Troubles du traitement sensoriel
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Que sont les troubles du traitement sensoriel?
Les troubles du traitement sensoriel sont un problème qui affecte la façon dont votre cerveau traite l’information sensorielle (stimuli). L’information sensorielle comprend les choses que l’on voit, entend, sent, goûte ou touche. Les troubles du traitement sensoriel peuvent affecter tous vos sens ou un seul. Cela signifie généralement que la personne est excessivement sensible à des stimuli que d’autres personnes ne perçoivent pas. Les troubles du traitement sensoriel peuvent aussi provoquer l’effet contraire. Dans ces cas, il faut plus de stimuli pour avoir un impact.
Les enfants sont plus susceptibles que les adultes d’avoir des troubles du traitement sensoriel. Cependant, les adultes peuvent également présenter des symptômes. Chez les adultes, il est probable que ces symptômes existent depuis l’enfance, mais qu’ils aient développé des moyens de gérer leurs troubles du traitement sensoriel de façon à le cacher aux autres.
La question de savoir si les troubles du traitement sensoriel sont des troubles distincts fait l’objet d’un débat parmi les professionnels de la santé. Certains soutiennent que ce n’est pas le cas. D’autres disent qu’il s’agit d’un diagnostic appliqué à des comportements qui peuvent être courants chez les enfants. Pour d’autres, certains enfants sont simplement très sensibles. Selon certains professionnels de la santé, les troubles du traitement sensoriel sont les symptômes d’autres troubles – comme les troubles du spectre de l’autisme, l’hyperactivité, les troubles déficitaires de l’attention, l’anxiété, etc. – et non un trouble en soi. D’autres professionnels de la santé sont d’avis qu’un enfant peut souffrir de troubles du traitement sensoriel sans être atteint d’un autre trouble. Enfin, pour certains, il est clair que certains enfants ont des difficultés à gérer l’information sensorielle habituelle (stimuli). Pour l’instant, les troubles du traitement sensoriel ne sont pas reconnus comme un diagnostic médical officiel.
Symptômes des troubles du traitement sensoriel
Les troubles du traitement sensoriel peuvent affecter un ou plusieurs sens. Les enfants atteints de troubles du traitement sensoriel peuvent réagir de manière excessive aux sons, aux vêtements et aux textures des aliments. Ils peuvent aussi ne pas réagir suffisamment à certaines stimulations sensorielles. Cela les pousse à rechercher des stimuli plus intenses pour obtenir des sensations fortes. Par exemple, ils peuvent sauter à partir d’objets hauts ou se balancer trop haut au terrain de jeu. Par ailleurs, les enfants atteints de troubles du traitement sensoriel ne sont pas toujours l’un ou l’autre. Ils peuvent être à la fois trop sensibles (hypersensibles) et pas assez sensibles (hyposensibles).
Un enfant peut être hypersensible…
- S’il trouve que les vêtements sont irritants ou piquants.
- S’il trouve les lumières trop vives.
- S’il trouve les sons trop forts.
- S’il trouve trop intenses les touchers en douceur.
- Si la texture des aliments qu’il essaie lui donne des haut-le-cœur.
- S’il semble manquer d’équilibre ou être maladroit.
- S’il a peur de jouer sur les balançoires.
- S’il réagit mal aux mouvements brusques, aux contacts, aux bruits forts ou aux lumières vives.
- S’il a des problèmes de comportement.
Parfois, ces symptômes sont également liés à une mauvaise motricité. Votre enfant pourrait avoir du mal à tenir un crayon ou des ciseaux. Il pourrait avoir des difficultés à monter les escaliers ou avoir un faible tonus musculaire. Il pourrait également présenter des retards au niveau du langage.
Chez un enfant plus âgé, ces symptômes peuvent entraîner un manque de confiance en lui. Ils peuvent conduire à l’isolement social et même à la dépression.
Un enfant peut être hyposensible (et rechercher plus de stimuli)…
- S’il ne peut pas rester assis.
- S’il recherche les sensations fortes (aime les sauts, les hauteurs et les pirouettes).
- S’il peut tourner sans être étourdi.
- S’il ne perçoit pas les signaux sociaux.
- S’il n’est pas conscient de l’espace vital de chacun.
- S’il mâche des objets (y compris ses mains et ses vêtements).
- S’il recherche une stimulation visuelle (comme les appareils électroniques).
- S’il a des problèmes de sommeil.
- S’il n’est pas conscient que son visage est sale ou que son nez coule.
Qu’est-ce qui cause les troubles du traitement sensoriel?
Les professionnels de la santé ne savent pas par quoi sont causés les troubles du traitement sensoriel. Ils étudient la possibilité d’un lien génétique, ce qui signifie que ces troubles pourraient être héréditaires. Certains professionnels de la santé pensent qu’il pourrait y avoir un lien entre l’autisme et les troubles du traitement sensoriel. Cela pourrait signifier que les adultes autistes sont plus susceptibles d’avoir des enfants ayant des troubles du traitement sensoriel. Il est toutefois important de noter que la plupart des personnes atteintes de troubles du traitement sensoriel ne sont pas autistes.
Comment diagnostique-t-on les troubles du traitement sensoriel?
Les parents peuvent constater que le comportement de leur enfant n’est pas typique. La plupart des parents ne savent toutefois pas pourquoi. N’ayez pas peur de discuter du comportement de votre enfant avec votre fournisseur de soins de santé. Il pourrait vous orienter vers un ergothérapeute. Ce professionnel peut évaluer les troubles du traitement sensoriel de votre enfant. Il observera probablement votre enfant interagir dans certaines situations et il lui posera des questions. Tous ces éléments permettront d’établir un diagnostic.
Peut-on prévenir ou éviter les troubles du traitement sensoriel?
On ne peut pas prévoir ou éviter les troubles du traitement sensoriel, car les professionnels de la santé n’en connaissent pas les causes.
Traitement des troubles du traitement sensoriel
Le traitement se fait généralement par le biais d’une thérapie. Les recherches indiquent qu’il est essentiel de commencer la thérapie tôt pour traiter les troubles du traitement sensoriel. La thérapie peut aider les enfants à apprendre à gérer leurs difficultés.
Les séances de thérapie sont dirigées par un thérapeute qualifié. Elles vous aideront, vous et votre enfant, à apprendre à faire face à ces troubles. Les séances sont basées sur le degré de sensibilité de votre enfant : hypersensibilité, hyposensibilité ou une combinaison des deux.
Il y a différents types de thérapie.
- Thérapie par l’intégration sensorielle – Ce type de thérapie fait appel à des activités amusantes dans un environnement contrôlé. Avec le thérapeute, votre enfant fait l’expérience de stimuli sans se sentir complètement dépassé. Il peut développer des stratégies d’adaptation pour faire face à ces stimuli. Grâce à cette thérapie, ces capacités d’adaptation peuvent devenir une réponse habituelle et quotidienne aux stimuli.
- Régime sensoriel – Souvent, un régime sensoriel s’ajoute à d’autres thérapies utilisées pour les troubles du traitement sensoriel. Un régime sensoriel n’est pas un régime alimentaire classique. Il s’agit d’une liste d’activités sensorielles pour la maison et l’école. Ces activités sont conçues pour aider votre enfant à rester concentré et organisé pendant la journée. Comme la thérapie par l’intégration sensorielle, le régime sensoriel est personnalisé en fonction des besoins de votre enfant. Un régime sensoriel à l’école peut inclure ce qui suit.
- Une période ayant lieu toutes les heures pendant laquelle votre enfant peut faire une promenade de 10 minutes.
- Une période ayant lieu deux fois par jour durant laquelle votre enfant peut se balancer pendant 10 minutes.
- L’accès à des écouteurs en classe pour que votre enfant puisse écouter de la musique tout en travaillant.
- L’accès à des jouets de manipulation.
- L’accès à une chaise à élastiques de style « bungee ». Cela permet à votre enfant de bouger ses jambes tout en restant assis dans la classe.
- Ergothérapie – Votre enfant peut également avoir besoin de cette thérapie pour aider à traiter d’autres symptômes liés aux troubles du traitement sensoriel. Elle peut aider pour la motricité fine, comme l’écriture et l’utilisation de ciseaux. Elle peut également aider à développer la motricité globale, comme monter des escaliers ou lancer une balle. Ce genre de thérapie peut enseigner les gestes de la vie quotidienne, comme s’habiller et utiliser des ustensiles.
Vivre avec des troubles du traitement sensoriel
La vie avec des troubles du traitement sensoriel peut être difficile. Les parents d’enfants ayant des troubles du traitement sensoriel peuvent se sentir seuls. Ils peuvent éviter de sortir leur enfant en public pour éviter la surcharge sensorielle. Ils peuvent aussi avoir l’impression de devoir trouver des excuses au comportement de leur enfant.
Les adultes ayant des troubles du traitement sensoriel peuvent aussi se sentir isolés. La surcharge sensorielle peut les empêcher de quitter la maison. Cela peut rendre difficile le fait d’aller au magasin ou même au travail.
Les adultes qui sont aux prises avec des troubles du traitement sensoriel devraient travailler avec un ergothérapeute. Le thérapeute peut être en mesure de les aider à apprendre de nouvelles réactions aux stimuli. Cela peut les amener à changer la façon dont ils font face à certaines situations et contribuer à améliorer leur mode de vie.
Parfois, même si les troubles du traitement sensoriel s’améliorent avec la thérapie ou l’âge, ils peuvent ne jamais disparaître. Un événement majeur de la vie ou un stress peut déclencher les symptômes.
61981