Aller au contenu
ns-logo
VRS Button Small
Pour le service de relais vidéo
Utilisez le numéro: 866-770-7763
  • English
  • 811.novascotia.ca
  • Processus de rétroaction
  • Faire une recherche
  • Carrières
  • Autres ressources
  • Communiquez avec nous

Troubles de l’alimentation

Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.

APERÇU

Qu’est-ce qu’un trouble de l’alimentation?

Un trouble de l’alimentation est une obsession de la nourriture et du poids qui nuit au bien-être de la personne qui est en proie à cette obsession. Bien que nous nous fassions tous du souci au sujet de notre poids à l’occasion, les gens qui ont un trouble de l’alimentation poussent les choses à l’extrême pour se retenir de prendre du poids. Il y a 2 principaux troubles de l’alimentation : l’anorexie mentale et la boulimie.

Qu’est-ce que l’anorexie?

L’anorexie mentale est une maladie qui se rencontre d’habitude chez les adolescentes, mais elle se rencontre aussi chez les adolescents, de même que chez les femmes et les hommes adultes. Les personnes qui souffrent d’anorexie sont obsédées par leur désir d’être minces. Elles refusent de manger et ont peur de prendre du poids. Elles peuvent passer le plus clair de leur temps à se demander combien de calories elles absorbent ou combien de gras se trouve dans les aliments qu’elles consomment. Elles peuvent prendre des coupe-faim, des laxatifs ou des médicaments qui éliminent l’eau pour perdre du poids. Elles peuvent faire trop d’exercice. Les anorexiques pensent généralement qu’ils sont gros, même s’ils sont très minces. Ils peuvent devenir tellement maigres qu’ils ont l’air malades. L’anorexie n’est pas seulement un problème de nourriture ou de poids mais une tentative d’utilisation de la nourriture et du poids pour affronter des problèmes émotionnels.

Qu’est-ce que la boulimie?

La boulimie se caractérise par une consommation excessive de nourriture en peu de temps (qu’on appelle hyperphagie), avant de vomir ou d’utiliser des laxatifs pour rejeter les aliments consommés hors de l’organisme (en d’autres mots avant de se purger). Après un accès hyperphagique, certains boulimiques jeûnent (ne mangent pas) ou font de l’exercice jusqu’à l’excès pour éviter de prendre du poids. Les personnes qui sont atteintes de boulimie peuvent aussi prendre des médicaments qui éliminent l’eau, des laxatifs ou des coupe-faim pour « maîtriser » leur poids. Elles essaient souvent de dissimuler leur besoin de s’empiffrer et de se purger, et elles peuvent également dissimuler des aliments pour leurs prochains accès hyperphagiques. Les personnes atteintes de boulimie maintiennent en général un poids proche de la normale, mais leur poids peut osciller.

Le saviez-vous?

  • L’anorexie touche entre 0,3 et 1 % des Canadiens et la boulimie, jusqu’à concurrence de 3 %.
  • 90 % des personnes qui souffrent d’un trouble de l’alimentation sont des femmes.
  • Les personnes qui présentent un trouble de l’alimentation peuvent être riches ou pauvres.
  • Les troubles de l’alimentation débutent généralement pendant l’adolescence mais peuvent commencer dès l’âge de 8 ans.

SYMPTÔMES

Quels sont les signes avant-coureurs de l’anorexie?

  • Sous-alimentation délibérée s’accompagnant d’une perte de poids
  • Peur de prendre du poids
  • Refus de manger ou tendance à sauter des repas
  • Déni de la faim
  • Port de vêtements trop amples
  • Exercice continuel
  • Pilosité excessive sur le corps ou le visage
  • Sensibilité au froid
  • Absence de menstruations ou menstruations irrégulières chez les jeunes filles ou chez les femmes
  • Perte de cheveux
  • Impression d’être grosse alors que la personne est en réalité beaucoup trop maigre

Quels sont les signes avant-coureurs d’un trouble de l’alimentation?

Voici quelques signes avant-coureurs de l’anorexie et de la boulimie :

  • Préoccupation anormale du poids corporel (même si la personne n’a pas d’excès de poids);
  • Obsession des calories, du nombre de grammes de matières grasses et de la nourriture en général;
  • Utilisation de médicaments pour prévenir le gain de poids (coupe-faim, laxatifs, médicaments qui éliminent l’eau);

Les signes avant-coureurs plus inquiétants peuvent être plus difficiles à remarquer, parce que les gens qui souffrent d’un trouble de l’alimentation refusent le plus souvent d’en parler.

Restez à l’affût des signes suivants :

  • Vomissements après les repas;
  • Évanouissements;
  • Anxiété croissante au sujet du poids;
  • Callosités ou cicatrices aux jointures (en raison des vomissements forcés);
  • Refus d’admettre que quelque chose ne va pas.

CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE

Qu’est-ce qui cause les troubles de l’alimentation?

Les fournisseurs de soins de santé ne savent pas au juste ce qui cause les troubles de l’alimentation. Parmi les causes possibles, on note le stress, une déception éprouvée à propos d’un événement particulier ou le besoin de « contrôler la situation ». La société exerce aussi une pression considérable sur les gens pour les inciter à rester minces. Cette pression peut également contribuer aux troubles de l’alimentation.

Pourquoi certaines personnes deviennent-elles anorexiques?

On ne connaît pas la raison pour laquelle certaines personnes deviennent anorexiques. Les personnes qui souffrent d’anorexie s’imaginent peut-être qu’elles seraient plus heureuses et qu’elles réussiraient mieux si elles étaient minces. Elles veulent que leur vie soit en tous points parfaite. Les personnes qui souffrent de ce trouble de l’alimentation sont généralement très studieuses. Elles prennent part à de nombreuses activités scolaires et parascolaires, et se reprochent de ne pas avoir assez étudié si elles n’obtiennent pas des notes exceptionnelles ou de ne pas avoir fait ce qu’il fallait si quelque chose d’autre n’est pas parfait dans leur vie.

TRAITEMENT

Peut-on traiter les troubles de l’alimentation?

Oui. Pour les personnes qui souffrent d’anorexie, la première étape consiste à retrouver un poids normal. Si vous souffrez de malnutrition ou si vous êtes très maigre, on pourrait vous hospitaliser. Votre fournisseur de soins de santé vous adressera probablement à un diététiste pour apprendre à choisir des aliments sains et à manger à intervalles réguliers. Tant pour les personnes qui souffrent d’anorexie que pour celles qui sont atteintes de boulimie, des séances de counseling individuel et familial (pour discuter de leurs sentiments en ce qui concerne leur poids et des problèmes auxquels elles doivent faire face dans leur vie) se révèlent utiles.

Comment traite-t-on l’anorexie?

L’anorexie est difficile à traiter, parce que les personnes qui souffrent de ce trouble de l’alimentation pensent que rien ne cloche en ce qui les concerne. Les patients qui en sont aux premiers stades de l’anorexie (c.-à-d. qui sont anorexiques depuis moins de 6 mois ou qui n’ont perdu qu’un peu de poids) peuvent être traités avec succès sans qu’il soit nécessaire de les hospitaliser. Cependant, pour que le traitement soit couronné de succès, les patients doivent avoir envie de changer et doivent être soutenus par leur famille et leurs amis.

Les personnes qui souffrent d’anorexie à un stade plus avancé ont besoin de soins hospitaliers et sont généralement admises dans une unité de soins spécialisés pour anorexiques et boulimiques. Le traitement ne se limite pas à la modification des habitudes alimentaires. Les patients anorexiques ont souvent besoin de counseling pendant un an ou plus afin qu’ils puissent travailler à changer les sentiments qui sont à l’origine de leurs difficultés alimentaires. Ces sentiments peuvent avoir trait à leur poids, ou ils peuvent découler de problèmes familiaux ou venir de ce que ces patients ont une mauvaise opinion d’eux-mêmes. Certains patients anorexiques voient leur état s’améliorer en prenant des médicaments qui les aident à se sentir moins déprimés. Ces médicaments sont prescrits par un fournisseur de soins de santé et sont utilisés en concomitance avec des séances de counseling.

Comment la famille et les amis peuvent-ils aider?

La chose la plus importante que la famille et les amis peuvent faire pour aider une personne qui souffre d’anorexie est de leur témoigner de l’amour. L’anorexie sécurise les personnes qui en souffrent, car elles se sentent à l’aise avec leur maladie. Leur plus grande crainte est de prendre du poids, un gain de poids étant perçu comme une perte de contrôle. C’est pourquoi elles peuvent refuser d’admettre qu’elles ont un problème. Les personnes qui souffrent d’anorexie vont jusqu’à supplier et mentir pour éviter de manger et de prendre du poids, ce qui voudrait dire renoncer à la maladie. La famille et les amis ne doivent pas céder aux supplications du patient anorexique.

COMPLICATIONS

Qu’y a-t-il de mal à vouloir être mince?

Surveiller ce qu’on mange et faire de l’exercice est une attitude saine. Ce qui est malsain, toutefois, c’est de passer le plus clair de son temps à s’inquiéter de son poids et de ce qu’on mange. Les personnes qui présentent des troubles de l’alimentation font des choses qui portent atteinte à leur corps en raison de leur obsession de la minceur. Si elle n’est pas traitée, l’anorexie peut entraîner les problèmes de santé énumérés ci-dessous :

  • Troubles gastriques;
  • Troubles cardiaques;
  • Menstruations irrégulières ou absence de menstruations;
  • Poils fins sur tout le corps, y compris le visage;
  • Peau sèche et squameuse.

Si elle n’est pas traitée, la boulimie peut entraîner les problèmes de santé énumérés ci-dessous :

  • Troubles gastriques;
  • Troubles cardiaques;
  • Troubles rénaux;
  • Troubles dentaires (découlant du vomissement d’acide gastrique);
  • Déshydratation (manque d’eau dans l’organisme).

Quels sont les problèmes causés par l’anorexie?

Les jeunes filles et les femmes qui souffrent d’anorexie peuvent être très frileuses et elles peuvent tomber malades à intervalles réguliers. Les personnes qui souffrent d’anorexie sont souvent de mauvaise humeur. Elles ont de la difficulté à se concentrer et ne pensent à rien d’autre qu’à la nourriture. Ce n’est pas vrai que les anorexiques n’ont jamais faim. En fait, ils ont toujours faim. Avoir faim leur donne le sentiment de contrôler leur vie et leur corps. Ils ont ainsi l’impression de réussir quelque chose, puisqu’ils réussissent à perdre du poids. Les personnes qui souffrent d’anorexie à un stade avancé courent le risque de mourir de faim.

QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ

  • Quel est le meilleur traitement pour moi?
  • Vais-je devoir passer le reste de ma vie sous traitement?
  • Que puis-je faire pour aider mon enfant à se rétablir?
  • Mon enfant souffre-t-il d’un trouble de l’alimentation?
  • Ai-je besoin de counseling?
  • Pourquoi ai-je un trouble de l’alimentation?
  • Y a-t-il un médicament que je devrais prendre?
  • Avons-nous besoin de counseling familial?
  • Mon enfant aura-t-il besoin d’être hospitalisé?
  • Si je soupçonne mon enfant de présenter un trouble de l’alimentation, que devrais-je faire?

POUR PLUS D’INFORMATION

National Eating Disorder Information Centre
Centre d’information ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 21 h (HNE)
1‑866‑633‑4220
http://nedic.ca

Nova Scotia Mental Health Crisis Telephone Line
Ligne téléphonique disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 :
1‑888‑429‑8167

Ligne d’écoute de l’Île – Île-du-Prince-Édouard :
1‑800‑218‑2885

Association canadienne pour la santé mentale
Pour de plus amples renseignements et ressources :
https://cmha.ca/fr/

Source: National Association of Anorexia

Document rédigé par le personnel de rédaction de familydoctor.org.

Révision ou modification : 01-02-2014

Création : 01-01-1998

Le présent document fournit un aperçu général du sujet et son contenu pourrait ne pas s’appliquer à tous. Pour savoir si ce document vous concerne et pour obtenir plus d’information sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé.

Tous droits réservés ©, American Academy of Family Physicians

Il est permis d’imprimer et de photocopier ce document à des fins éducatives sans but lucratif.

Toute autre utilisation doit faire l’objet d’une autorisation écrite, y compris un usage sur support électronique.

Télésoins, Nouvelle-Écosse, revu par le Groupe de travail sur les services cliniques, mars 2019

55811

prideHealth
Faire une recherche

Sujets d'actualité:

COVID-19
Grippe
Don d'organe
Need A Family Practice?
Avis de faire bouillir l'eau
Lyme Disease
Tendres soins
Qualité de l'air
Activité physique
Alimentation saine
  • Processus de rétroaction
  • Communiquez avec nous
  • Politique de confidentialité
  • Termes
  • Témoins (cookies)
  • Droit d’auteur de la Couronne © Province de la Nouvelle-Écosse.