Végétations adénoïdes enflées
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
Que sont les végétations adénoïdes enflées?
Les végétations adénoïdes sont de minuscules masses de tissu situées à l’arrière de la gorge. Vous pouvez peut-être voir vos amygdales à l’arrière de votre gorge, mais vous ne pouvez pas voir vos végétations adénoïdes.
Les végétations adénoïdes aident à combattre les infections dans votre corps. Elles sont surtout utiles entre la naissance et l’âge de 5 ans. Les végétations adénoïdes sont comme une éponge. Elles capturent les microbes qui vous rendent malade. C’est ce qui les fait grossir. Elles reprennent leur taille normale lorsque vous êtes en bonne santé.
Il n’est pas normal qu’elles restent enflées (hypertrophie). Après l’âge de 5 ans, elles rétrécissent et ne jouent plus un grand rôle dans la santé de votre corps. Elles ne sont pas importantes sauf si elles deviennent enflées. Il est rare que leur taille grossisse à l’âge adulte.
Symptômes des végétations adénoïdes enflées
Si vous avez des végétations adénoïdes enflées, vous pouvez présenter les symptômes suivants :
- Mal de gorge
- Nez qui coule ou qui est bouché
- Impression d’avoir les oreilles bouchées
- Difficulté à dormir
- Difficulté à avaler
- Glandes du cou gonflées
- Ronflements
- Apnée du sommeil (problème qui vous fait arrêter de respirer pendant de courtes périodes pendant votre sommeil)
- Lèvres gercées ou mauvaise haleine (parce que vous devez respirer par la bouche)
Qu’est-ce qui cause l’enflure des végétations adénoïdes?
Les infections font en sorte que les végétations adénoïdes grossissent temporairement.
Comment diagnostique-t-on les végétations adénoïdes enflées?
Votre prestataire de soins de santé procédera à un examen physique. Il ou elle examinera l’arrière de votre gorge. Cela peut se faire en insérant un instrument fin et flexible muni d’un miroir par le nez et dans le fond de la gorge. Cette intervention peut être inconfortable, mais ne devrait pas être douloureuse.
Informez votre prestataire de soins si vous avez le nez bouché, si vous avez mal à la gorge ou si vous avez mal aux oreilles. Il ou elle pourrait demander une analyse de sang pour déterminer si vous avez une infection. Votre prestataire de soins de santé peut également demander une étude du sommeil pour savoir si vous souffrez d’apnée du sommeil. Cela permet de déterminer si l’enflure des végétations adénoïdes est la cause de vos problèmes de sommeil.
Peut-on prévenir ou éviter l’enflure des végétations adénoïdes?
L’hypertrophie (enflure) des adénoïdes est un problème courant chez les enfants. Le problème diminue avec l’âge. Il n’y a rien que vous puissiez faire pour le prévenir. Le fait de prendre rapidement en charge un mal de gorge ou une infection de l’oreille peut aider votre prestataire de soins de santé à surveiller la taille de vos végétations adénoïdes. Cela peut réduire votre inconfort.
Traitement des végétations adénoïdes enflées
Le traitement dépend de votre âge et de la durée de l’hypertrophie des végétations adénoïdes. Votre prestataire de soins de santé peut surveiller la taille de vos végétations adénoïdes au fil du temps. Il ou elle pourrait vous prescrire un vaporisateur nasal pour réduire l’enflure. L’opération consistant à enlever les végétations adénoïdes et les amygdales en même temps est fréquente. Cette situation est courante pour les personnes qui souffrent fréquemment d’infections des oreilles et de la gorge, de difficultés respiratoires ou d’apnée du sommeil.
Vivre avec des végétations adénoïdes enflées
Les enfants qui ont des végétations adénoïdes enflées sont traités au moyen d’un antibiotique. Cela permet d’éliminer l’infection qui est à l’origine de l’enflure des végétations. Veillez à ce que votre enfant prenne la totalité de l’antibiotique prescrit. Une dose partielle permettra à l’infection de revenir. Si le médicament n’est pas efficace après plusieurs infections, votre prestataire de soins de santé pourrait envisager une opération.
61771