Syndrome d’abstinence néonatale
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que le syndrome d’abstinence néonatale?
Le syndrome d’abstinence néonatale (SAN), parfois appelé syndrome de sevrage néonatal, survient chez les bébés qui ont été exposés à la drogue dans le ventre de leur mère. Après la naissance, ces bébés subissent un sevrage et ont besoin de soins médicaux.
SYMPTÔMES
Les bébés atteints du SAN peuvent avoir un large éventail de symptômes. D’autres affections et problèmes de santé peuvent également présenter les mêmes symptômes. Vous devriez donc consulter votre prestataire de soins de santé si vous avez pris des médicaments pendant votre grossesse et que vous constatez un ou plusieurs des signaux d’alerte suivants :
- Faible poids à la naissance et faible prise de poids
- Pleurs excessifs ou stridents
- Fièvre
- Comportement capricieux ou irritabilité
- Troubles du sommeil
- Bâillements extrêmes
- Manque d’appétit et problème de succion
- Respiration très rapide
- Nez bouché ou éternuements
- Peau rugueuse ou tachetée
- Transpiration
- Vomissements
- Diarrhée
- Tremblements, tics, contraction des muscles ou convulsions
Ces symptômes apparaissent généralement entre une journée et une semaine après la naissance. Ils peuvent durer entre une semaine et six mois. La présence et la gravité des symptômes varient en fonction de ce qui suit :
- le type et la quantité de drogue consommée;
- la fréquence et la durée de la consommation;
- la façon dont le corps de la mère réagit à la drogue (génétique);
- le fait que votre bébé soit né à terme ou prématurément (avec quatre semaines d’avance ou plus).
CAUSES
Qu’est-ce qui cause le syndrome d’abstinence néonatale?
Tout ce que vous consommez pendant la grossesse est transmis au bébé. Le placenta est un organe attaché à la paroi de l’utérus. Il fournit de la nourriture et de l’oxygène à votre bébé au moyen du cordon ombilical. Les drogues, l’alcool et d’autres substances passent également par le placenta.
Si votre bébé est exposé à des drogues dans l’utérus, il subit un sevrage après la naissance. Le SAN survient généralement à la suite d’une consommation d’opioïdes ou d’analgésiques (médicaments contre la douleur), comme les suivants :
- héroïne
- méthadone
- oxycodone
- codéine
- morphine
- buprénorphine
Les bébés peuvent également souffrir du SAN à cause d’autres substances qui créent une dépendance, comme les suivantes :
- cocaïne
- amphétamines
- marijuana
- nicotine
- alcool
- barbituriques
- benzodiazépines
- certains antidépresseurs (tels que les inhibiteurs spécifiques du recaptage de la sérotonine)
DIAGNOSTIC
Comment diagnostique-t-on le syndrome d’abstinence néonatale?
Les symptômes du SAN peuvent correspondre à ceux d’autres affections et problèmes de santé. Alertez votre prestataire de soins de santé si vous remarquez des symptômes. Il ou elle examinera votre bébé et vous posera des questions sur votre consommation de drogues.
L’analyse d’urine permet de vérifier la présence de drogues dans votre urine ou celle de votre bébé. Le prestataire de soins peut également tester les premières selles de votre bébé. Le système de notation du syndrome d’abstinence néonatale mesure les symptômes et la gravité. Votre bébé est susceptible d’être atteint du SAN s’il obtient une note élevée.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter le syndrome d’abstinence néonatale?
Il est possible de prévenir le syndrome d’abstinence néonatale. Évitez les opiacés et les autres drogues pendant la grossesse. Vous devez également éviter l’alcool et le tabac. Parlez à votre prestataire de soins de santé des médicaments que vous prenez et parlez-lui de vos problèmes de dépendance, s’il y a lieu. Il ou elle pourra vous aider à arrêter la consommation de drogue et vous fournir des soins médicaux si nécessaire. N’arrêtez pas de prendre des médicaments sans en parler d’abord à votre prestataire de soins.
Si vous avez besoin d’opioïdes pour des raisons de santé, ne tombez pas enceinte. Utilisez un moyen de contraception ou d’autres mesures de prévention.
TRAITEMENT
Si votre bébé souffre du SAN, votre prestataire de soins de santé devra connaître les détails de votre consommation de drogue. Ces renseignements ont une incidence sur le ou les types de traitement. Les facteurs à prendre en compte sont la drogue utilisée, la quantité, la fréquence et la durée de la consommation. La santé de votre bébé et le type de naissance (à terme ou prématurée) jouent également un rôle.
Il est très probable que votre bébé doive être hospitalisé pour traiter le SAN. Les bébés déshydratés peuvent avoir besoin d’une perfusion (intraveineuse). Les préparations hypercaloriques apportent un complément nutritionnel. Il se peut que vous deviez donner à votre bébé davantage de petites tétées. Votre bébé aura également besoin d’une attention particulière. Voici quelques conseils pour calmer votre bébé :
- Bercer ou balancer doucement le bébé
- L’emmailloter
- Établir un contact peau contre peau
- Réduire les lumières et le bruit
- L’allaiter en toute sécurité
Dans les cas graves de sevrage, les bébés peuvent avoir besoin d’un médicament. Votre prestataire de soins de santé vous prescrira un médicament similaire à celui utilisé pour les mères en sevrage pendant la grossesse. La dose sera d’abord élevée, puis diminuée lentement afin de sevrer le bébé de la drogue.
Vivre avec le syndrome d’abstinence néonatale
Le traitement devrait réduire les symptômes de sevrage. Cependant, votre bébé peut souffrir d’effets durables dus au SAN et à la consommation abusive de drogues ou substances. Les problèmes suivants nécessitent une surveillance et des soins supplémentaires :
- Malformations congénitales
- Petite tête
- Retards ou problèmes de développement
- Problèmes de comportement
62331