Syndrome métabolique
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la résistance à l’insuline?
Votre corps transforme la plupart des aliments que vous mangez en glucose (une forme de sucre). L’insuline est une hormone produite par le pancréas qui permet au glucose d’entrer dans toutes les cellules de votre corps et d’être utilisé pour fournir de l’énergie.
Chez certaines personnes, les tissus du corps cessent de réagir à l’insuline. Les professionnels de la santé parlent alors de résistance à l’insuline, qui est un problème de santé. Si vous avez développé une résistance à l’insuline, votre corps va fabriquer de plus en plus d’insuline, mais comme vos cellules ne répondent pas, votre corps ne peut pas utiliser correctement le glucose.
Qu’est-ce que le syndrome métabolique?
La résistance à l’insuline est souvent liée à d’autres problèmes de santé comme le diabète, un taux de cholestérol élevé et l’hypertension (haute pression). Ces problèmes sont tous des facteurs de risque de maladie du cœur. Lorsqu’une personne a plusieurs de ces problèmes en même temps, les fournisseurs de soins de santé vont souvent parler de « syndrome métabolique ». On l’appelle parfois « syndrome d’insulino-résistance » ou « syndrome X ». Beaucoup de personnes atteintes de diabète de type 2 présentent aussi le syndrome métabolique.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause le syndrome métabolique?
Plusieurs facteurs peuvent agir ensemble pour provoquer le syndrome métabolique. Une personne qui consomme trop de calories et trop de gras saturés, et qui ne fait pas assez d’activité physique, peut développer le syndrome métabolique. Parmi les autres causes, il y a la résistance à l’insuline et les antécédents familiaux, c’est-à-dire s’il y a dans la famille des personnes présentant des facteurs de risque de syndrome métabolique.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment fait-on pour diagnostiquer le syndrome métabolique?
Votre fournisseur de soins de santé fera un examen physique et des analyses de sang. Il peut diagnostiquer le syndrome métabolique si au moins 3 des énoncés suivants s’appliquent à vous :
- Vous êtes en surpoids ou obèse et votre excès de poids se trouve autour de votre taille. Pour les hommes, cela signifie que le tour de taille est égal ou supérieur à 102 cm (40 pouces). Pour les femmes, cela signifie que le tour de taille est égal ou supérieur à 88 cm (35 pouces).
- Vous avez une pression supérieure à la normale (130/85 mmHg ou plus).
- Vous avez des taux de sucre sanguin élevés (5,6 mmol/L ou plus)
- Vous avez une quantité de gras supérieure à la normale dans le sang (un taux de triglycéride de 1,7 mmol/L ou plus).
- Vous avez un taux de lipoprotéines de haute densité (HDL) inférieur à la normale (taux de HDL inférieur à 1,0 mmol/L). Le cholestérol HDL est le « bon » cholestérol.
Plus vos facteurs de risque sont nombreux, plus vous courez un risque de maladie du cœur.
TRAITEMENT
Que puis-je faire pour améliorer ma santé?
Des habitudes de vie saines peuvent aider à prévenir le syndrome métabolique. Par exemple, il s’agit de perdre du poids si vous faites de l’embonpoint, de faire plus d’activité physique et d’avoir une alimentation saine. Aussi, si vous fumez, vous devriez arrêter.
Si vous avez déjà le syndrome métabolique, en adoptant ces habitudes de vie saines vous pouvez diminuer votre risque de maladie du cœur et d’autres problèmes de santé. Si les changements à vos habitudes de vie ne suffisent pas pour contrôler vos facteurs de risque de maladie cardiaque, comme l’hypertension, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous prescrire un médicament pour aider à réduire votre risque.
Maintenez un poids santé
Votre fournisseur de soins de santé peut mesurer votre indice de masse corporelle (IMC) pour déterminer votre poids santé en fonction de votre taille. Il peut vous aider à préparer un programme pour perdre du poids si vous faites de l’embonpoint et pour maintenir votre poids grâce à une alimentation saine et à de l’activité physique régulière.
Faites plus d’activité physique
L’inactivité est un des plus importants facteurs de risque de maladie du cœur. Il est important de faire de l’activité physique sur une base régulière. Commencez par contacter votre fournisseur de soins de santé, surtout si vous n’avez pas été actif depuis longtemps. Vous devrez peut-être commencer avec un exercice léger, comme la marche. Vous pourrez ensuite augmenter graduellement l’intensité et la durée de votre exercice. Pour de nombreuses personnes, un bon objectif est d’arriver à faire de l’exercice 4 à 6 fois par semaine pendant 30 à 60 minutes chaque fois. Un minimum de 150 minutes par semaine est idéal pour être en bonne santé. Votre fournisseur de soins de santé peut vous aider à fixer un objectif qui vous convient.
Adoptez une alimentation saine
Combinée à de l’exercice, une alimentation saine peut vous aider à perdre du poids, à diminuer votre taux de cholestérol et à améliorer la façon dont votre corps fonctionne. Les aliments riches en fibres devraient régulièrement faire partie de votre alimentation. Vous devriez manger plusieurs portions de fruits, de légumes et de pain à grains entiers chaque jour. Aussi, limitez la quantité de gras saturés, de gras trans, de sodium (sel) et de sucre ajouté dans votre alimentation.
Ne fumez pas
Si vous fumez, votre fournisseur de soins de santé peut vous aider à préparer un programme pour arrêter et vous donner des conseils pour ne pas recommencer. Si vous ne fumez pas, ne commencez pas!
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Je suis atteint de diabète de type 2. Est-ce qu’il est possible que je souffre du syndrome métabolique?
- Je suis atteint du syndrome métabolique. Est-ce que je devrais passer un test de dépistage du diabète?
- Est-ce que je devrais parler à une diététiste pour changer mon alimentation?
- Quel type d’exercice me convient le mieux?
- Est-ce qu’il y a des médicaments que je devrais prendre pour traiter le syndrome métabolique?
- Ma mère est diabétique. Est-ce que je cours un plus grand risque de développer le syndrome métabolique?
Sources
Metabolic Syndrome : Time for Action, Darwin Deen, M.D., M.S. (06/15/04, http://www.aafp.org/afp/20040615/2875.html)
60281