Taux élevé de cholestérol
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que le cholestérol?
Le cholestérol est une substance cireuse que votre corps utilise pour protéger les nerfs, fabriquer du tissu cellulaire et produire certaines hormones. Le foie fabrique tout le cholestérol dont votre corps a besoin. Les aliments que vous mangez (comme les œufs, la viande et les produits laitiers) fournissent aussi directement du cholestérol à votre organisme. Il y a le « bon » cholestérol (HDL) et le « mauvais » cholestérol (LDL). Trop de mauvais cholestérol peut nuire à votre santé.
Quelle est la différence entre le « bon » cholestérol et le « mauvais » cholestérol?
Le « bon » cholestérol est connu sous le nom de lipoprotéines de haute densité (HDL). Il élimine le cholestérol de la circulation sanguine. Les lipoprotéines de basse densité (LDL) sont le « mauvais » cholestérol.
Si votre taux de cholestérol total est élevé parce que vous avez beaucoup de cholestérol LDL, vous pourriez présenter un risque plus élevé d’avoir une maladie du cœur ou de faire un accident vasculaire cérébral (AVC). Par contre, si votre taux de cholestérol total est élevé parce que vous avez beaucoup de cholestérol HDL, votre risque n’est probablement pas plus grand.
Les triglycérides sont un autre type de gras qui se trouve dans votre sang. Si vous consommez plus de calories que ce que votre corps peut utiliser, il transforme ce surplus en triglycérides.
En modifiant votre mode de vie (alimentation et activité physique), vous pouvez améliorer votre taux de cholestérol, réduire les LDL et les triglycérides et augmenter les HDL.
Votre taux de cholestérol idéal dépend de votre risque de maladie cardiaque.
SYMPTÔMES
Souvent, un taux de cholestérol élevé ne présente pas de symptômes précis. Votre taux de cholestérol peut donc être élevé sans que vous ne le sachiez.
Si vous avez un taux de cholestérol élevé, votre corps peut stocker le cholestérol supplémentaire dans vos artères. Celles-ci sont des vaisseaux sanguins qui transportent le sang du cœur vers le reste du corps. L’accumulation de cholestérol dans les artères est appelée plaque. Avec le temps, la plaque peut se durcir et rétrécir les artères. D’importants dépôts de plaque peuvent obstruer complètement une artère. Les plaques de cholestérol peuvent également se désagréger et entraîner la formation d’un caillot de sang qui bloque la circulation sanguine.
Le blocage d’une artère du cœur peut provoquer une crise cardiaque. Le blocage d’une artère cérébrale peut provoquer un accident vasculaire cérébral (AVC).
De nombreuses personnes découvrent qu’elles ont un taux de cholestérol élevé seulement lorsqu’elles sont victimes d’un de ces événements qui mettent leur vie en danger. D’autres le découvrent à l’occasion d’examens de routine comprenant des analyses de sang.
CAUSES
Le foie produit du cholestérol, mais l’alimentation en fournit également. Manger trop d’aliments contenant beaucoup de graisses peut augmenter votre taux de cholestérol.
Un excès de poids et l’inactivité physique peuvent également causer un taux de cholestérol élevé. Si vous avez un surplus de poids, vous avez très probablement un taux de triglycérides plus élevé. Si vous ne faites jamais d’activité physique et que vous ne bougez pas beaucoup en général, cela peut faire baisser votre HDL (bon cholestérol).
Vos antécédents familiaux exercent également une influence sur votre taux de cholestérol. Les recherches ont démontré que les taux de cholestérol élevés ont tendance à être héréditaires. Si un membre de votre famille immédiate présente un taux de cholestérol élevé, il est possible que ce soit également votre cas.
Le tabagisme cause également un taux de cholestérol élevé, car il réduit le taux HDL (bon cholestérol).
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on un taux de cholestérol élevé?
Vous ne pouvez pas savoir si votre taux de cholestérol est élevé sans le faire mesurer. Une simple prise de sang permet de connaître votre taux de cholestérol.
Les hommes de 40 ans et plus devraient faire vérifier leur taux de cholestérol. Les femmes de 50 ans et plus, ou qui sont ménopausées, devraient aussi faire vérifier leur taux de cholestérol. Les personnes qui souffrent de maladies du cœur, de diabète ou d’hypertension artérielle ou qui ont des antécédents familiaux de maladies du cœur ou d’AVC doivent aussi faire mesurer leur taux de cholestérol. Demandez à votre prestataire de soins de santé à quelle fréquence vous devriez faire évaluer votre taux de cholestérol.
Voici des facteurs de risque pour les maladies du cœur :
- Usage du tabac
- Hypertension artérielle
- Âge plus avancé
- Membre de la famille immédiate (parent ou frère et sœur) ayant eu une maladie du cœur
- Excès de poids ou obésité
- Inactivité
Habituellement, la façon de mesurer le taux de cholestérol est d’effectuer une analyse de sang appelée bilan lipidique. L’analyse peut comprendre ce qui suit :
- Cholestérol HDL (bon cholestérol) – Il est bon que ce taux soit élevé.
- Cholestérol LDL (mauvais cholestérol) – Il est bon que ce taux soit faible.
- Cholestérol non-HDL (cholestérol total – cholestérol HDL) – Il est bon que le chiffre soit bas.
- Triglycérides – Un taux élevé peut être suivi dans le temps.
Source : Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada
PRÉVENTION
Faire des choix alimentaires sains et faire de l’activité physique sont deux moyens de réduire le risque d’avoir un taux de cholestérol élevé.
Mangez moins d’aliments contenant des graisses saturées (comme la viande rouge et la plupart des produits laitiers). Choisissez des graisses plus saines. Il s’agit notamment des viandes maigres, des avocats, des noix et des produits laitiers à faible teneur en matières grasses. Évitez les aliments contenant des gras trans (comme les aliments frits et emballés). Recherchez des aliments riches en acides gras oméga-3. Il s’agit notamment du saumon, du hareng, des noix et des amandes. Certaines marques d’œufs contiennent des oméga-3.
L’activité physique peut être simple. Allez marcher. Suivez un cours de yoga. Allez au travail à vélo. Vous pouvez même participer à un sport d’équipe. Essayez de faire 30 minutes d’activité par jour.
TRAITEMENT
Si vous avez un taux de cholestérol élevé, il pourrait être nécessaire de changer quelques-unes de vos habitudes de vie. Si vous fumez, arrêtez. Aussi, faites de l’activité physique régulièrement. Si vous avez un surplus de poids, perdre seulement 2 à 5 kilos (5 à 10 livres) peut aider à améliorer vos taux de cholestérol. Assurez-vous de manger beaucoup de fruits et de légumes, des grains entiers et du poisson; ce sont des aliments bons pour la santé du cœur. Évitez les gras saturés et les gras trans qui peuvent augmenter les taux de cholestérol. Limitez aussi votre consommation globale de cholestérol à moins de 300 milligrammes par jour, et à 200 milligrammes si vous avez une maladie du cœur.
Selon vos facteurs de risque, si vous ne réussissez pas à abaisser votre taux de cholestérol en mangeant sainement et en faisant de l’activité physique, votre prestataire de soins de santé pourrait suggérer un médicament.
Vivre avec un taux de cholestérol élevé
Si vous avez un taux de cholestérol élevé, vous présentez deux fois plus de risques d’avoir une maladie cardiaque. Il est donc important de faire vérifier votre taux de cholestérol, surtout si vous avez des antécédents familiaux de maladies du cœur. La réduction du « mauvais » cholestérol LDL au moyen d’une bonne alimentation, de l’activité physique et de médicaments peut avoir un impact positif sur votre état de santé en général.
POUR PLUS D’INFORMATION
Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada
Numéro sans frais 1-888-473-4636
56531