Transformer vos fringales d’aliments « malsains »
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
Nous avons tous eu une fringale à un moment ou à un autre. Une fringale est un besoin extrême d’un certain aliment ou type d’aliments. L’envie est si forte qu’il est presque impossible d’y résister. Qu’il s’agisse d’une envie de sel ou de sucre, les fringales sont normales. C’est la façon pour notre corps de nous dire ce dont il a besoin pour continuer à fonctionner. Ce que nous choisissons de manger peut être un bon ou un mauvais choix. Prenons l’exemple d’une forte envie de manger quelque chose de sucré. Une tranche de gâteau ou une portion de fruit peut la satisfaire. Le fruit serait un choix plus sain. Vous avez envie de quelque chose de salé? Au lieu de prendre des croustilles, essayez plutôt une poignée de noix.
La voie vers un plus grand bien-être
Si vous cédez toujours à une envie de manger en faisant des choix malsains, vous pouvez changer. Pour changer, vous devrez :
- admettre que vos choix sont malsains;
- trouver d’autres moyens de faire face aux fringales.
Voici quelques conseils pour gérer vos fringales.
- Commencez lentement. Changez une seule de ces envies irrésistibles à la fois. Si les sucreries sont votre plus grand défi, choisissez un aliment particulier à changer. Pensez à votre plus grande faiblesse. S’agit-il de bonbons, de crème glacée ou de gâteau? C’est par là que vous devez commencer le changement.
- Mangez en pleine conscience. Réfléchissez à ce que vous mangez et au moment où vous prévoyez de le manger. Si vous planifiez vos repas et que vous mangez correctement, vous pouvez réduire les impulsions alimentaires. Vous pouvez vous concentrer sur des solutions de rechange saines. Mettez également par écrit votre liste de solutions de rechange préférées afin de ne pas avoir à en trouver une à chaque fois. Il vous suffira de consulter la liste.
- Trouvez des solutions de remplacement. Si vous aimez le chocolat, privilégiez une petite portion de chocolat noir. C’est plus sain. Si vous aimez la purée de pommes de terre, essayez de la purée de chou-fleur. Son goût ressemble beaucoup à celui des pommes de terre et c’est bon pour la santé.
- Ajoutez un objectif périodiquement. Après avoir commencé lentement et avoir réussi, ajoutez un nouvel objectif. Par exemple, si votre premier objectif était de vous attaquer au dessert après le souper, votre deuxième objectif pourrait être de vous préparer un repas sain à apporter pour votre dîner.
- Établissez des attentes réalistes. Personne n’est parfait. N’oubliez pas que nous vivons tous des échecs. Continuez à essayer et gardez vos objectifs en tête.
- Diminuez votre stress. De nombreuses personnes mangent lorsqu’elles sont stressées. Trouvez une nouvelle façon de gérer votre stress. Par exemple, faites une promenade, respirez profondément, écoutez de la musique ou appelez un ou une ami·e lorsque vous avez envie d’un certain aliment.
- Buvez plus d’eau. L’eau vous remplit et diminue votre faim. Transportez une bouteille d’eau avec vous toute la journée si vous le pouvez. Buvez-la à petites gorgées tout au long de la journée.
- Consommez plus de protéines. Les protéines se trouvent entre autres dans la viande maigre, les noix, les œufs et le fromage. Lorsque vous avez envie d’un aliment malsain, essayez de manger un bâtonnet de mozzarella faible en gras, une poignée de noix ou quelques tranches de dinde.
- Tenez-vous loin de la tentation. Lorsque rien d’autre ne fonctionne, éloignez-vous de votre tentation. Sortez de la cuisine, quittez l’épicerie ou éloignez-vous du buffet.
- Évitez d’avoir trop faim ou de faire l’épicerie quand vous avez faim. Ne faites jamais vos courses le ventre vide. Vous achèterez tout ce qu’il ne faut pas. Il est préférable de manger avant de faire l’épicerie, d’apporter une liste des aliments dont vous avez besoin et de vous en tenir à cette liste. Lorsque vous allez au restaurant avec des amis ou des membres de votre famille, essayez de prendre une collation saine avant de quitter la maison. Vous aurez ainsi moins faim au moment de passer la commande.
- Dormez suffisamment. Le manque de sommeil altère notre jugement et nous empêche de penser clairement. Cela signifie que nous ne faisons pas les meilleurs choix alimentaires. De plus, quand la fatigue est présente, nous avons tendance à chercher des solutions rapides à base de sucre ou de sel pour nous donner de l’énergie (comme des bonbons ou des croustilles). Ces types d’aliments ne vous donnent qu’un bref regain d’énergie qui ne dure pas. Les protéines augmentent votre énergie de façon plus durable.
Aspects à prendre en considération
Céder à des envies de nourriture malsaine est acceptable en de rares occasions. Cependant, le faire tout le temps peut entraîner des problèmes de santé. Ces problèmes comprennent le diabète, les maladies cardiaques, l’hypertension artérielle, des taux élevés de cholestérol et certains cancers.
62151