Syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce que le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN)?
Le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) est la raison relativement inexpliquée pour laquelle un bébé de moins d’un an meurt pendant son sommeil.
Quels sont les symptômes du syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN)?
Une partie de la frustration liée au SMSN est qu’il n’y a pas de signes ou de symptômes avant-coureurs. Prendre des mesures préventives pour réduire le risque du SMSN est la seule chose que peuvent faire les parents ou les personnes qui s’occupent du bébé (voir la section portant sur la prévention).
Qu’est-ce qui cause le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN)?
On pense que le SMSN est lié à certains risques liés au sommeil qui peuvent entraîner l’arrêt de la respiration du bébé. En voici des exemples.
- Une literie souple couvrant le visage du bébé.
- Un bébé coincé entre le matelas et un autre objet dans son lit ou son berceau.
- Un adulte roule accidentellement sur le bébé alors qu’il partage le même lit.
- Un bébé couché sur le côté ou sur le ventre qui est incapable de se retourner ou de lever la tête.
Les bébés nés avec des anomalies dans la partie du cerveau qui contrôle la respiration et le réveil sont plus susceptibles de mourir du SMSN. Les infections respiratoires peuvent également augmenter la probabilité qu’un bébé meure du SMSN.
Le SMSN n’est pas contagieux. Il n’est pas causé par un étouffement ou des vomissements et il n’est pas lié à la violence faite aux enfants ou à un manque d’immunisation. Il ne s’agit pas de suffocation et il n’est pas causé par la suffocation.
Comment diagnostique-t-on le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN)?
Un nourrisson est diagnostiqué comme étant mort du SMSN après que toutes les autres causes ont été exclues. Ce diagnostic est inscrit comme cause de décès après une autopsie. Ensuite, les professionnels mèneront des entretiens avec les parents ou les personnes qui s’occupent du bébé et vérifieront les dossiers médicaux du nourrisson. Ils examineront également l’endroit où le bébé est mort, généralement un lit de bébé ou un lit.
Peut-on prévenir ou éviter le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN)?
Il n’existe pas de moyen sûr de prévenir le SMSN, mais il est possible de réduire les risques pour votre bébé. Si vous êtes le parent ou la personne qui s’occupe du nourrisson, assurez la sécurité de l’espace de sommeil du bébé en faisant ce qui suit.
- Retirez tous les articles de literie non fixés, comme les bordures de protection pour lit de bébé, les couvertures, les oreillers, les animaux en peluche et les jouets. Ces articles peuvent empêcher le bébé de respirer, l’étouffer ou l’étrangler.
- Assurez-vous d’avoir le lit de bébé le plus récent et le mieux adapté. Il doit être conçu pour empêcher votre bébé de tomber entre le matelas et le côté du lit. Il est également important que votre enfant ne puisse pas se coincer la tête entre les barreaux du lit. Bien que les lits d’occasion plus anciens puissent être plus abordables, recherchez un lit de bébé plus récent pour respecter votre budget et assurer la sécurité de votre bébé. Choisissez un matelas de lit ferme plutôt qu’un matelas plus mou.
- Ne laissez pas votre bébé dormir avec vous, un autre adulte ou un autre enfant. Vous pourriez oublier de remettre le bébé dans son berceau et rouler accidentellement sur lui. Le bébé risque alors d’arrêter de respirer. Un bébé qui dort dans la même pièce (et non dans le même lit) que ses parents a moins de risques de mourir du SMSN.
- Placez votre bébé sur le dos (et non sur le ventre ou le côté) pour les siestes et la nuit. Le cou du bébé et les autres muscles qui lui permettent de lever la tête ou de se retourner ne sont pas complètement développés. Lorsque le bébé est « coincé » sur le ventre, il ne peut pas lever la tête pour respirer.
- Faites dormir votre bébé dans votre chambre, mais dans un lit séparé, pendant au moins 6 mois, voire toute sa première année. Le fait de partager la chambre avec votre bébé peut réduire le risque de SMSN de près de 50 %. Cela vous permet de surveiller le bébé sans l’amener dans votre propre lit.
- Gardez la pièce fraîche. Certaines recherches indiquent que lorsqu’un bébé a trop chaud, il peut tomber dans un sommeil plus profond. Il peut alors avoir du mal à se réveiller lorsque son corps essaie de lui dire de respirer.
En plus de surveiller l’espace de sommeil de votre bébé, vous devez également prendre les mesures suivantes pour prévenir le SMSN.
- Il a été démontré que l’allaitement maternel réduit le risque de SMSN.
- Gardez votre bébé loin de la fumée de cigarette ou d’autres types de fumée, avant et après la naissance.
- Évitez la consommation d’alcool ou de drogues pendant la grossesse.
- Il pourrait également y avoir un lien entre une naissance prématurée ou un faible poids à la naissance et le SMSN, ainsi qu’avec les mères âgées de moins de 20 ans.
Traitement du syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN)
Le SMSN ne peut pas être traité, car il survient sans prévenir. Votre professionnel de la santé peut toutefois vous aider à surmonter votre perte en vous recommandant des services de soutien psychologique.
Vivre le deuil lié au syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN)
Toute personne ayant vécu la mort d’un bébé a le cœur brisé, quelle qu’en soit la raison. Si vous éprouvez des difficultés à surmonter cette perte, il est important de vous donner le temps de guérir et peut-être même de consulter un psychothérapeute. Demandez à votre professionnel de la santé de vous recommander des services de counseling et d’aide aux personnes en deuil. Il est important de parler de ce que vous ressentez et de la façon dont cela affecte votre travail, votre foyer et vos relations.
POUR PLUS D’INFORMATION
Santé Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/sommeil-securitaire/syndrome-mort-subite-nourrisson.html
62011