Stress — Comment mieux surmonter les épreuves de la vie
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Obtenez des soins d’urgence si vous ou l’un de vos proches songez sérieusement au suicide ou à faire du mal à quelqu’un d’autre.
Qu’est-ce qui cause le stress?
La sensation de stress est causée par l’instinct de défense du corps. Cet instinct est bon en situation d’urgence, comme quand il faut se mettre à l’écart d’une voiture qui roule à toute allure. Mais le stress peut causer des symptômes physiques nuisibles s’il dure trop longtemps, par exemple en réaction aux épreuves et aux changements de la vie quotidienne.
Lorsque cela survient, le corps réagit comme s’il devait sauter hors de la trajectoire de l’auto même si ce n’est pas le cas. Votre corps fait des heures supplémentaires et ne sait pas où mettre ce surplus d’énergie. Cela peut vous faire vivre de l’anxiété, de la peur, de l’inquiétude et des tensions.
Quels changements peuvent s’avérer stressants?
N’importe quels changements peuvent vous causer du stress, même les bons. Ce n’est pas seulement le changement ou l’événement lui-même qui cause le stress, mais aussi votre façon d’y réagir. Les déclencheurs de stress diffèrent d’une personne à une autre. Par exemple, quelqu’un peut se sentir stressé lors du départ à la retraite, tandis que ce ne sera pas le cas pour une autre personne.
Les autres choses qui peuvent s’avérer stressantes comprennent le fait de perdre son emploi, le départ ou le retour d’un enfant à la maison, le décès du conjoint, un divorce ou un mariage, la maladie, une blessure, une promotion au travail, les problèmes d’argent, un déménagement ou avoir un bébé.
Le stress peut-il nuire à ma santé?
Le stress peut causer ou empirer des problèmes de santé. Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si vous pensez que certains de vos symptômes sont causés par le stress. Il est important de s’assurer qu’ils ne sont pas provoqués par d’autres problèmes de santé.
Signes possibles de stress
- Anxiété
- Maux de dos
- Constipation ou diarrhée
- Dépression
- Fatigue
- Maux de tête
- Pression artérielle élevée
- Difficulté à s’endormir ou insomnie
- Problèmes relationnels
- Souffle court
- Raideur du cou ou des mâchoires
- Maux de ventre
- Gain ou perte de poids
Que puis-je faire pour gérer mon stress?
La première étape consiste à apprendre à reconnaître les sensations de stress. Les premiers signes de stress comprennent une tension aux épaules et au cou ou le fait de serrer les poings.
L’étape suivante consiste à trouver un moyen de composer avec votre stress. L’un des moyens est d’éviter l’événement ou la chose qui vous stresse, mais cela s’avère souvent impossible. Un autre moyen est de changer votre façon de réagir au stress. C’est souvent le moyen le plus efficace.
Conseils pour faire face au stress
- Ne vous inquiétez pas au sujet des choses que vous ne contrôlez pas, comme la météo.
- Résolvez les petits problèmes. Cela peut vous aider à vous sentir en contrôle.
- Préparez-vous le mieux possible aux événements que vous savez qui peuvent causer du stress, par exemple une entrevue pour obtenir un emploi.
- Essayez de voir le changement comme un défi positif et non comme une menace.
- Trouvez des moyens de résoudre les conflits avec les autres.
- Parlez avec un ami, un membre de la famille ou un conseiller en qui vous avez confiance.
- Établissez des objectifs réalistes à la maison et au travail. Évitez de surcharger votre horaire.
- Faites régulièrement de l’exercice.
- Mangez des repas bien équilibrés à des heures régulières et dormez suffisamment.
- Faites de la méditation.
- Participez à des activités que vous ne trouvez pas stressantes, comme des sports, des événements sociaux ou des passe-temps.
Pourquoi est-il utile de faire de l’exercice?
L’exercice s’avère une bonne façon de surmonter le stress parce que c’est un moyen sain d’évacuer le surplus d’énergie et la tension. Il est reconnu que l’exercice libère des substances chimiques du cerveau associées au bien-être. Cela vous aide aussi à être en meilleure forme physique, ce qui vous fait vous sentir mieux.
Étapes de la respiration profonde
- Étendez-vous sur une surface plane.
- Placez une main sur votre ventre, juste au-dessus du nombril. Placez l’autre main sur votre poitrine.
- Inspirez lentement en essayant de soulever légèrement votre ventre.
- Retenez votre respiration pendant une seconde.
- Expirez lentement en ramenant votre ventre à sa position de départ.
Qu’est-ce que la méditation?
La méditation est une sorte de pensée dirigée. Elle peut prendre diverses formes. Vous pouvez la pratiquer en faisant un exercice qui comporte des mouvements répétitifs, comme la marche ou la nage. Vous pouvez méditer en pratiquant des techniques de relaxation, en faisant des étirements ou en prenant de profondes respirations.
Voici une technique de relaxation simple. Commencez par un muscle. Contractez-le pendant quelques secondes puis relâchez-le. Faites de même avec chacun de vos muscles en commençant par vos orteils et vos pieds et en remontant vers le haut du corps, un groupe de muscles à la fois.
Les étirements peuvent aussi aider à réduire la tension. Faites de légères rotations avec la tête. Tendez les mains vers le plafond et penchez-vous lentement d’un côté à l’autre. Effectuez des rotations avec vos épaules.
Une respiration profonde et détendue peut en elle-même contribuer à réduire le stress. Cela vous aide à faire le plein d’oxygène et à provoquer la réponse de relaxation qui est l’antidote au stress du corps.
Si vous voulez de l’aide supplémentaire pour traiter les symptômes du stress, communiquez avec votre professionnel de la santé pour obtenir des conseils.
FOR MORE INFORMATION
Association canadienne pour la santé mentale
https://cmha.ca/fr/documents/le-stress
57801