Troubles de l’alimentation
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce qu’un trouble de l’alimentation?
Un trouble de l’alimentation (aussi appelé trouble alimentaire) est un problème de santé mentale. Il s’agit d’une obsession de la nourriture et du poids qui nuit au bien-être émotionnel et physique de la personne. Beaucoup de personnes s’inquiètent de leur poids à l’occasion, mais les personnes qui ont un trouble de l’alimentation poussent les choses à l’extrême pour éviter de prendre du poids. Les trois principaux troubles de l’alimentation sont l’anorexie mentale, la boulimie et l’hyperphagie boulimique.
Qu’est-ce que l’anorexie?
L’anorexie mentale est une maladie qui se présente habituellement chez les adolescentes, mais les adolescents, les femmes et les hommes adultes peuvent aussi en souffrir. Les personnes qui souffrent d’anorexie sont obsédées par leur désir d’être minces. Elles refusent de manger et ont peur de prendre du poids. Elles peuvent constamment se demander combien de calories elles absorbent ou combien de gras se trouve dans leur nourriture. Elles peuvent prendre des coupe-faim, des laxatifs ou des médicaments qui éliminent l’eau pour perdre du poids. Elles peuvent aussi faire trop d’activité physique.
Les personnes anorexiques pensent généralement qu’elles sont grosses, même si elles sont très minces. Elles peuvent devenir tellement maigres qu’elles ont l’air malades. L’anorexie n’est pas seulement un problème de nourriture ou de poids. La personne essaie plutôt d’utiliser la nourriture et le poids pour faire face à des problèmes d’ordre émotionnel.
Qu’est-ce que la boulimie?
La boulimie se caractérise par une consommation inhabituelle de nourriture en peu de temps (ce qu’on appelle compulsion alimentaire ou accès hyperphagie), suivie du besoin de l’éliminer en vomissant ou en utilisant des laxatifs pour rejeter les aliments consommés hors de l’organisme (ce qu’on appelle se purger). Après un accès hyperphagique, certaines personnes boulimiques jeûnent (ne mangent pas) ou font de l’activité physique de façon excessive pour éviter de prendre du poids. Les personnes boulimiques peuvent aussi prendre des médicaments qui éliminent l’eau, des laxatifs ou des coupe-faim pour « contrôler » leur poids. Elles essaient souvent de dissimuler leur besoin de manger à l’excès et de se purger et elles peuvent également cacher de la nourriture pour leurs prochains accès hyperphagiques. Les personnes boulimiques maintiennent en général un poids proche de la normale, qui peut augmenter et diminuer.
Qu’est-ce que l’hyperphagie boulimique?
L’hyperphagie boulimique consiste à manger une quantité excessive de nourriture en une seule fois et à ne pas l’éliminer par purge. Les personnes souffrant d’hyperphagie boulimique sont généralement en surpoids ou obèses.
SYMPTÔMES
Quels sont les signes avant-coureurs d’un trouble de l’alimentation?
Voici quelques signes avant-coureurs de l’anorexie et de la boulimie :
- Préoccupation anormale du poids corporel (même si la personne n’a pas d’excès de poids)
- Obsession des calories, du nombre de grammes de matières grasses et de la nourriture en général
- Utilisation de médicaments pour prévenir le gain de poids (coupe-faim, laxatifs, médicaments qui éliminent l’eau)
- Consommation de grandes quantités de nourriture en une seule fois (et être en surpoids ou obèse)
Les signes avant-coureurs plus inquiétants peuvent être plus difficiles à remarquer, parce que les personnes qui souffrent d’un trouble de l’alimentation tentent de le cacher. Surveillez les signes suivants :
- Vomissements après les repas
- Évanouissements sans explication
- Anxiété croissante au sujet du poids
- Callosités ou cicatrices aux jointures (en raison des vomissements forcés)
- Refus d’admettre que quelque chose ne va pas
Quels sont les signes avant-coureurs de l’anorexie?
- Sous-alimentation délibérée s’accompagnant d’une perte de poids
- Peur de prendre du poids
- Refus de manger ou tendance à sauter des repas
- Déni de la faim
- Port de vêtements amples
- Activité physique continuelle
- Plus grande quantité de poils sur le corps ou le visage
- Sensibilité au froid
- Absence de menstruations ou menstruations irrégulières chez les jeunes filles et les femmes
- Perte de cheveux
- Impression d’être grosse alors que la personne est en réalité beaucoup trop maigre
Quels sont les signes avant-coureurs de l’hyperphagie boulimique?
- Consommation de quantités anormalement grandes de nourriture dans un laps de temps donné, par exemple une période de deux heures
- Consommation de nourriture même lorsque la personne est rassasiée ou n’a pas faim
- Consommation excessive de nourriture à un rythme rapide
- Consommation de nourriture jusqu’à en avoir mal ou jusqu’à être malade
- Consommation de nourriture en solo ou en cachette en raison de l’embarras
- Sentiment de stress, honte ou culpabilité au moment des accès hyperphagiques
- Tentative occasionnelle de régime amaigrissant sans succès
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause les troubles de l’alimentation?
Les prestataires de soins de santé ne savent pas précisément ce qui cause les troubles de l’alimentation. Parmi les causes possibles, on note le stress, une déception éprouvée à propos d’un événement particulier ou le besoin de « contrôler la situation ». La société exerce aussi une pression considérable sur les gens pour les inciter à rester minces. Cette pression peut également contribuer aux troubles de l’alimentation.
DIAGNOSTIC
Comment diagnostique-t-on les troubles de l’alimentation?
Les troubles de l’alimentation sont le plus souvent diagnostiqués en examinant la santé physique, ainsi que la santé mentale. Votre prestataire de soins pourrait évaluer vos habitudes alimentaires et demander des tests pour aider à établir un diagnostic. Il ou elle vous dirigera probablement vers un prestataire de services de santé mentale pour une évaluation.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter les troubles de l’alimentation?
Il n’existe aucun moyen connu de prévenir les troubles alimentaires. La raison pour laquelle certaines personnes développent des troubles de l’alimentation n’est pas connue. Les personnes qui souffrent d’anorexie peuvent croire qu’elles seraient plus heureuses et auraient plus de succès si elles étaient minces. Elles veulent que tout soit parfait dans leur vie. Les personnes atteintes de ce trouble sont généralement de bonnes élèves. Elles participent à de nombreuses activités scolaires et communautaires. Elles se blâment si leurs notes ne sont pas parfaites ou si d’autres choses dans leur vie ne sont pas parfaites.
TRAITEMENT
Si vous souffrez de malnutrition ou si vous êtes très maigre, on pourrait vous hospitaliser. Votre prestataire de soins de santé vous dirigera probablement vers un·e diététiste qui vous apprendra à choisir des aliments sains et à manger à intervalles réguliers. Des séances de counseling individuel et familial (pour discuter de vos sentiments concernant votre poids et des problèmes auxquels vous faites face) peuvent être utiles.
Pour les personnes qui souffrent d’anorexie, la première étape consiste à retrouver un poids normal. L’anorexie est difficile à traiter, parce que les personnes qui souffrent de ce trouble de l’alimentation pensent que rien ne cloche en ce qui les concerne. Les personnes qui en sont aux premiers stades de l’anorexie (c.-à-d. qui sont anorexiques depuis moins de 6 mois ou qui n’ont perdu qu’un peu de poids) peuvent être traitées avec succès sans qu’il soit nécessaire de les hospitaliser. Cependant, pour que le traitement puisse porter fruits, les personnes doivent vouloir changer et être soutenues par leur famille et leurs amis.
Les personnes qui souffrent d’anorexie plus grave ont besoin de soins hospitaliers et sont généralement admises dans une unité de soins spécialisés pour anorexiques et boulimiques. Le traitement ne se limite pas à modifier les habitudes alimentaires. Les personnes anorexiques ont souvent besoin de psychothérapie pendant un an ou plus pour travailler à changer les sentiments qui sont à l’origine de leurs difficultés alimentaires. Ces sentiments peuvent être liés à leur poids ou découler de problèmes familiaux ou d’estime de soi. L’état de certaines personnes anorexiques peut s’améliorer lorsqu’elles prennent des médicaments qui aident à réduire leur état dépressif. Ces médicaments sont prescrits par un prestataire de soins de santé et sont utilisés en même temps que des séances de psychothérapie.
Comment la famille et les amis peuvent-ils aider?
La chose la plus importante que la famille et les amis peuvent faire pour aider une personne qui souffre d’anorexie est de lui témoigner de l’amour. L’anorexie sécurise les personnes qui en souffrent, car elles se sentent à l’aise avec leur maladie. Leur plus grande crainte est de prendre du poids, puisqu’un gain de poids est perçu comme une perte de contrôle. C’est pourquoi elles peuvent refuser d’admettre qu’elles ont un problème. Les personnes qui souffrent d’anorexie vont jusqu’à supplier et mentir pour éviter de manger et de prendre du poids, car cela voudrait dire renoncer à la maladie. La famille et les amis ne doivent pas céder aux supplications de la personne anorexique.
Vivre avec un trouble de l’alimentation
Il est sain de surveiller ce qu’on mange et de faire de l’activité physique. Ce qui est malsain, c’est de passer son temps à s’inquiéter de son poids et de ce qu’on mange. Les personnes qui présentent des troubles de l’alimentation ont des comportements néfastes pour leur corps en raison de leur obsession du poids. Si elle n’est pas traitée, l’anorexie peut entraîner les problèmes de santé suivants :
- Problèmes d’estomac
- Troubles cardiaques
- Menstruations irrégulières ou absence de menstruations
- Poils fins sur tout le corps, y compris le visage
- Peau sèche et squameuse
Si elle n’est pas traitée, la boulimie peut entraîner les problèmes de santé suivants :
- Problèmes d’estomac
- Troubles cardiaques
- Problèmes de rein
- Problèmes dentaires (découlant du vomissement d’acide gastrique)
- Déshydratation (manque d’eau dans l’organisme)
Si elle n’est pas traitée, l’hyperphagie boulimique peut entraîner les problèmes de santé suivants :
- Troubles cardiaques
- Diabète
- Hypertension artérielle
- Cancer
Quels sont les problèmes causés par l’anorexie?
Les personnes qui souffrent d’anorexie peuvent être très frileuses et être souvent malades. Elles sont souvent de mauvaise humeur, ont de la difficulté à se concentrer et ne pensent qu’à la nourriture. Ce n’est pas vrai que les personnes anorexiques n’ont jamais faim. En fait, elles ont toujours faim. Avoir faim leur donne le sentiment de contrôler leur vie et leur corps. Elles ont ainsi l’impression de réussir quelque chose, puisqu’elles réussissent à perdre du poids. Les personnes qui souffrent d’anorexie sévère présentent un risque de mourir de faim.
POUR PLUS D’INFORMATION
Ligne téléphonique provinciale d’intervention d’urgence en santé mentale
1‑888‑429‑8167 disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
Service mobile d’intervention en santé mentale de l’Î.-P.-É.
1-833-553-6983 (sans frais), disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
National Eating Disorder Information Centre
1‑866‑633‑4220
Centre d’information ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 21 h (HNE)
http://nedic.ca
Association canadienne pour la santé mentale
https://cmha.ca/fr/
55811