Urticaire induit par l’effort
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
L’urticaire d’effort est une réaction allergique cutanée provoquée par l’activité physique. Elle produit généralement des papules et d’autres symptômes allergiques. L’urticaire se présente sous la forme de grosses plaques surélevées sur la peau. Elles peuvent apparaître sur n’importe quelle partie du corps. Elles sont souvent plus rouges sur le pourtour qu’au milieu. L’urticaire peut également ressembler à des points ou des taches rouges ou à des papules ou ampoules.
SYMPTÔMES
Les symptômes peuvent survenir pendant ou après l’activité physique. Voici certains des symptômes les plus fréquents :
- Papules (grosses ou petites)
- Démangeaisons (peau qui pique)
- Rougeur du visage et du cou (bouffée de chaleur)
- Difficulté à respirer ou sensation d’étouffer
- Crampes d’estomac
- Mal de tête
- Enflure du visage, de la langue ou des mains
CAUSES
Qu’est-ce qui cause l’urticaire d’effort?
L’activité physique peut provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes. La cause exacte de ce problème n’est pas connue.
DIAGNOSTIC
Comment diagnostique-t-on l’urticaire d’effort?
Si vous remarquez de l’urticaire et d’autres symptômes, arrêtez immédiatement de faire de l’activité physique. Contactez votre prestataire de soins de santé si l’urticaire ne disparaît pas 5 à 10 minutes après l’activité physique. Il ou elle pourra examiner vos symptômes et passer en revue vos antécédents médicaux. Votre prestataire de soins pourrait demander un test par piqûre pour vérifier la présence d’allergies ou des tests à l’effort pour vérifier si la réaction se reproduit.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter l’urticaire d’effort?
Il n’est pas possible d’éviter l’urticaire d’effort. Cependant, vous pouvez aider à prévenir les crises. Évitez les aliments, les produits ou les types d’activité physique qui déclenchent de l’urticaire et d’autres symptômes. Travaillez avec votre prestataire de soins de santé pour les définir.
TRAITEMENT
La prise de médicaments, comme des antihistaminiques, peut prévenir et empêcher l’apparition de symptômes dans certains cas. Dans les cas graves, les symptômes peuvent mettre la vie en danger, mais cela est très rare. Si vous avez déjà eu des symptômes graves, votre prestataire de soins de santé pourrait vous prescrire un médicament appelé « épinéphrine ». Vous devez vous injecter ce médicament dès l’apparition des symptômes. Il soulage les symptômes avant qu’ils ne mettent la vie en danger.
Vivre avec l’urticaire d’effort
Les personnes souffrant d’une forme sévère de la maladie doivent parfois éviter toute activité physique. D’autres personnes peuvent être en mesure de faire de l’activité physique si elles évitent les facteurs déclencheurs. Il peut s’agir de certains types d’activité physique ou d’aliments. Notez ce que vous mangez avant de faire une activité physique. Si vous remarquez une tendance par rapport à vos symptômes qui semble être liée à un aliment en particulier, cessez de le manger pendant un certain temps pour voir si votre urticaire disparaît. Il se peut aussi que votre prestataire de soins de santé vous recommande d’éviter les activités physiques de 4 à 6 heures après avoir mangé.
Vous pouvez maîtriser la plupart des symptômes en prenant le médicament que votre prestataire de soins de santé vous a prescrit. Portez une attention particulière à votre corps et à vos réactions. Ralentissez ou arrêtez l’activité physique dès l’apparition des symptômes. Faites de l’activité physique avec une personne qui est au courant de votre état. Si vous avez des antécédents de symptômes graves, gardez votre EpiPen sur vous en cas d’urgence.
59401