Syndrome de Wolff-Parkinson-White
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que le syndrome de Wolff-Parkinson-White?
Le syndrome de Wolff-Parkinson-White (WPW) est un problème cardiaque rare. Il est dû à la présence d’une voie électrique supplémentaire dans le cœur. Cette voie supplémentaire peut faire changer le rythme du cœur, ce qu’on appelle une arythmie. Les personnes atteintes du syndrome de WPW peuvent avoir des battements de cœur très rapides (appelés tachycardie) pendant un certain temps.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes du syndrome de WPW?
Les symptômes du syndrome de WPW peuvent comprendre les suivants :
- Des palpitations ou des cognements rapides dans la poitrine
- Se sentir fatigué ou étourdi
- S’évanouir (perdre connaissance)
- Un essoufflement
La plupart des personnes qui ont le syndrome de WPW sont nées avec la voie électrique supplémentaire, mais elles ne remarquent pas de symptômes avant l’adolescence ou le début de la vingtaine. Certaines personnes atteintes du syndrome de WPW n’éprouvent jamais de symptômes.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause le syndrome de WPW?
Le cœur a 4 compartiments ou cavités. Les cavités supérieures sont appelées oreillettes, alors que les cavités inférieures sont appelées ventricules. Les parois du cœur se pressent les unes contre les autres (se contractent) pour faire circuler le sang dans les cavités. Les contractions sont contrôlées par un signal électrique qui est lancé par le pacemaker naturel du cœur (appelé nœud sino-auriculaire).
Chez les personnes atteintes du syndrome de WPW, la voie électrique supplémentaire peut avoir pour effet que le signal électrique arrive trop tôt dans les ventricules. Cela peut mener à des épisodes où le rythme cardiaque devient très rapide, ce qu’on appelle tachycardie.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment savoir si je suis atteint du syndrome de WPW?
S’il arrive parfois que vos battements de cœur soient irréguliers ou très rapides, votre fournisseur de soins de santé va vous demander si vous avez un ou plusieurs symptômes du syndrome de WPW. Il pourrait aussi faire quelques tests. L’électrocardiogramme, aussi appelé ECG, est un de ces tests. Durant ce test, votre fournisseur de soins de santé vous demandera de vous allonger afin que votre rythme cardiaque puisse être observé.
Votre fournisseur de soins de santé pourrait aussi vous demander de marcher sur un tapis roulant pendant qu’il évalue votre fréquence cardiaque, ou il pourrait décider d’évaluer votre rythme cardiaque pendant que vous faites vos activités quotidiennes. Pour cela, il pourrait vous faire porter un appareil, appelé moniteur Holter, qui enregistre continuellement votre rythme cardiaque pendant 24 heures. Si votre fournisseur de soins de santé veut évaluer votre rythme cardiaque pendant plus de 24 heures, il pourrait recommander un enregistreur d’événements. Il s’agit d’un appareil qui enregistre des échantillons de vos battements de cœur et que vous pouvez porter pendant 2-3 jours ou plus longtemps. D’autres tests, appelés observations électrophysiologiques, peuvent aussi permettre à votre fournisseur de soins de santé d’obtenir de l’information sur votre cœur.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on le syndrome de WPW?
Il existe plusieurs choix de traitements pour le syndrome de WPW. Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous parler des manœuvres vagales. Il s’agit d’actions que vous pouvez faire pour vous aider à ralentir votre rythme cardiaque. Ces actions peuvent comprendre tousser ou pousser dans le bas du ventre, comme si vous alliez à la selle. Si les manœuvres vagales ne parviennent pas à ralentir votre rythme cardiaque, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous prescrire un médicament antiarythmique. Pour certaines personnes, une opération peut aussi être une option.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Quelle est la cause probable de mes symptômes?
- Est-ce que je suis né avec le syndrome de WPW?
- Est-ce que j’ai besoin d’un traitement? Quel est le meilleur choix de traitement pour moi? Est-ce que je devrai prendre des médicaments? Est-ce que je devrai me faire opérer?
- Est-ce que le médicament que vous me prescrivez va interagir avec les médicaments que je prends déjà?
- Est-ce qu’il y a des médicaments qui pourraient aggraver mon syndrome de WPW?
- Quels sont les symptômes qui vont indiquer que mon état s’aggrave?
- Est-ce que le syndrome de WPW m’expose à des problèmes à long terme?
- Est-ce que je dois apporter des changements à mes habitudes de vie?
- Est-ce que je peux faire de l’exercice sans danger? Quel genre d’exercice devrais-je faire?
Bibliographie
Voir une liste des ressources utilisées pour produire le présent document (en anglais) :
61421