Vaccination à l’âge adulte
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Ce n’est pas parce que vous êtes un adulte que vous êtes immunisé contre certaines maladies. À l’âge adulte, la vaccination est importante pour rester en santé. Les adultes ne pensent pas toujours à se faire vacciner. Beaucoup d’adultes ne savent pas qu’ils ont besoin de se faire vacciner.
VACCINS RECOMMANDÉS
Les vaccins suivants sont recommandés aux adultes :
Vaccin contre la grippe. Tous les adultes devraient se faire vacciner contre la grippe une fois par année. Ce vaccin peut réduire jusqu’à 50 % le risque de grippe. Son efficacité varie selon le type de grippe qui se propage. Il faut environ deux semaines après avoir été vacciné pour être protégé contre la grippe. Le meilleur moment pour se faire vacciner est au début de l’automne, avant que la saison des grippes commence. Même s’il est préférable de se faire vacciner le plus tôt possible, si on reçoit le vaccin plus tard il est encore efficace. Se faire vacciner en janvier ou en février peut quand même offrir une protection.
Vaccin ROR. Ce vaccin protège contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. Les adultes nés en 1970 ou après qui n’ont pas eu la rougeole ou qui n’ont pas reçu les deux doses du vaccin contre la rougeole devraient recevoir ce vaccin. Les recommandations sont les suivantes lorsque vous voyagez à l’extérieur du Canada :
- Les voyageurs nés AVANT 1970 :
- devraient s’assurer qu’ils ont reçu 1 dose du vaccin; ou
- avoir des preuves d’immunité en laboratoire (p. ex. par des analyses sanguines) ; ou
- sont considérés comme immunisés en raison d’antécédents de maladie de la rougeole confirmée en laboratoire
- Les voyageurs nés en 1970 ou APRÈS (âgés d’au moins 12 mois) :
- devraient s’assurer qu’ils ont reçu 2 doses du vaccin antirougeoleux
Vaccin dT. Ce vaccin protège contre la diphtérie et le tétanos. Ce sont des infections bactériennes. Vous avez besoin d’une série de 3 doses/injections du vaccin contre la diphtérie et le tétanos (dT) si vous n’avez pas reçu les 3 doses quand vous étiez un enfant. Une des 3 doses devrait inclure une protection contre la coqueluche. On l’appelle le dcaT (voir plus bas). Si vous avez été vacciné quand vous étiez un enfant, vous avez besoin d’une dose de rappel tous les 10 ans. Si vous n’avez pas eu de dose de rappel depuis longtemps, faites-vous vacciner si vous avez eu une blessure ou une brûlure grave, ou une plaie sale. Tout le monde doit recevoir une dose de rappel du vaccin dT tous les 10 ans.
Vaccin dcaT. Ce vaccin protège contre le tétanos, la diphtérie et la coqueluche. La vaccination peut prévenir ces infections bactériennes. Ce vaccin est généralement donné dans le cadre du programme scolaire de vaccination (7e année en Nouvelle-Écosse, 9e année à l’Î.-P.-É.). Si vous ne l’avez pas reçu quand vous étiez enfant, vous devez le recevoir en tant qu’adulte. Si vous êtes enceinte ou si vous planifiez une grossesse, parlez-en avec votre fournisseur de soins de santé pour vérifier si vous avez besoin de ce vaccin.
Vaccin conjugué contre le pneumocoque. Ce vaccin protège contre la pneumonie. La pneumonie est une infection bactérienne grave. Elle se propage d’une personne à une autre par contact rapproché. Cette infection est courante chez les adultes. En plus des enfants, les adultes de 65 ans et plus sont fortement encouragés à se faire vacciner. Votre fournisseur de soins de santé pourrait aussi vous recommander de recevoir ce vaccin si vous souffrez d’une maladie chronique, comme du diabète ou de la MPOC.
Vaccin contre le zona. Ce vaccin protège contre le virus varicelle-zona. Ce virus cause une éruption de la peau douloureuse. Elle prend la forme de petites ampoules qui apparaissent sur un côté du corps. Elles apparaissent souvent sur le visage ou le torse. Elles peuvent entraîner de la douleur à long terme même lorsque l’éruption a disparu. Les personnes âgées sont les plus à risque de contracter ce virus. Le vaccin contre la varicelle-zona est recommandé pour les adultes de 50 ans et plus. Il se peut que votre province ne paye pas ce vaccin, mais les régimes d’assurance privés pourraient le couvrir.
Vaccin contre le méningocoque. Ce vaccin protège contre la méningite à méningocoque. Cette infection bactérienne affecte les membranes du cerveau, la moelle épinière et le sang. Elle se propage par la toux, les baisers ou la cohabitation dans un espace restreint. Votre fournisseur de soins de santé vous informera si vous devriez recevoir ce vaccin.
Vaccin contre l’hépatite A. Il s’agit d’une infection du foie très contagieuse. Elle se propage par le contact avec les excréments (selles). Les adultes qui sont exposés au risque d’infection devraient se faire vacciner. Voici quelques facteurs de risque : vivre ou voyager dans des régions du monde où l’infection est courante, être exposé aux centres de la petite enfance et vivre avec quelqu’un qui a l’hépatite A.
Vaccin contre l’hépatite B. Il s’agit d’une infection du foie. Elle se propage au moyen de contact avec le sang et les fluides corporels. Les adultes exposés à certains facteurs de risque devraient se faire vacciner. Voici quelques facteurs de risque : avoir un emploi qui expose à d’autres personnes atteintes de cette infection, un diagnostic de diabète, une maladie rénale au stade terminal, une maladie du foie chronique ou un comportement lié aux drogues/relations sexuelles qui augmente le risque.
Vaccin contre la varicelle. Les adultes qui n’ont pas eu la varicelle ou qui n’ont pas reçu le vaccin devraient se faire vacciner.
Personne n’est pareil. Selon vos antécédents médicaux et vos risques, il se peut que vous ayez besoin de plusieurs vaccins ou de seulement quelques-uns. Parlez à votre fournisseur de soins de santé pour savoir quels sont les vaccins que vous devez recevoir.
ASPECTS À CONSIDÉRER
Quand vient le temps de prendre la décision de vous faire vacciner en tant qu’adulte, vous devez considérer certains aspects. En voici quelques-uns :
- Si vous êtes enceinte, informez-vous auprès de votre fournisseur de soins de santé avant de vous faire vacciner.
- Si vous êtes immunodéprimé, vous pourriez avoir besoin de vaccins supplémentaires.
- Si vous n’êtes pas certain de savoir quels vaccins vous avez déjà reçus, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé ou le bureau de la santé publique de votre région.
- La plupart des vaccins ont peu d’effets secondaires. Les effets négatifs des maladies elles-mêmes sont beaucoup plus graves que le vaccin.
- Vous pourriez avoir une légère douleur et une rougeur près du site d’injection du vaccin.
POUR PLUS D’INFORMATION
Site Web du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard
https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/immunisation-des-adultes
Site Web du ministère de la Santé de la Nouvelle-Écosse
https://novascotia.ca/dhw/fr/CDPC-publications-fr.asp
Site Web de Santé Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/vaccination-pour-adultes.html
61441