Tirer le maximum de vos médicaments en vente libre
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Les médicaments en vente libre sont des médicaments que vous pouvez acheter sans ordonnance de votre fournisseur de soins de santé. Vous pouvez habituellement vous procurer ces médicaments à l’épicerie ou à la pharmacie. Vous avez probablement déjà utilisé des médicaments en vente libre pour soulager des maux de tête, d’autres douleur, la constipation, la nausée, ou les allergies. Vous pouvez également les utiliser pour traiter les symptômes du rhume ou de la grippe (influenza). Les médicaments en vente libre sont généralement sûrs et efficaces lorsqu’on suit les instructions sur l’emballage.
La voie vers une meilleure santé
S’il y a quelque chose que vous ne comprenez pas au sujet d’un médicament que vous prenez ou que vous avez l’intention de prendre, consultez votre fournisseur de soins de santé ou votre pharmacien. Si vous prenez plus d’un médicament, n’oubliez pas de demander comment ces médicaments agiront ensemble dans votre corps. Certains médicaments peuvent causer des problèmes lorsqu’on les prend ensemble. C’est ce qu’on appelle une interaction médicamenteuse.
Comment dois-je choisir un médicament en vente libre?
Même si vous vous sentez dépassé par la variété de médicaments en vente libre offerts, prenez le temps de considérer tous vos choix. Lisez attentivement le mode d’emploi, et prenez connaissance des symptômes traités par le médicament. Recherchez un médicament qui traitera uniquement vos symptômes. Par exemple, si vous avez le nez qui coule, ne choisissez pas un médicament qui traite aussi la toux et le mal de tête. Vérifiez si le médicament est nocif pour les personnes qui ont certains problèmes de santé (p. ex. l’asthme ou l’hypertension). Si vous avez des questions, adressez-vous à votre fournisseur de soins de santé ou votre pharmacien.
Quelle est la différence entre un médicament générique et un médicament de marque?
Il existe des médicaments de marque (version originale) et des médicaments génériques. Les médicaments génériques sont généralement moins chers que les médicaments de marque. Comparez la liste des ingrédients. Si le médicament générique contient les mêmes ingrédients que le médicament de marque, vous pouvez envisager de l’utiliser. La plupart du temps, la version générique est aussi efficace que la version originale. Consultez votre fournisseur de soins de santé ou le pharmacien si vous avez des questions sur le choix d’un médicament.
Que dois-je savoir au sujet d’un médicament en vente libre avant de l’utiliser?
Vous devez lire le mode d’emploi sur l’emballage et noter les renseignements suivants avant de prendre tout médicament en vente libre :
- Le nom (le nom générique et le nom de marque) du médicament
- Les symptômes que le médicament traitera
- La quantité de médicament que vous devez prendre et à quelle fréquence
- L’accessoire gradué que vous devez utiliser pour obtenir la bonne quantité de médicament
- Combien de temps vous devriez prendre le médicament
- Les effets secondaires possibles et les mesures à prendre si vous en ressentez
- Les directives particulières (par exemple, prendre le médicament au coucher ou avec un repas)
- Ce que vous devez éviter durant le traitement (p. ex., consommer de l’alcool, prendre d’autres médicaments ou manger certains aliments). Voir la fiche « Médicaments en vente libre : connaissez vos risques et réduisez-les » pour de plus amples renseignements.
Prendre des médicaments : à faire et à éviter
- Lisez attentivement le mode d’emploi.
- Prenez vos médicaments en suivant fidèlement le mode d’emploi ou les directives de votre fournisseur de soins de santé.
- Utilisez le bon accessoire pour mesurer vos doses de médicament (par exemple, une cuillère, une seringue ou un gobelet gradués).
- Assurez-vous que tous vos fournisseurs de soins de santé (si vous en avez plusieurs) ont une liste de tous les médicaments d’ordonnance et en vente libre que vous prenez actuellement.
- Conservez une liste de tous les médicaments d’ordonnance et en vente libre que vous prenez. Assurez-vous qu’un ami ou un membre de la famille sait où se trouve cette liste en cas d’urgence.
- Ne mélangez pas médicaments d’ordonnance et médicaments en vente libre, sauf si votre fournisseur de soins de santé vous dit que vous pouvez le faire.
- Consultez votre fournisseur de soins de santé avant de cesser de prendre un médicament d’ordonnance, ou de changer dose ou la fréquence à laquelle vous le prenez.
- N’utilisez pas les médicaments d’une autre personne, que ce soient des médicaments en vente libre ou sur ordonnance.
- N’utilisez pas un médicament après sa date d’expiration.
- Évitez d’écraser, de couper ou de mâcher des comprimés ou des capsules, sauf si votre fournisseur de soins de santé vous dit que vous pouvez le faire. Certains médicaments doivent être avalés entiers pour pouvoir agir efficacement.
- Ne laissez pas de médicaments à la portée des enfants.
Aspects à considérer
Si vous prenez un médicament en vente libre et qu’il ne semble pas agir, contactez votre fournisseur de soins de santé. Il devra peut-être vérifier pourquoi votre état ne s’améliore pas.
Vous devriez également contacter votre fournisseur de soins de santé si vous ressentez des effets secondaires ou si vous avez des inquiétudes concernant un médicament que vous prenez.
POUR PLUS D’INFORMATION
Santé Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/medicaments.html
56171