Vaccin contre la varicelle
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
La varicelle est une maladie qui peut très facilement se transmettre d’une personne à une autre. Elle est plus courante chez les enfants. La plupart des cas de varicelle se présentent chez les personnes qui ont moins de 15 ans. La varicelle est habituellement une maladie bénigne (sans gravité). Le symptôme le plus courant est la présence de points rouges qui démangent et qui apparaissent sur tout le corps. Ces points se transforment en cloques remplies de liquide qui deviennent ensuite des croûtes. La maladie peut également provoquer des symptômes semblables à ceux de la grippe, tels que de la fièvre, de la somnolence, un manque d’appétit, des maux de tête et des maux de gorge. Certains enfants deviennent plus malades que d’autres.
La varicelle peut être une maladie très grave chez les bébés et les adultes. Elle peut provoquer des problèmes tels que des infections de la peau, une enflure du cerveau et une pneumonie. Comme la varicelle est très contagieuse, un enfant qui a la maladie ne doit pas aller à l’école ou à la galerie tant que toutes les plaies n’ont pas séché ou ne sont pas couvertes d’une croûte. De nombreux parents ne vont pas travailler lorsque leur enfant a la varicelle.
La voie vers une meilleure santé
La varicelle était autrefois une maladie infantile courante jusqu’à ce qu’un vaccin soit inventé pour la prévenir. Aujourd’hui, vous pouvez empêcher vos enfants de contracter la varicelle en veillant à ce qu’ils soient vaccinés.
Le but d’un vaccin est de vous empêcher de contracter une maladie précise. Dans le cas actuel, on parle du vaccin contre la varicelle. C’est le virus de la varicelle qui cause la maladie. Jusqu’à 90 % des personnes qui se font vacciner ne seront pas infectées par la varicelle. Les personnes qui attrapent la varicelle après avoir reçu le vaccin sont atteintes d’une forme plus modérée de la maladie.
Qui devrait être vacciné contre la varicelle?
Le vaccin contre la varicelle est administré en deux doses. Il est administré aux enfants à l’âge de 12 mois, puis à l’âge de 18 mois. Il peut également être administré à tout moment aux enfants plus âgés et aux adultes. Toute personne qui n’a pas eu la varicelle devrait se faire vacciner. Cela est particulièrement important pour :
- les travailleurs de la santé et des services de garderie;
- le personnel enseignant;
- les étudiants des collèges;
- le personnel militaire;
- les détenus et le personnel des établissements correctionnels;
- les femmes en âge de procréer qui ne sont pas enceintes (les femmes doivent éviter de devenir enceintes pendant le mois suivant la vaccination);
- toute personne voyageant à l’extérieur du Canada.
Aspects à considérer
Certaines personnes ne devraient pas recevoir le vaccin contre la varicelle, dont les suivantes :
- les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou les personnes qui prennent des médicaments pour affaiblir leur système immunitaire;
- les femmes enceintes;
- toute personne qui a déjà eu une réaction allergique grave au vaccin contre la varicelle par le passé.
Les personnes suivantes devraient parler à leur fournisseur de soins de santé avant de recevoir le vaccin contre la varicelle :
- toute personne atteinte d’une maladie du système immunitaire, comme le VIH;
- toute personne qui reçoit de fortes doses de stéroïdes, comme de la prednisone;
- toute personne qui reçoit des traitements contre le cancer comprenant des rayons X, des médicaments ou de la chimiothérapie;
- toute personne qui a reçu des produits sanguins au cours des 5 derniers mois, comme une transfusion de sang.
Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si vous vous demandez si vous devriez vous faire vacciner contre la varicelle.
Est-ce que le vaccin contre la varicelle a des effets secondaires?
La plupart des enfants n’ont aucun problème après avoir reçu le vaccin contre la varicelle. Les effets secondaires les plus courants sont une douleur, une rougeur ou une enflure au site d’injection. Les réactions graves sont rares. Si votre enfant semble avoir des effets secondaires ou une réaction au vaccin, appelez immédiatement votre fournisseur de soins de santé.
POUR PLUS D’INFORMATION
Site Web de Santé Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/sujets/immunisation-et-vaccins.html
55121