale peut, après 4 à 6 mois de traitement, devenir si faible qu’il sera presque impossible de détecter le VIH dans votre corps. Il est bon d’avoir une charge virale indétectable, mais cela ne veut pas dire que vous êtes guéri ou que le VIH n’est plus présent dans votre corps. Il est important de souligner que la charge virale ne devient pas aussi faible pour tout le monde.
La rapidité avec laquelle votre charge virale diminue dépend de beaucoup de choses, dont les suivantes.
- À quel point votre charge virale était élevée au départ
- La mesure dans laquelle vous respectez la prise de vos médicaments
- Si vous preniez d’autres médicaments pour le VIH avant
Aspects à considérer
Certains tests indiquent que même les personnes qui ont un niveau indétectable de VIH continuent d’avoir de très petites quantités du virus dans le sang. Alors, même si la quantité de VIH est indétectable, vous devez faire le test de la charge virale plusieurs fois par année. Il est aussi important de vous rappeler que vous pouvez quand même infecter d’autres personnes si vous avez des pratiques sexuelles non sécuritaires ou si vous partagez une aiguille.
POUR PLUS D’INFORMATION
Agence de la santé publique du Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/vih-et-sida.html
59771