Trisomie 21 chez les adultes – Rester en bonne santé
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
Comme tout le monde, les adultes atteints du syndrome de Down ont besoin de soins de santé réguliers. Si vous avez un proche atteint du syndrome de Down, veillez à ce que des examens aient régulièrement lieu avec des prestataires de soins de santé. Ces derniers pourront également vérifier si votre proche a certains problèmes de santé plus fréquents chez les personnes atteintes du syndrome de Down. Il s’agit par exemple de la maladie de la thyroïde, de l’arthrite, ainsi que des problèmes de vision, d’audition et de la colonne cervicale.
La voie vers une meilleure santé
Les soins préventifs aideront votre proche à rester en bonne santé. Mener une vie autonome lui sera également utile. Voici comment vous pouvez aider votre proche à y parvenir.
- Il est bon de faire des plans pour que votre proche puisse vivre seul. Examinez les possibilités de logement comme les foyers de groupe, les logements indépendants supervisés ou les logements indépendants en milieu familial.
- La plupart des adultes atteints du syndrome de Down aiment faire de l’activité physique et s’impliquer. Demandez à votre proche quels sont ses passe-temps et ses intérêts. Les possibilités peuvent aller des programmes de jour pour adultes aux Jeux Olympiques spéciaux.
- Votre proche peut souhaiter poursuivre ses études après l’école secondaire ou s’intéresser à une formation spécialisée. Vérifiez s’il y a des cours, des programmes ou des possibilités à l’échelle locale.
- Avoir un emploi peut donner plus de sens à la vie et encourager la personne à devenir plus responsable. Les possibilités de travail comprennent les ateliers d’assistance au travail, l’emploi assisté et l’emploi régulier.
- Les groupes locaux de personnes atteintes du syndrome de Down et les mentors peuvent être très utiles pour de nombreuses personnes. Cela permet de voir la vie sous un autre angle et d’obtenir du soutien.
Aspects à prendre en considération
Il est important de surveiller votre proche pour déceler tout changement de comportement. Les personnes atteintes du syndrome de Down peuvent développer des symptômes similaires à ceux de la maladie d’Alzheimer (un type de démence). Cela peut se produire plus tôt que la normale lorsqu’ils sont dans la trentaine. Les symptômes peuvent inclure des pertes de mémoire, un repli sur soi ou de l’agressivité. Cependant, ne présumez pas simplement que votre proche est atteint de démence. Il peut y avoir d’autres causes, comme le stress, la dépression ou un problème médical. Faites part de vos inquiétudes au prestataire de soins de santé de votre proche.
POUR PLUS D’INFORMATION
Société canadienne du syndrome de Down
Téléphone : 1-800-883-5608
https://cdss.ca/fr/
59171