Syndrome de Sjögren
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que le syndrome de Sjögren?
Le syndrome de Sjögren (prononcer « sio-grine ») est une maladie auto-immune qui cause une sécheresse excessive de la bouche, des yeux et d’autres parties du corps qui comportent des muqueuses. Les muqueuses sont de minces couches de tissus qui couvrent les surfaces internes de certaines parties du corps pour les protéger.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes du syndrome de Sjögren?
Le symptôme le plus courant du syndrome de Sjögren s’avère une sécheresse excessive des yeux et de la bouche. Cela dure au moins trois mois et n’est pas causé par la prise d’un médicament. Vous avez l’impression d’avoir quelque chose dans les yeux et vous avez des démangeaisons. Vous avez peut-être de la difficulté à avaler, à manger des aliments secs ou même à parler. Il se peut aussi que vous ressentiez de la fatigue. Dans des cas plus graves du syndrome de Sjögren, une personne peut aussi remarquer que les muqueuses d’autres parties du corps sont sèches. Dans les articulations, la sécheresse causée par le syndrome de Sjögren peut provoquer une inflammation (enflure) et, éventuellement, de l’arthrite. La sécheresse causée par le syndrome de Sjögren peut endommager les tissus des poumons (ce qui peut provoquer une toux sèche chronique), le système nerveux ou les reins. Ce syndrome peut aussi causer des éruptions cutanées.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Quelles sont les personnes susceptibles d’avoir le syndrome de Sjögren? Pourquoi?
Le syndrome de Sjögren est une maladie auto-immune. Cela signifie que le système immunitaire de votre corps s’attaque à vos cellules saines par erreur. Les professionnels de la santé ne connaissent pas bien les causes du syndrome de Sjögren. Il touche généralement les femmes vers la fin de la quarantaine ou au début de la cinquantaine. Ce syndrome peut apparaître chez des personnes atteintes d’autres maladies auto-immunes comme l’arthrite rhumatoïde, la maladie de Hashimoto ou le lupus.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on le syndrome de Sjögren?
Le traitement comprend des gouttes pour les yeux en vente libre ou sur ordonnance afin de soulager la sécheresse oculaire, ainsi que des substituts de salive pour soulager la sécheresse buccale. Vous pouvez aussi mâcher de la gomme sans sucre ou boire beaucoup de liquide pendant la journée pour que votre bouche soit moins sèche. Au besoin, votre fournisseur de soins de santé pourra vous prescrire des médicaments qui aident le corps à produire plus de larmes et de salive.
Si vous avez des douleurs articulaires liées au syndrome de Sjögren, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous recommander de prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) en vente libre comme de l’ibuprofène (p. ex., les marques Advil ou Motrin). Ce type de médicament peut aider à soulager la douleur et l’enflure dans vos articulations. Votre fournisseur de soins de santé pourrait prescrire d’autres médicaments ou d’autres traitements en fonction de vos symptômes et si certains de vos organes sont endommagés par le syndrome de Sjögren.
Peut-on guérir ce syndrome?
À l’heure actuelle, il n’existe aucun moyen de guérir le syndrome de Sjögren. Cependant, dans la plupart des cas, le traitement peut aider à soulager vos symptômes et à éviter les complications.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Quels sont les symptômes du syndrome de Sjögren? La sécheresse des yeux et de la bouche en fait-elle partie?
- Quelle est la cause du syndrome de Sjögren?
- Comment puis-je soulager les symptômes du syndrome de Sjögren?
- Comment traite-t-on le syndrome de Sjögren?
- Peut-on guérir le syndrome de Sjögren?
Sources
Diagnosis and Management of Sjögren’s Syndrome, par Paul Kruszka, LCDR, USPHS, et Robert J. O’Brian, LCDR, MC, USN (15/03/09, http://www.aafp.org/afp/20090315/465.html)
60971