Trouble à symptomatologie somatique
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Que sont les troubles à symptomatologie somatique et apparentés?
Les troubles à symptomatologie somatique et apparentés sont un groupe de problèmes de santé qui fait en sorte que la personne ressent de la douleur et des symptômes physiques qui sont liés à des facteurs psychologiques. Ces douleurs et symptômes entraînent des pensées, des sentiments et des comportements excessifs qui peuvent nuire à la capacité d’une personne à fonctionner et à entretenir des relations. On ne peut pas trouver une cause physique particulière à ces symptômes. Lorsqu’une personne souffre du trouble à symptomatologie somatique, soit les résultats de ses examens médicaux sont normaux soit les résultats n’expliquent pas ses symptômes.
Les personnes qui ont ce trouble peuvent passer plusieurs évaluations et examens médicaux pour s’assurer qu’elles n’ont pas une autre maladie. Elles deviennent souvent très préoccupées par leur santé parce qu’elles ne savent pas ce qui cause leurs problèmes de santé. Leurs symptômes sont semblables aux symptômes d’autres maladies et peuvent durer des années. Les personnes atteintes du trouble à symptomatologie somatique ne font pas semblant d’avoir des symptômes. La douleur qu’elles ressentent est réelle.
SYMPTÔMES
Il y a plusieurs types de troubles à symptomatologie somatique et apparentés.
Le trouble somatisation s’accompagne généralement de douleurs et de symptômes neurologiques prononcés (comme des maux de tête, de la fatigue). Voici d’autres symptômes possibles :
- Symptômes digestifs (comme des nausées, des vomissements, des maux de ventre, de la constipation et de la diarrhée)
- Symptômes sexuels (comme des douleurs pendant les rapports sexuels, une perte de désir sexuel et des menstruations extrêmement douloureuses)
L’hypocondrie se manifeste lorsqu’une personne croit que des fonctions corporelles normales (comme des gargouillements d’estomac) ou des symptômes mineurs (comme un mal de tête courant) sont les symptômes d’une maladie très grave. Pour une personne hypocondriaque, des gargouillements d’estomac peuvent signifier un cancer de l’estomac et un mal de tête peut signifier une tumeur au cerveau.
On parle de trouble de dysmorphie corporelle quand une personne devient obsédée par un défaut physique. Ce défaut peut être mineur ou inexistant. Elle se préoccupe constamment de ce défaut, qui peut concerner n’importe quelle partie du corps. Voici des préoccupations courantes des personnes atteintes du trouble de dysmorphie corporelle :
- Rides
- Perte de cheveux
- Prise de poids
- Taille et forme des traits comme les yeux, le nez et les seins
Le trouble de conversion se caractérise par l’apparition de symptômes physiques similaires à ceux d’un trouble neurologique, alors qu’aucun trouble neurologique n’est réellement présent. Voici quelques symptômes courants :
- Paralysie d’un bras ou d’une jambe
- Perte de la vision
- Perte de l’audition
- Convulsions
Le stress peut aggraver les symptômes.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause les troubles à symptomatologie somatique et apparentés?
Personne ne sait exactement pourquoi les symptômes des troubles à symptomatologie somatique et apparentés apparaissent. Dans certains cas, il peut y avoir un problème d’impulsions nerveuses qui envoient des signaux de douleur, de pression et d’autres sensations déplaisantes au cerveau. Nous savons que la douleur et les problèmes causés par le trouble à symptomatologie somatique sont réels. Ils ne sont pas le fruit de l’imagination.
Comme beaucoup de problèmes médicaux, le trouble à symptomatologie somatique est souvent de famille. Il a aussi tendance à apparaître et disparaître au fil du temps.
DIAGNOSTIC
Comment diagnostique-t-on les troubles à symptomatologie somatique et apparentés?
Il peut être difficile de diagnostiquer les troubles à symptomatologie somatique et apparentés. Votre prestataire de soins de santé procédera à un examen physique et demandera probablement d’autres examens. Si les examens révèlent que vous n’êtes pas malade, votre prestataire de soins de santé pourrait vous orienter vers un·e spécialiste en santé mentale. En général, votre prestataire de soins de santé évaluera si vous présentez les symptômes suivants :
- Un ou plusieurs symptômes physiques préoccupants ou perturbant la vie quotidienne
- Pensées, sentiments ou comportements excessifs liés aux symptômes physiques ou aux problèmes de santé, accompagnés d’au moins un des éléments suivants :
- Pensées persistantes qui dépassent la gravité des symptômes
- Anxiété persistante au sujet de la santé ou des symptômes
- Énergie et temps excessifs consacrés aux symptômes ou aux préoccupations liées à la santé
- Au moins un symptôme présent en permanence, bien que différents symptômes puissent parfois se manifester, disparaître et revenir.
Les personnes atteintes d’un trouble à symptomatologie somatique consultent généralement leur prestataire de soins de santé primaires plutôt que de rechercher une aide psychologique ou des soins en santé mentale. Cela peut s’expliquer par le fait que les personnes atteintes de ce trouble ont du mal à accepter un diagnostic de santé mentale. Elles peuvent continuer à ressentir de la peur et de l’inquiétude même lorsqu’on leur prouve qu’elles ne souffrent pas d’un problème de santé grave. Chez certaines personnes, les douleurs sont le seul symptôme principal. Le trouble à symptomatologie somatique commence généralement avant l’âge de 30 ans.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter les troubles à symptomatologie somatique et apparentés?
Il n’existe aucun moyen connu de prévenir les symptômes somatiques et les troubles apparentés.
TRAITEMENT
Traitement des troubles à symptomatologie somatique et apparentés
Bien qu’il n’existe aucune façon connue de guérir les symptômes somatiques et les troubles apparentés, ceux-ci peuvent être pris en charge. Le traitement vise à aider la personne affectée par ce trouble à vivre une vie aussi normale que possible. Même avec un traitement, elle peut continuer à avoir de la douleur ou d’autres symptômes. Heureusement, les troubles à symptomatologie somatique et apparentés ne diminuent pas l’espérance de vie de la personne.
Votre prestataire de soins de santé pourrait être en mesure de vous prescrire un médicament pour certains de vos symptômes. Il ou elle pourrait vous prescrire un antidépresseur ou un anxiolytique pour traiter les troubles dépressifs et anxieux. Dans de nombreux cas, vous n’aurez pas besoin de médicaments pour traiter les symptômes physiques.
Vivre avec les troubles à symptomatologie somatique et apparentés
Vivre avec des symptômes somatiques et des troubles apparentés peut être difficile. Vous pourriez avoir l’impression que personne ne croit que vous êtes vraiment malade. Vous pourriez ne pas comprendre pourquoi cela vous arrive et ressentir de la frustration par rapport à votre corps. Travaillez avec votre prestataire de soins de santé pour gérer vos symptômes.
La partie la plus importante de votre traitement est de consulter régulièrement votre prestataire de soins de santé pour des examens de contrôle. Votre prestataire de soins de santé vous indiquera la fréquence à laquelle consulter. Vous pourriez ressentir de la frustration si vos symptômes persistent, mais n’oubliez pas que les symptômes somatiques et les troubles apparentés peuvent être très difficiles à traiter. Votre prestataire de soins de santé fera de son mieux pour vous aider à rester en bonne santé.
61031