sida (syndrome d’immunodéficience acquise)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que le sida?
Le sida (syndrome d’immunodéficience acquise) est une maladie potentiellement mortelle causée par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Le virus affaiblit votre organisme et le rend incapable de combattre les infections. Il s’attaque au système immunitaire de votre corps en tuant les cellules CD4 (également appelées lymphocytes T CD4). S’il n’est pas traité, le VIH peut tuer tellement de cellules CD4 que votre organisme ne peut plus combattre les infections. Lorsque cela se produit, on parle de sida.
Il est important de noter que les possibilités de traitement du VIH/sida ont beaucoup évolué, ce qui en fait une maladie chronique plutôt qu’une maladie mortelle.
SYMPTÔMES
Les symptômes du sida sont déclenchés par l’affaiblissement du système immunitaire de l’organisme. Cela signifie que si vous avez le sida, votre corps ne peut pas lutter contre les infections et autres problèmes de santé. Les personnes atteintes du sida courent un risque élevé de contracter des infections opportunistes. Ces infections peuvent être causées par des bactéries, des virus, des champignons, etc. Elles peuvent toucher n’importe quelle partie du corps. Selon le National Institutes of Health, le sida augmente le risque de développer certains cancers, notamment les lymphomes, le cancer de la peau et le cancer du col de l’utérus.
Voici des symptômes possibles du sida :
- Infections pulmonaires (toux, fièvre et essoufflement)
- Infections intestinales (diarrhée, douleurs abdominales et vomissements)
- Fatigue extrême
- Enflure des glandes (ganglions lymphatiques)
- Lésions dans la bouche
- Fièvre
- Sueurs
- Éruptions cutanées ou lésions de la peau
- Perte de poids
CAUSES
Qu’est-ce qui cause le sida?
Le sida est causé par le VIH. Le virus se transmet d’une personne à l’autre de plusieurs façons. Vous pouvez contracter le VIH en ayant un contact sexuel avec une personne infectée par le VIH (séropositive). Vous pouvez également le contracter si vous partagez une aiguille avec une personne infectée par le VIH. Les femmes enceintes qui ont le VIH peuvent le transmettre à leur bébé pendant la grossesse, l’accouchement ou l’allaitement.
DIAGNOSTIC
Comment diagnostique-t-on le sida?
Si vous avez contracté le VIH, votre fournisseur de soins de santé surveillera votre numération des lymphocytes T CD4 en demandant une analyse de sang. Un taux de CD4 sain se situe entre 500 et 1 500 cellules CD4. Plus votre numération de CD4 est faible, moins votre organisme peut combattre les infections. Si votre taux de CD4 tombe en dessous de 200, votre fournisseur de soins de santé peut diagnostiquer le sida. Souvent, vous aurez aussi déjà une infection ou une pneumonie en raison du faible nombre de cellules CD4.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter le sida?
Vous pouvez prévenir le sida en prévenant le VIH. La meilleure façon de prévenir le VIH est de ne pas avoir de rapports sexuels (vaginaux, anaux ou oraux) avec une personne infectée par le VIH et de ne pas partager une aiguille avec une personne infectée par le VIH.
Autres façons de prévenir l’infection par le VIH
- Utilisez un condom lorsque vous avez des rapports sexuels. Le meilleur condom est le condom masculin en latex. Le condom féminin n’est pas aussi efficace, mais offre une certaine protection.
- Ne partagez pas d’aiguilles et de seringues.
TRAITEMENT
Bien que le VIH ne se guérisse pas, il existe de nombreux médicaments pour le combattre. Ces médicaments (appelés traitement antirétroviral ou TAR) empêchent souvent le VIH d’évoluer vers le sida. Même lorsque le VIH évolue vers le sida, le traitement antirétroviral reste souvent efficace. Cependant, il est plus efficace quand il est commencé tôt.
Un médicament plus récent vise à prévenir complètement le VIH et mérite d’être mentionné. La prophylaxie pré-exposition (PPrE) est un médicament destiné aux personnes qui présentent un risque élevé de contracter le VIH lors de rapports sexuels ou de la consommation de drogues.
POUR PLUS D’INFORMATION
Santé Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/vih-et-sida.html
61711