Somnambulisme
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que le somnambulisme?
Le somnambulisme est un trouble du sommeil. La personne qui en est atteinte se réveille durant la nuit, mais pas complètement. Elle peut marcher ou faire autre chose sans s’en souvenir par la suite.
Dois-je m’inquiéter si un membre de ma famille est somnambule?
Pas vraiment. Le somnambulisme est assez fréquent chez les enfants, mais il peut survenir à tout âge. Vous devez vous assurer que votre proche ne se blesse pas quand il est somnambule.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes du somnambulisme?
Une personne qui est somnambule peut s’asseoir dans son lit et répéter certains mouvements, comme se frotter les yeux ou se débattre avec ses vêtements. La personne peut se lever et se mettre à marcher. Elle peut même faire des gestes quotidiens, comme s’habiller, cuisiner ou conduire une voiture. La personne peut avoir un air hébété et ses mouvements peuvent être maladroits et son élocution hésitante. Si vous lui parlez, habituellement elle ne répondra pas.
Selon la personne, le somnambulisme peut se produire souvent (par exemple, chaque nuit ou plusieurs fois par nuit) ou seulement à l’occasion. La plupart des personnes qui sont somnambules en sont atteintes dès l’enfance et ne le sont plus une fois rendues à l’adolescence.
TRAITEMENT
Est-ce que le membre de ma famille doit être traité pour le somnambulisme?
Probablement pas. Mais communiquez avec un professionnel de la santé si la personne fait des choses dangereuses quand elle est somnambule ou si le somnambulisme cause d’autres problèmes (comme de la somnolence durant la journée). Aussi, la plupart des enfants ne seront plus somnambules quand ils seront grands. Mais si votre enfant est somnambule pendant longtemps, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé. Il pourrait vouloir examiner le problème de plus près.
Certains médicaments peuvent être utilisés pour traiter le somnambulisme. Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous recommander de tenir un « journal du sommeil » pour votre proche afin de noter les fois où il est somnambule.
Que devrais-je faire quand un membre de ma famille est somnambule?
La chose la plus importante que vous pouvez faire est de prévenir les blessures en retirant les objets dangereux des endroits où votre proche pourrait aller. Vous devez fermer et verrouiller les portes et les fenêtres afin que le somnambule ne puisse pas aller se promener à l’extérieur. Si nécessaire, votre proche devra peut-être dormir au rez-de-chaussée pour plus de sûreté.
Quand vous trouvez votre proche en pleine crise de somnambulisme, vous devez le ramener doucement au lit. Ne criez pas, ne faites pas de bruit fort ou ne secouez pas la personne pour la réveiller.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Est-ce que mon enfant a un problème?
- Est-ce que je devrais réveiller mon enfant quand il est somnambule?
- Est-ce que le stress pourrait être la cause du somnambulisme de mon enfant?
- Devrais-je parler de somnambulisme à mon enfant?
- Devrais-je demander à mon enfant si quelque chose ne va pas?
- Est-ce que je devrais dormir dans la même pièce que mon enfant pour que je sache quand il est somnambule?
- Quels sont les médicaments qui peuvent aider mon enfant?
60991