Thrombose veineuse profonde (TVP)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé.e, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce qu’une thrombose veineuse profonde (TVP)?
La thrombose veineuse profonde (TVP) est un caillot de sang. Ces caillots se trouvent habituellement dans les veines profondes de vos jambes. Les TVP sont courantes et peuvent être dangereuses. Si le caillot de sang se détache et se déplace dans la circulation sanguine, il peut bloquer un vaisseau sanguin dans vos poumons. Ce blocage (appelé embolie pulmonaire) peut être mortel.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de la TVP?
Certaines personnes qui ont une TVP n’ont aucun symptôme. La plupart ont de l’enflure dans une jambe ou les deux jambes. Il y a souvent de la douleur dans une jambe ou une sensibilité au toucher (celles-ci peuvent être présentes uniquement quand vous vous tenez debout ou quand vous marchez). La peau de la jambe affectée pourrait aussi être chaude, rouge ou décolorée. Si vous avez n’importe quel de ces symptômes, communiquez immédiatement avec votre prestataire de soins de santé.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause la TVP?
Souvent, plusieurs facteurs sont à l’origine de la TVP. Votre risque de TVP augmente si vous avez plusieurs facteurs de risque en même temps.
Si vous êtes dans une des situations suivantes, vous présentez un risque plus élevé de TVP.
- Vous avez 60 ans ou plus.
- Vous êtes immobile pendant une longue période, comme pendant un déplacement en avion, un long voyage en voiture ou un rétablissement au lit après une opération.
- Vous avez un problème de santé héréditaire qui favorise la formation de caillots de sang.
- Vous avez subi une blessure ou une opération qui réduit la circulation sanguine vers une partie de votre corps.
- Vous êtes enceinte ou vous avez récemment accouché.
- Vous avez un cathéter veineux central.
- Vous avez un surplus de poids ou vous êtes obèse.
- Vous avez des varices.
- Vous avez le cancer.
- Vous fumez.
- Vous prenez des contraceptifs oraux ou vous suivez une hormonothérapie, y compris pour les symptômes post-ménopausiques.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on la TVP?
Contactez votre prestataire de soins si vous pensez avoir une TVP. Il ou elle pourra analyser vos symptômes et vos antécédents médicaux et procéder à un examen physique. Votre prestataire de soins pourrait demander des tests pour établir un diagnostic. L’échographie est le test le plus courant. Elle utilise des ondes sonores pour vérifier la circulation du sang dans vos veines. Une veinographie (aussi appelée phlébographie) peut également être réalisée pour trouver des caillots sanguins. Après l’injection d’un colorant dans vos veines, une radiographie est utilisée pour vérifier votre flux sanguin.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter la TVP?
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour aider à prévenir la TVP. Elles sont encore plus importantes si vous présentez un risque accru.
- Faites fréquemment de l’activité physique. Si vous restez immobile pendant une longue période, faites bouger vos jambes. Si vous le pouvez, levez-vous environ toutes les heures et promenez-vous. Si vous devez rester en position assise, faites des exercices pour les jambes. Les pieds à plat sur le sol, soulevez vos talons et vos orteils en alternance. Cela permet d’étirer vos mollets et de maintenir votre circulation sanguine.
- Étirez vos jambes et massez légèrement vos muscles.
- Sortez du lit et promenez-vous le plus rapidement possible à la suite d’une opération ou d’une maladie.
- Gérez votre tension artérielle.
- Ne fumez pas.
- Perdez du poids si vous avez un surplus de poids.
TRAITEMENT
Voici les principaux objectifs de traitement de la TVP.
- Empêcher le caillot de grossir.
- Éviter que le caillot se détache et se rende dans vos poumons.
- Prévenir la formation d’autres caillots de sang.
Plusieurs médicaments sont utilisés pour traiter et prévenir la TVP. Les plus courants sont la warfarine ou l’héparine. Ces médicaments éclaircissent le sang pour empêcher la formation de caillots. Comme la warfarine peut causer des anomalies congénitales, les femmes enceintes ne doivent pas en prendre. Si vous ne pouvez pas prendre d’héparine, votre prestataire de soins peut vous prescrire un autre type de médicament appelé inhibiteurs directs de la thrombine. Les programmes de traitement plus récents recommandent les NACO (nouveaux anticoagulants oraux) comme médicaments de préférence dans la plupart des cas (noms de marque : Eliquis, Pradaxa et Xarelto).
Les anticoagulants peuvent faire en sorte que vous saigniez plus facilement. Par exemple, vous pourriez constater que votre sang prend plus de temps à coaguler lorsque vous vous coupez. Il est aussi possible que vous vous fassiez des bleus plus facilement. Si vous avez un saignement inhabituel ou abondant, communiquez immédiatement avec votre prestataire de soins de santé.
Certains autres médicaments peuvent affecter le bon fonctionnement d’un anticoagulant. Si vous prenez un anticoagulant, communiquez avec votre prestataire de soins de santé avant de prendre tout autre nouveau médicament, y compris les médicaments en vente libre ou les vitamines. Certains aliments riches en vitamine K, comme les légumes vert foncé, peuvent aussi affecter le bon fonctionnement d’un anticoagulant.
Il y a d’autres possibilités de traitement si vous ne pouvez pas prendre de médicaments pour éclaircir votre sang ou si un anticoagulant ne fonctionne pas. Votre prestataire de soins de santé pourrait vous suggérer l’insertion d’un filtre dans votre veine cave. Il s’agit de la principale veine qui transporte le sang du bas de votre corps vers le cœur. Ce filtre peut arrêter un caillot qui se déplace dans votre circulation sanguine et éviter qu’il ne se rende à vos poumons. Ce traitement est surtout utilisé pour les personnes chez qui plusieurs caillots de sang se sont rendus aux poumons.
Vivre avec une TVP
Il est important de commencer immédiatement le traitement de la TVP. Il faut environ trois à six mois pour qu’un caillot sanguin disparaisse. Pendant ce temps, vous pouvez faire certaines choses pour soulager les symptômes. Surélevez votre jambe pour réduire l’enflure. Demandez à votre prestataire de soins de santé si vous pouvez utiliser des bas de compression. Ils couvrent la voûte plantaire jusqu’au genou. Ils créent une pression sur votre jambe pour réduire l’enflure et soulager la douleur.
Chez certaines personnes, le caillot peut ne jamais se dissoudre complètement. Cela peut provoquer un tissu cicatriciel dans vos veines. La TVP peut également entraîner un syndrome post-phlébitique. Les personnes atteintes de ce syndrome présentent une enflure et une douleur chroniques (à long terme).
Si vous souffrez d’une TVP et présentez les symptômes suivants, demandez de l’aide immédiatement. Ces signes peuvent indiquer que le caillot se déplace vers vos poumons. Vous pourriez souffrir d’une embolie pulmonaire.
- Essoufflement
- Douleur à la poitrine
- Étourdissement
- Évanouissement
- Rythme cardiaque rapide
- Toux contenant du sang
POUR PLUS D’INFORMATION
Thrombose Canada
http://thrombosiscanada.ca/
55471